RFR (Revenu Fiscal de Référence)

RFR (Revenu Fiscal de Référence)
Revenu Fiscal de Référence © FranceTransactions.com
Revenu Fiscal de Référence. Indiqué sur l’avis d’imposition, le RFR est utilisé le plus souvent pour la détermination des droits aux allocations. Le RFR ne rentre pas dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

Revenu fiscal de référence

Le revenu fiscal de référence prend en compte l’ensemble des revenus d’un ménage, qu’ils soient imposables ou non. Il peut alors permettre de déterminer si vous remplissez les conditions pour bénéficier :

  • de certaines aides sociales (par exemple, la bourse des collèges) ;
  • de certains avantages fiscaux (par exemple, des exonérations en matière d’impôts locaux).

Le revenu fiscal de référence est calculé par l’administration, à partir de plusieurs éléments, dont :

  • Revenus de l’année (salaires, pensions de retraite, revenus fonciers, pensions diverses...) dont on enlève certains abattements (10% sur les salaires et retraites ou frais réels) = Revenu brut global
  • Revenu brut global dont on enlève les charges déductibles (pensions alimentaires, épargne retraite) = Revenu net global
  • Revenu net global dont on enlève les abattements spéciaux (pour les personnes âgées ou en situation d’invalidité...) = Revenu net imposable

Pour obtenir le revenu fiscal de référence, le revenu net imposable est ensuite augmenté, notamment :

  • de certains revenus exonérés d’impôt (exemple : rémunération du salarié détaché à l’étranger) ou soumis à un prélèvement libératoire (exemple : revenus des capitaux mobiliers) ;
  • de certains abattements et charges déductibles du revenu (abattement de 40% sur les dividendes par exemple).
RFR (Revenu Fiscal de Référence) : 40 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 |

