RFR (Revenu Fiscal de Référence)

Revenu Fiscal de Référence © FranceTransactions.com
Revenu Fiscal de Référence. Indiqué sur l’avis d’imposition, le RFR est utilisé le plus souvent pour la détermination des droits aux allocations. Le RFR ne rentre pas dans le calcul de l’impôt sur le revenu.
Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Revenu fiscal de référence

Le revenu fiscal de référence prend en compte l’ensemble des revenus d’un ménage, qu’ils soient imposables ou non. Il peut alors permettre de déterminer si vous remplissez les conditions pour bénéficier :

  • de certaines aides sociales (par exemple, la bourse des collèges) ;
  • de certains avantages fiscaux (par exemple, des exonérations en matière d’impôts locaux).

Le revenu fiscal de référence est calculé par l’administration, à partir de plusieurs éléments, dont :

  • Revenus de l’année (salaires, pensions de retraite, revenus fonciers, pensions diverses...) dont on enlève certains abattements (10% sur les salaires et retraites ou frais réels) = Revenu brut global
  • Revenu brut global dont on enlève les charges déductibles (pensions alimentaires, épargne retraite) = Revenu net global
  • Revenu net global dont on enlève les abattements spéciaux (pour les personnes âgées ou en situation d’invalidité...) = Revenu net imposable

Pour obtenir le revenu fiscal de référence, le revenu net imposable est ensuite augmenté, notamment :

  • de certains revenus exonérés d’impôt (exemple : rémunération du salarié détaché à l’étranger) ou soumis à un prélèvement libératoire (exemple : revenus des capitaux mobiliers) ;
  • de certains abattements et charges déductibles du revenu (abattement de 40% sur les dividendes par exemple).
RFR (Revenu Fiscal de Référence) : 52 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 |

