Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Quelle est la CB la moins chère à l’étranger ?
Quelles sont les banques proposant les meilleures offres de CB gratuites, et sans frais additionnels à l’étranger ? Vous pensez aux néobanques ? Et bien non ! Il existe mieux !
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.
Aucuns frais en zone euro, cette gratuité n’est pas un plus de certaines banques !
Déjà éliminons les cas les plus classiques, à savoir, l’utilisation de cartes bancaires au sein de l’Union Européenne. Cela ne coûte rien de plus qu’en France ! Ce n’est pas un avantage d’une banque par rapport à une autre, c’est juste que les frais additionnels au sein de la zone euro pour les paiements/retraits evia les CB sont interdits. Donc si une banque ou une néobanque vous présente ceci comme un avantage concurrentiel, c’est que l’on se moque de vous, passez donc votre chemin.
CB, les moins chères ? Elles doivent être gratuites !
Comme il existe au moins une CB gratuite qui permet d’éviter les frais de la banque émétrice à l’étranger (ie, en dehors de la zone euro), il est donc important que la CB que vous allez choisir soit gratuite. Certaines CB proposées par des néobanques sont gratuites, mais imposent des conditions pour le moins désagréable sur l’IBAN du compte par exemple.
CB Max, les bons plans pour l’étranger
La CB Max ne coûte réellement rien, elle est vraiment gratuite, même sans utilisation de votre part, alors que les CB Visa Ultim de Boursorama et de Fortuneo facturent des frais d’inactivité.
Pourquoi la carte bancaire Max ne figure-t-elle pas toujours en tête des comparatifs publiés dans les médias ?
C’est comme toujours, la source de leurs informations n’est pas exhaustive. Ces comparatifs sont dits "fermés", par opposition aux comparatifs dits "ouverts". Les comparateurs fermés ne comparent que les offres de leurs partenaires. Ces derniers doivent payer pour figurer dans ces comparatifs ou rétribuer l’éditeur en fonction des souscriptions ainsi réalisées par l’intermédiaire du comparatif. C’est tout à fait légal. La plupart des comparateurs sur Internet sont "fermés". Ainsi, pendant longtemps, les internautes ont pensé acheter à meilleur prix sur des sites comparateurs de prix comme Kelkoo... Et bien, en fait, pas du tout. Aujourd’hui les comparateurs de crédit immobiliers, assurances et autres produits financiers ne font pas mieux. Souvent nommés "meilleurs quelque chose", ils ne comparent que leurs partenaires. Or, l’offre Max, entièrement gratuite, n’effectue pas de dépense de ce type dans les comparateurs, et ne peut donc se retrouver en tête des classements, hormis dans les comparateurs "ouverts". Ainsi, les principaux comparatifs fermés du marché indiquent que les offres les plus compétitives seraient Boursorama (Visa Ultim), Revolut (Standard) et N26.
A l’étranger, Visa ou Mastercard ?
Certains médias indiquent encore que les cartes MasterCard seraient moins utilisables, notamment en Amérique latine. C’était sans doute vrai, mais il y a une dizaine d’années. Je viens de passer 2 semaines en Colombie, il me semble bien que c’est en Amérique latine, et la carte Max (pourtant une Mastercard) y fonctionne à merveille.
Sans frais bancaires en France, mais pas sans frais...
Avec ces offres sans frais bancaires pour l’utilisation de votre CB hors zone euro, ne pensez pas non plus que vous ne paierez aucuns frais. Vous en paierez moins, tout simplement, car Max ou Boursorama ne vous factureront aucuns frais de leur côté, pour vos paiements ou retraits. Les frais que vous paierez seront des frais "locaux", liés par exemple, au distributeur de billets que vous utiliserez, et ainsi qu’aux intermédiaires locaux du pays dans lequel vous utilisez votre carte pour vos paiements. Ces frais vont seront communiqués, en devises locales, avant d’effectuer votre retrait, par exemple.
Des frais additionnels sur vos paiements/retraits à l’étranger ?
Principal inconvénient : Absence de conseiller personnel
BoursoBank : Offre de bienvenue en vigueur : Jusqu'à 150€ offerts pour toute première ouverture de compte courant, sous conditions. Carte bancaire VISA Premier gratuite sans limitation de durée, (...)
Mieux que les offres des néobanques ! La seule banque en ligne rentable du marché en France, Fortuneo Banque, propose une offre gratuite de compte courant avec CB, ouverte à tous, et surtout sans (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.