déflation

Déflation, l’inverse de l’inflation © stock.adobe.com
La déflation est l’opposé de l’inflation. A l’inverse de cette dernière, elle se caractérise en effet par une baisse durable et auto-entretenue du niveau général des prix.

Déflation

Autrement dit, la déflation est un gain de pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une baisse durable du niveau général des prix. Ce phénomène ne doit pas être confondu avec la désinflation qui est un ralentissement de l’inflation, soit une diminution du taux d’inflation.

Pourquoi la déflation est-elle tant redoutée ?

Que les prix baissent, c’est plutôt une bonne chose pour les consommateurs ! Alors pourquoi la déflation est-elle connotée comme la fin du monde pour l’économie ? Cette baisse durable des prix peut inciter les ménages à reporter leurs décisions d’achats dans l’attente de nouvelles chutes de prix. Ainsi, la consommation à court terme s’effondre. Personne ne souhaitant acheter au prix fort. Ces provoque une dégradation de la situation financière des particuliers et institutionnels qui ont recours à l’emprunt. Et là c’est le drame, car les Français sont massivement endettés, l’immobilier en cause.

La BCE étend ses mesures de soutien, les craintes de déflation s'accumulent
10 décembre 2020
Alors que certains redoutaient encore récemment une hyper-inflation, avec le montant colossale des dettes créées durant cette nouvelle crise, les financiers craignent bien davantage une déflation, bien plus dramatique pour les économies nationales.
Economie : pourquoi la faiblesse de l'inflation est-elle si grave pour la France ?
13 août 2014
La crainte d’une déflation se renforce à chaque publication des mauvais chiffres de l’INSEE. Quelles sont ces craintes ? En quoi la baisse des prix est-elle un risque pour notre économie ?
Taux d'intérêt : Rien ne bouge du côté de la BCE
9 janvier 2014
La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu sans surprise son principal taux d’intérêt directeur inchangé jeudi, au niveau historiquement bas de 0,25%, lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire.