Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

RFR (Revenu Fiscal de Référence)

Revenu Fiscal de Référence. Indiqué sur l’avis d’imposition, le RFR est utilisé le plus souvent pour la détermination des droits aux allocations. Le RFR ne rentre pas dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

Revenu fiscal de référence

Le revenu fiscal de référence prend en compte l’ensemble des revenus d’un ménage, qu’ils soient imposables ou non. Il peut alors permettre de déterminer si vous remplissez les conditions pour bénéficier :

  • de certaines aides sociales (par exemple, la bourse des collèges) ;
  • de certains avantages fiscaux (par exemple, des exonérations en matière d’impôts locaux).

Le revenu fiscal de référence est calculé par l’administration, à partir de plusieurs éléments, dont :

  • Revenus de l’année (salaires, pensions de retraite, revenus fonciers, pensions diverses...) dont on enlève certains abattements (10% sur les salaires et retraites ou frais réels) = Revenu brut global
  • Revenu brut global dont on enlève les charges déductibles (pensions alimentaires, épargne retraite) = Revenu net global
  • Revenu net global dont on enlève les abattements spéciaux (pour les personnes âgées ou en situation d’invalidité...) = Revenu net imposable

Pour obtenir le revenu fiscal de référence, le revenu net imposable est ensuite augmenté, notamment :

  • de certains revenus exonérés d’impôt (exemple : rémunération du salarié détaché à l’étranger) ou soumis à un prélèvement libératoire (exemple : revenus des capitaux mobiliers) ;
  • de certains abattements et charges déductibles du revenu (abattement de 40% sur les dividendes par exemple).

👉 Articles

💰 Épargne réglementée

LEP 2021

Livret épargne populaire (LEP) 2021 : Taux, plafond, conditions de versement et conditions de revenus maxi (revenu fiscal de référence - RFR) pour l’ouverture et le maintien ouvert d’un (...)

IMPÔTS

Pension étudiant : déduction fiscale 2021

Votre enfant est majeur et étudiant ? Vous pouvez déduire de vos revenus imposables l’argent que vous lui versez pour son logement, les frais d’inscription de son école, sa nourriture, etc. Dans la (...)

IMPÔTS

Fiscalité des intérêts 2018

En 2018, les intérêts et produits des placements à taux fixe (livrets, comptes à terme, coupons d’obligations) sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30%. Ce PFU, ou encore désigné sous (...)

Mots-clés dans le même groupe

Abattement Assurance-Vie

La fiscalité de l’assurance-vie est complexe, l’imposition des produits (plus-values) est différente selon le mode de dénouement du contrat (rachat ou (...)

Abattement pension

Abattement de 10% sur les pensions de retraite Abattement de 10% sur les pensions de retraite (c) FranceTransactions.com Abattement fiscal sur (...)

Abattement pour les plus de 65 ans ou invalides

Fiscalité 2019 spécifique pour les contribuables de plus de 65 ansElément fiscal Détails Abattement sur les revenusForfaitaire, par personne âgée de (...)