Taux 2019 des fonds euros

Publié le par FranceTransactions.com

Assurance-vie : rendements des fonds euros 2019 ©FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Coup de froid sur les fonds euros. L’année 2019 devrait être marquée par des baisses importantes de rendements. Certains assureurs l’ont annoncé sans détour, la chute sera sévère. Du côté de la Banque de France, la baisse des rendements des fonds euros est devenue même une nécessité afin de préserver la pérennité des assureurs.

Les premiers taux des fonds euros sont habituellement publiés avant la fin d’année, mais compte-tenu des mauvaises nouvelles à annoncer, il est possible que les rendements 2019 des fonds euros ne soient publiés que début 2020. Certains assureurs pourraient faire patienter les épargnants jusqu’à fin janvier 2020, afin de proposer des solutions de placements alternatives aux fonds euros. La volonté de nombre d’assureurs étant de limiter les nouveaux versements sur leurs fonds euros, compte-tenu de l’absence de possibilité de servir un rendement positif dans ce contexte de taux extrêmement bas.

Cet article est mis à jour de façon automatique au fil des publications des assureurs.

Rendements des fonds euros, une baisse ininterrompue depuis près de 25 ans

Si la fin des fonds euros est proche pour certains, l’historique de la moyenne des rendements parle d’elle-même. Ce n’est en rien une surprise. Les estimations de baisse de rendement, dans un scénario pessimiste, accordent une chute de rendement de l’ordre de 60 points de base au titre de l’année 2019.

Taux et rendements des fonds en euros 2019

Triez ce tableau selon vos critères : La liste des rendements des fonds euros 2019 est présentée triée par nom de contrat d’assurance-vie, dans l’ordre alphabétique. Vous pouvez ordonner cette liste en cliquant sur le titre de la colonne correspondante à votre ordre de tri (un clic croissant, deux clics décroissant).
Rendements des fonds en euros : palmarès 2020
Assurance Vie
Ccontrats
Assureur
Fonds euros Rendements 2019 publiés par les assureurs(1)Rendements 2018Variation 2019/2018 Rendements nets (2) perçus par les épargnants au titre de 2019Frais
sur
versement maxi.(3)
Rendements nets 2019, frais sur versement déduits (4)
Aucune publication de rendement encore effectuée pour les contrats d'assurance-vie pour cette année. Bookmarquez cette page pour consulter les taux publiés dans quelques jours.

Exporter ce tableau sous excel :

(1) : Taux publiés par les assureurs en 2019, nets de frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux.
(2) : Rendement net des prélèvements sociaux, perçu par l'épargnant. Brut de la fiscalité sur les produits.
(3) : Frais sur versement maximum indiqué sur la notice du contrat. Les épargnants peuvent potentiellement investir avec des frais moindres.
(4) : Rendement net des prélèvements sociaux, frais sur versement maximum indiqué sur la notice du contrat déduits.
Liste non exhaustive des offres de contrats d'assurance-vie du marché. Ce tableau comparatif des est présenté trié par le nom de contrat d'assurance-vie/assureur. Informations fournies à titre indicatif uniquement.
Afin de respecter la réglementation, la liste des rendements des fonds euros 2019 est présentée triée par nom de contrat d’assurance-vie, dans l’ordre alphabétique. C’est donc à vous, lecteurs, de trier ce tableau par rendements des fonds euros en cliquant sur le titre de la colonne correspondante à votre choix. Vous pouvez trier ce tableau ci-dessous selon la colonne de votre choix. Par exemple, si vous souhaitez obtenir le contrat présentant le fonds en euros le plus rémunérateur, il suffit de cliquer sur le titre de la colonne concernée. Un premier clic triera l’ensemble du tableau, avec comme critère la colonne désirée, du plus petit au plus grand. Un second clic sur ce même titre de colonne inversera le tri, et triera donc du plus grand vers le plus petit, soit dans ce cas, en première ligne le contrat ayant le fonds en euros le plus rémunérateur.

Focus sur le fonds en euros

Le rendement publié d’un fonds euros, seul, est à relativiser. Il ne faut pas oublier de décompter les éventuels frais sur versements. Par ailleurs, attention aux fonds euros à conditions de versement ! Sous couvert d’un rendement parfois supérieur au marché, de plus en plus de fonds euros imposent un investissement en unités de compte, pouvant engendrer une perte en capital.

Sur le même sujet

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Taux 2019 des fonds euros : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également