Pension étudiant : déduction fiscale 2020
2 juillet 2020
Votre enfant est majeur et étudiant ? Vous pouvez déduire de vos revenus imposables l’argent que vous lui versez pour son logement, les frais d’inscription de son école, sa nourriture, etc. Dans la limite des plafonds de déduction de revenus imposables en vigueur. Détails.
Impôt / allocations CAF : doit-on les déclarer ? Les APL perçues par nos enfants, imposables ou pas ?
1er juin 2020
Beaucoup de contribuables se posent la question concernant la déclaration des allocations versées par la CAF, à eux, ou à leurs enfants rattachés à leur foyer fiscal. Dans la très grande majorité des cas, les allocations perçues ne sont pas imposables sur le revenu et ne sont pas à déclarer à l’impôt sur le revenu. Les allocataires confondent avec la déclaration de revenus demandée par la CAF.
Impôts : Comment déclarer les revenus d'un étudiant ?
1er juin 2020
Impôt : votre enfant mineur ou majeur a trouvé un job d’été, un stage, ou un boulot à mi-temps parallèlement à ses études. C’est une très bonne chose, mais comment déclarer ses revenus ?
Allo Impôt : une aide gratuite pour déclarer vos revenus jusqu'au 3 juin, accessible également via YouTube
26 mai 2020
Pour la 10ème année consécutive, l’Ordre des experts-comptables se mobilise pour aider gratuitement les contribuables à travers l’opération citoyenne Allo Impôt. Nouveauté cette année, les séances sur YuTube permettront aux contribuables de poser leurs questions en direct.
Comment déclarer ses revenus fonciers 2018 (impôts 2019) ? Année fiscale blanche 2018, quels impacts ?
6 mai 2020
Vous le savez, vos revenus fonciers 2018, non exceptionnels, ne seront pas imposés sur le revenu. Tout comme vos traitements et salaires non exceptionnels 2018. C’est une excellente nouvelle, grâce à la mise en place du prélèvement à la source. Mais attention toutefois, les revenus fonciers exceptionnels seront eux imposés, comment les déclarer ? Comment déclarer ses revenus fonciers non exceptionnels afin de bénéficier de l’annulation de l’impôt correspondant ? Détails.
Impôt 2020 : un début de campagne de déclaration des revenus 2019 compliqué
20 avril 2020
Les Français peuvent commencer ce lundi à remplir leur déclaration de revenus et auront un délai supplémentaire mais pas la possibilité d’aller dans leur centre des impôts pour s’acquitter de cette obligation du fait de la crise du coronavirus et du confinement.
Barème des impôts 2020 portant sur les revenus 2019
20 avril 2020
Première année de l’application du prélèvement à la source. En 2019, nous payons notre impôt sur nos revenus perçus en 2019. Si le mode de prélèvement a changé, à la source, le calcul des impôts sur les revenus, avec leur incroyable complexité, n’a pas changé. Seules les tranches du barème ont été ré-évalué en fonction de l’inflation 2018, soit +1.60%.
Impôt : vous ne recevrez plus votre déclaration de revenus papier pré-remplie par courrier à partir de cette année
12 mars 2020
La Direction générale des Finances publiques indique que les foyers qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019 ne recevront plus de déclaration pré-remplie au format papier à partir de cette année.
Bourse étudiante 2020-2021 : demande, plafonds de revenus, montants des bourses
11 mars 2020
Vous avez jusqu’au 15 mai 2020 afin d’effectuer votre demande de bourse étudiante pour la rentrée 2020-2021. Plafonds de revenus, points à charge et montant de la bourse. Comment procéder ? Détails.
Calculs frais kilométriques 2020
3 mars 2020
Le barème 2020 des frais kilométriques a été publié le 29 février 2020 (Journal Officiel n° 0051). Ce simulateur vous permet d’effectuer le calcul pour la déclaration de vos frais réels lors de votre déclaration de revenus. La prise en compte de ces frais réels est soumise à conditions, notamment concernant le trajet effectué (domicile/travail), l’application du barème de frais kilométriques et cette fameuse limite des 40km. Barèmes 2020 des frais kilométriques pour une (...)
Chèque énergie 2020 : une aide de 48€ à 277€, quand allez-vous le recevoir ?
25 février 2020
Le chèque énergie est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement. Il est envoyé automatiquement par courrier au domicile du bénéficiaire, à la dernière adresse connue par l’administration fiscale.
Prêt à Taux Zéro 2020 (PTZ) : barèmes, conditions, plafonds, simulateur
20 février 2020
Le prêt à taux zéro (PTZ) permet d’acheter sa future résidence principale. Pour y avoir droit, il ne faut pas avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt (sauf cas particuliers). Le plafond de ressources à respecter et le montant du PTZ accordé dépendent de la zone où se situe le futur logement. Le PTZ ne doit financer qu’une partie de l’opération à réaliser. Il est possible de le compléter avec un ou plusieurs autres prêts.
Frais de scolarité de vos enfants : réductions d'impôts auxquelles vous avez droit
15 février 2020
Réductions d’impôts : vos enfants, rattachés à votre foyer fiscal, vous permettent, selon leurs niveaux d’études de bénéficier d’une réduction d’impôt pour les frais de scolarité engagés, de façon forfaitaire, à partir du collège jusqu’à l’université.
Abattement fiscal 2020 sur les revenus pour les personnes âgées (+ de 65 ans) ou invalides
11 février 2020
L’abattement spécial 2020 pour les personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi pour les personnes invalides, a été ré-évalué en fonction de la hausse de la première tranche du barème 2020 de l’impôt sur le revenu.
Taxe d'habitation : comment savoir si je suis enfin exonéré en 2020 ?
7 février 2020
En 2020, la taxe d’habitation sur les résidences principales sera supprimée pour 80 % des foyers. 20% d’entre nous vont donc continuer à payer leur taxe d’habitation. Êtes-vous encore du mauvais côté de la barrière ?
Simplifier l'accès au LEP (Livret d'épargne populaire) : un doux rêve, soldé par de multiples échecs
16 janvier 2020
Le gouvernement va simplifier l’accès au Livret d’épargne populaire (LEP), qu’il estime aujourd’hui sous-utilisé alors qu’il rapporte plus que le livret A dont le taux va baisser en février, a annoncé jeudi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
LEP 2020
16 janvier 2020
Livret épargne populaire (LEP) 2020 : Taux, plafond, conditions de versement et conditions de revenus maxi (revenu fiscal de référence - RFR) pour l’ouverture et le maintien ouvert d’un LEP.
Impôt 2020 : comment déclarer ma prime de départ à la retraite perçue en 2019 ?
12 janvier 2020
Vous êtes parti en retraite en 2019, et vous avez perçu une prime ou indemnité de départ. La prime de départ à la retraite est imposable sur le revenu, vous avez plusieurs options pour la déclarer.
Taux de CSG 2020 applicables aux pensions de retraite
7 décembre 2019
Le taux de CSG appliqué sur les pensions de retraite dépend du revenu fiscal de référence du retraité. Détails des taux de CSG applicables en 2020.
Retraités et personnes handicapées : cas d'exonération de vos plus-values immobilières
18 septembre 2019
Les retraités ainsi que les personnes handicapées peuvent bénéficier d’une exonération totale sur les plus-values issues de la vente de leurs biens immobiliers, sous conditions.
RFR (Revenu Fiscal de Référence) : 40 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 |