Que faire pour optimiser sa fiscalité avant le 31/12 ?

Sans pour autant avoir recours systématiquement à des niches fiscales, certains actes de gestion permettent d’optimiser sa fiscalité. Ainsi, purger les produits de ses contrats d’assurance-vie, chaque année, ou investir sur ses PERP, sont des actes récurrents permettant d’optimiser, à moindre coûts, sa fiscalité à venir. Encore faut-il y penser...

TOP 25 des niches fiscales 2018
16 juin 2018

Les niches fiscales préférées des contribuables français pour l’année 2018

Guide épargne et placements Décembre 2017
1er mars 2018

Immobilier : toujours de plus en plus cher, même sur 2018. Attention au retournement du marché ! EDF : enfumage avec des factures rectificatives qui ne respectent pas la loi. Livret A en berne, taux net réel de -0.45%. Assurance-Vie : les associations de consommateurs découvrent le produit. SCPI : rendement brut autour de 4.40% pour 2017. Bitcoin : la folle spéculation.

#PLF2018 : ce qu'il faut faire avant le 31/12/2017 pour optimiser votre fiscalité
6 janvier 2018

François Leneveu, Président du Directoire & Cofondateur d’Altaprofits, nous livre ce qu’il convient de faire avant la fin de cette année, afin de minimiser les impacts de la nouvelle fiscalité. Comme attendue, la Flat Tax est d’ores et déjà en place sur l’assurance-vie depuis le 27 septembre. Les épargnants concernés par la flat tax auront sans doute déjà effectué des demandes de rachats de leurs contrats par anticipation. Que reste-t-il à faire ?

Guide épargne et placements Octobre 2017
4 janvier 2018

Flat Tax : c’est voté ! CSG 2018 : la très mauvaise affaire pour les retraités. Prélèvements sociaux : les taux historiques seront bien toujours utilisés, ouf ! Nouvelle fiscalité 2018, les impacts pour les épargnants. Optimisations fiscales de fin d’année : la liste des choses à faire.

Comparatif FIP OUTRE-MER 2017
18 novembre 2017

Comparatif des FIP Outre-mer proposés aux contribuables Français pour l’année fiscale 2017 (impôt sur le revenu à payer en 2018). C’est la première année que ces FIP Outre-mer sont ouverts à la souscription de tous les contribuables Français. La réduction d’impôt accordée est de 38% des sommes investies. Placement à risques, dont le risque de perte de capital, réservé aux investisseurs avertis.

FIP Outre-Mer : Mascarin Capital n°1, une première pour Vatel Capital
3 novembre 2017

Forte de sa forte expertise en matière d’investissement insulaire via ses FIP corses, la société de gestion Vatel Capital annonce le lancement de son premier fonds outre-mer, dont l’avantage fiscal en matière d’’impôt sur le revenu est désormais ouvert à tous les résidents fiscaux français.

Niche fiscale : Calculette du plafond
5 octobre 2017

Le plafond de réduction d’impôt liée aux niches fiscales est de 10.000€, pour les niches fiscales concernées. Encore faut-il s’y retrouver. Une petite vérification est toujours utile.

Fiscalité 2018 : les grands gagnants auront une petite hausse de pouvoir d'achat de +2.90% en 2022 !
4 octobre 2017

Beaucoup de bruits pour rien ? Force est de constater que toute le remue-ménage autour de la fiscalité ne va encore rien changer fondamentalement. Selon une étude du Trésor Public, dévoilée par Les Echos ce jour, la nouvelle fiscalité 2018, entre réduction des impôts, de la taxe d’habitation, mais hausse de la CSG, devrait contribuer tout juste à une hausse du pouvoir d’achat de 2.9% des 10% des Français les plus modestes, mais uniquement à l’horizon 2022 ! Une fois l’inflation déduite, il ne devrait donc pas rester grand-chose...