Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

déflation

La déflation est l’opposé de l’inflation. A l’inverse de cette dernière, elle se caractérise en effet par une baisse durable et auto-entretenue du niveau général des prix.
Déflation, l’inverse de l’inflation © stock.adobe.com
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Déflation

Autrement dit, la déflation est un gain de pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une baisse durable du niveau général des prix. Ce phénomène ne doit pas être confondu avec la désinflation qui est un ralentissement de l’inflation, soit une diminution du taux d’inflation.

Pourquoi la déflation est-elle tant redoutée ?

Que les prix baissent, c’est plutôt une bonne chose pour les consommateurs ! Alors pourquoi la déflation est-elle connotée comme la fin du monde pour l’économie ? Cette baisse durable des prix peut inciter les ménages à reporter leurs décisions d’achats dans l’attente de nouvelles chutes de prix. Ainsi, la consommation à court terme s’effondre. Personne ne souhaitant acheter au prix fort. Ces provoque une dégradation de la situation financière des particuliers et institutionnels qui ont recours à l’emprunt. Et là c’est le drame, car les Français sont massivement endettés, l’immobilier en cause.