28 novembre 2020
Le Ministère de l’Intérieur a mis en ligne la nouvelle version de l’attestation de sortie à compter du 28 novembre, les conditions de sorties ayant évolué pour cette première étape du redéconfinement.
28 novembre 2020
À compter du samedi 28 novembre, les Français peuvent effectuer des sorties d’une durée de 3 heures maximum, dans un rayon de 20km à vol d’oiseau, pour leurs activités individuelles physiques ou de loisirs (promenades, sports, pêche, chasse, etc.). L’attestation de déplacement demeure obligatoire. Liste des sites/app permettant de déterminer simplement votre zone autorisée.
22 novembre 2020
Deuxième période de confinement annoncée par Emmanuel Macron, pour une période allant du 30 octobre au 1er décembre, mais probablement plus, compte-tenu de la période de Noël. Voici les nouvelles règles, moins restrictives qu’en mars dernier.
9 novembre 2020
Vous êtes nombreux à cultiver vos légumes dans votre potager. Les règles de ce confinement d’automne sont plus souples que celui du printemps, sans toutefois êtres très claires. Alors pouvez-vous vous rendre à votre jardin potager ? Quelle case cocher ?
9 novembre 2020
Comment connaître la zone de 1km réellement accessible autour de chez soi ? Un cercle d’un rayon de 1km dessinée autour de votre domicile sur une carte peut vous réserver de mauvaises surprises.
6 novembre 2020
Oui ! les déménagements sont autorisés, aussi bien par le biais de professionnels, qu’avec l’aide de proches. Mais attention, prenez soin de vous munir des attestations et des justificatifs obligatoires.
30 octobre 2020
Le confinement saison 2 est activé à compter de vendredi 30 octobre 0 heure. Afin de pouvoir rentrer, les vacanciers de la Toussaint devront fournir aux autorités une attestation sur l’honneur en plus de leur attestation de déplacement dérogatoire.
30 octobre 2020
Ce justificatif de déplacement scolaire, obligatoire depuis le 30 octobre à minuit, est à fournir en plus de votre attestation de sortie personnelle. Ce justificatif de déplacement doit être visé par l’établissement scolaire fréquenté par votre enfant.
28 octobre 2020
Sans surprise, le dernier sondage Odoxa réalisé par Aviva et relayé par Les Echos atteste que les Français vont de nouveau épargner davantage que consommer en cas de nouveau confinement. C’est une lapalissade. Toutefois, point intéressant, les Français sont largement plus inquiets que la moyenne des Européens. Les médias anxiogènes marquent des points.
17 octobre 2020
Téléchargez vos attestations dérogatoires pour tous vos déplacements entre 21h et 6h. Attestations obligatoires du 17 octobre 2020 au 28 novembre 2020, pour toutes les zones concernés par le couvre-feu. 20 millions de Français sont concernés.
24 mai 2020
Les Français peuvent déménager ou visiter un bien immobilier à plus de 100 km de leur lieu de résidence, malgré les restrictions actuelles. Une nouvelle attestation de déplacement sera mise en ligne afin de pouvoir indiquer ce cas.
23 mai 2020
L’attestation de sortie n’est plus nécessaire depuis le 11 mai 2020. Seule l’attestation de déplacement, au-delà de 100km à vol d’oiseau de votre domicile est nécessaire, si vous êtes autorisé à vous déplacez (cf cas autorisés).
8 avril 2020
Les communications se multiplient afin de détailler les mesures en faveur des entreprises (report de paiement des impôts, des charges URSSAF, chômage partiel, échéances de crédits). Mais quelles aides financières réelles sont mises en place pour les indépendants, auto-entrepreneurs, commerçants dont l’activité est stoppée nette ?
7 avril 2020
De nouvelles mesures d’aides financières, des règles de confinement qui évoluent au fil des jours, les locataires sont parfois perdus. Ai-je le droit de déménager ? Suis-je tenu de payer mon loyer ? Puis-je signer chez le notaire ? Réponses à vos questions les plus fréquentes.
6 avril 2020
L’acte de vente d’un logement neuf ou ancien pourra être signé à distance au moyen de la signature électronique recueillie par le notaire sur tout le territoire, en vertu d’une dérogation qui durera jusqu’à un mois après la fin de l’urgence sanitaire, selon un décret paru au Journal officiel.
6 avril 2020
Dans le cadre des mesures de confinement, le dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire a été mis en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur, en complément du dispositif papier toujours valide.