Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque)

Le Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) est un support d’investissement à risque composé de valeurs mobilières diverses et variées.
FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

La constitution d’un FCPR est conditionnée à l’obtention préalable d’un agrément de la part de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le FCPR est mis en place par une société de gestion de portefeuille telle qu’une banque ou une entreprise d’investissement. Après obtention de l’agrément, un règlement fixant les conditions de gestion des valeurs mobilières ainsi que les droits de chaque épargnant eu égard aux valeurs mobilières sont alors établis.

Pour créer un FCPR, un minimum d’actifs doit être réuni pour un montant au moins égal à 380.000 euros. Ces actifs sont évalués par un commissaire aux comptes.

Le FCPR est composé de valeurs mobilières diverses et variées mais 50 % au moins de ses actifs doivent être investis dans des titres de sociétés n’étant pas admises aux négociations sur un marché financier ou de parts de sociétés à responsabilité limitée non cotées.