Impôt : parent isolé, case T ou case L ? une demi-part fiscale supplémentaire à vie est possible !
2 mai 2021
Parent isolé, la vie n’est pas facile, un coup de pouce fiscal vous est réservé. Si vous élevez, ou avez élevé, seul.e votre enfant, deux cas de situation de vie vous permettent de bénéficier d’une demi-part fiscale supplémentaire.
Bourse étudiante 2021-2022 : demande, plafonds de revenus, montants des bourses
28 avril 2021
Depuis le 20 janvier 2021 et jusqu’au 15 mai 2021 vous devez effectuer votre demande de bourse étudiante pour la rentrée 2021-2022. Plafonds de revenus, points à charge et montant de la bourse. Comment procéder ? Détails.
Impôt : comment obtenir une aide gratuite pour remplir sa déclaration de revenus ?
20 avril 2021
Les services fiscaux ne cessent d’améliorer le processus de déclaration des revenus. Entre déclaration automatique et remontées des montants, les choses avancent bien. Toutefois certains cas, plus ou moins complexes, ne peuvent être traités de façon automatisée. Et c’est là que le contribuable se retrouve un peu seul derrière son écran... De quelles aides gratuites disposons-nous ?
Pinel, Denormandie, Duflot, Cosse... Plafonds actualisés pour les loyers et ressources des locataires pour 2021
13 avril 2021
Comme chaque année, les plafonds de loyer et de ressources du locataire pour les dispositifs d’incitation fiscale en immobilier locatif (Besson, Robien, Borloo, Duflot, Cosse, Scellier, Pinel) ont été actualisés. Les plafonds 2021 ont été publiés le 8 avril 2021, sur le BOFIP.
Impôts : Comment déclarer les revenus d'un étudiant ?
13 avril 2021
Impôt 2021 (revenus 2020) : Nouveauté ! Attention, les revenus de votre enfant rattaché à votre foyer fiscal peuvent être désormais préremplis dans votre déclaration de revenus. Votre enfant mineur ou majeur a trouvé un job d’été, un stage, ou un boulot à mi-temps parallèlement à ses études. C’est une très bonne chose, mais comment déclarer correctement ses revenus ?
Impôts / décès : comment déclarer les revenus d'un conjoint décédé ?
19 mars 2021
Afin de déclarer les revenus d’un conjoint décédé en année N, il faut effectuer deux déclarations en année N+1, à la date normale de la campagne de déclaration des revenus.
Impôt sur le revenu : comment déclarer ses revenus de l'année de son Mariage / PACS ?
19 mars 2021
Comment déclarer ses revenus de l’année de son mariage ou de son PACS ? Vous avez le choix, déclaration commune ou séparée, mais uniquement cette année-là. Détails.
Simplifier l'accès au LEP (Livret d'épargne populaire) : un doux rêve, soldé par de multiples échecs
16 mars 2021
Le gouvernement va simplifier l’accès au Livret d’épargne populaire (LEP), qu’il estime aujourd’hui sous-utilisé alors qu’il rapporte plus que le livret A dont le taux va baisser en février, a annoncé jeudi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
Taux de CSG 2021 applicables aux pensions de retraites
13 mars 2021
Le taux de CSG appliqué sur les pensions de retraite versées en 2021 dépend du revenu fiscal de référence du retraité de 2019 (avis d’imposition 2020). Détails des taux de CSG applicables en 2021.
Calculs frais kilométriques 2021
9 mars 2021
Calculette de frais kilométriques 2021. Prise en compte du barème officiel, pour tous types de véhicules et de motorisations. La nouveauté 2021 étant le barème spécifique pour les voitures électriques.
Calculs frais kilométriques 2020
9 mars 2021
Le barème 2020 des frais kilométriques a été publié le 29 février 2020 (Journal Officiel n° 0051). Ce simulateur vous permet d’effectuer le calcul pour la déclaration de vos frais réels lors de votre déclaration de revenus. La prise en compte de ces frais réels est soumise à conditions, notamment concernant le trajet effectué (domicile/travail), l’application du barème de frais kilométriques et cette fameuse limite des 40km. Barèmes 2020 des frais kilométriques pour une (...)
Chèque énergie 2021 : une aide de 48€ à 277€, quand allez-vous le recevoir ?
25 février 2021
Le chèque énergie est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement. Il est envoyé automatiquement par courrier au domicile du bénéficiaire, à la dernière adresse connue par l’administration fiscale.
MaPrimeRénov : bleu, jaune, violet, rose, de nouvelles aides financières de toutes les couleurs
8 janvier 2021
Les aides financières MaPrimeRénov’ sont désormais accessibles à tous les Français à partir du 1er octobre 2020. Le niveau de revenus détermine le montant de l’aide MaPrimeRénov’ pour la rénovation thermique des logements.
Prêt à Taux Zéro 2021 (PTZ) : barèmes, conditions, plafonds, simulateur
8 janvier 2021
Le prêt à taux zéro (PTZ) permet d’acheter sa future résidence principale. Pour y avoir droit, il ne faut pas avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt (sauf cas particuliers). Le plafond de ressources à respecter et le montant du PTZ accordé dépendent de la zone où se situe le futur logement. Le PTZ ne doit financer qu’une partie de l’opération à réaliser. Il est possible de le compléter avec un ou plusieurs autres prêts.
LEP 2021
6 janvier 2021
Livret épargne populaire (LEP) 2021 : Taux, plafond, conditions de versement et conditions de revenus maxi (revenu fiscal de référence - RFR) pour l’ouverture et le maintien ouvert d’un LEP.
Calculette impôt portant sur les revenus 2021 (solde IR payable en 2022)
6 janvier 2021
La loi de finances 2021 (au stade de projet actuellement) ne fixe pas d’évolution pour le barème de l’impôt sur le revenu pour 2021. Seule la traditionnelle revalorisation des tranches du barème de l’inflation est effectuée.
Fiscalité des intérêts perçus en 2021 (imposition 2022)
4 janvier 2021
Les intérêts des livrets épargne fiscalisés, perçus en 2021, ainsi que les autres intérêts des placements épargne à taux fixe (comptes à terme, coupons d’obligations, comptes rémunérés, etc.) sont soumis, par défaut, au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) ou Flat Tax. Toutefois, certains épargnants ont avantage à inclure les intérêts perçus à leur revenu catégoriel. Détails.
Fiscalité des intérêts perçus en 2020 (imposition 2021)
4 janvier 2021
Les intérêts perçus en 2020 des livrets épargne et autres intérêts des placements épargne à taux fixe (comptes à terme, coupons d’obligations, comptes rémunérés, etc.) sont soumis, par défaut, au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) ou Flat Tax. Toutefois, certains épargnants ont avantage à inclure les intérêts perçus à leur revenu catégoriel. Détails.
Fiscalité des intérêts 2019 (livrets, comptes à terme, comptes rémunérés, etc.)
4 janvier 2021
Les intérêts des comptes épargne et produits des placements à taux fixe (livrets, comptes à terme, coupons d’obligations, comptes rémunérés, etc.) sont soumis, par défaut, au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU). Ce PFU, ou encore désigné sous le terme de Flat Tax, inclus les prélèvements sociaux. Son taux en vigueur en 2019 est de 30%, ce total étant composé de 17.20% de prélèvements sociaux et de 12.80% de prélèvements fiscaux. L’épargnant peut opter pour l’imposition de ses intérêts sur la tranche marginale d’imposition sur le revenu la plus élevés (notamment lorsqu’ils sont non imposables).
Hausse du SMIC de 100 euros au 5 février 2019, mais pas pour tous les smicards
17 décembre 2020
L’effet d’annonce de la hausse de 100 euros du SMIC contient quelques petites mentions d’application qui risquent bien d’agacer près de 30% des smicards, qui en seront exclus. La prise en compte des revenus globaux de leur foyer fiscal les excluant de fait de l’éligibilité à la hausse de la prime d’activité...
RFR (Revenu Fiscal de Référence) : 52 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 | 3 |