Immobilier locatif

L’immobilier locatif est un investissement permettant d’acheter un bien immobilier dans le but de le louer. Les revenus ainsi générés, via les loyers, viennent contribuer au remboursement des intérêts de l’emprunt, nécessaire au financement du bien immobilier. Des dispositifs fiscaux existent afin de réduire sensiblement l’imposition sur les revenus de l’investisseur.

Immobilier locatif : 199 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Les loyers vont augmenter de plus en plus vite, inflation oblige
12 juillet 2018

L’inflation a fait son retour. Après 5 années de veille, l’IRL (Indice de Référence des Loyers), basé sur l’inflation, augmente de plus en plus vite.

Immobilier ancien : le marché pourrait bien se bloquer plus rapidement que prévu
6 juillet 2018

Bien que le nombre de transactions immobilières soit en légère baisse, il reste sur des niveaux exceptionnels depuis 2017. Les craintes s’accumulent, entre augmentation constante des prix, bien au-delà de celle des revenus, et hausse constante du taux de vacance des biens, le marché de l’immobilier français devrait subir un choc salvateur dès lors que la reprise des taux d’intérêts sera amorcée. Galivel & Associés mettent de l’ordre dans les communications des professionnels de l’immobilier, les disparités entre les chiffres annoncés étant pour le moins source de confusions. Un embellissement de la situation actuelle ? Probable. Business oblige. Le marché de l’immobilier étant avant tout auto-prophétique.

Crédit immobilier : comparatif des taux
6 juillet 2018

Les taux des crédits immobiliers se tendent. La baisse des taux est terminée. Le point bas est derrière nous, mais pas de forte hausse à redouter pour le moment non plus... Une période de temporisation de quelques mois sans doute.

Immobilier : un marché en ralentissement, mais les Français croient toujours à une hausse durable des prix
28 juin 2018

Le marché de l’immobilier montre de nouveau des signes de ralentissement. Difficile de faire moins après cette année 2017 exceptionnelle. Les Français, toujours aussi friands d’immobilier, pensent que les prix devraient continuer de grimper. Ils sont près des deux tiers à penser que la période actuelle est encore propice à l’achat d’un bien immobilier, malgré la baisse récente de leur pouvoir d’achat immobilier. Les professionnels sont, de leur côté, plus nuancés. Qui aura raison au final ?

Pinel : Combien puis-je défiscaliser ?
28 juin 2018

Investissement locatif / Défiscalisation : Combien pouvez-vous défiscaliser ? L’investissement immobilier locatif, avec la loi Pinel, permet de réduire directement son imposition, dispositif prolongé jusqu’en, 2021. Simulation en libre accès !

IRL : Indice de référence des loyers
22 juin 2018

Immobilier locatif : L’IRL (Indice de Référence des Loyers) permet de définir le taux maximal d’augmentation des loyers lors d’un renouvellement de bail, ou lors d’un changement de locataires. Détails

Loi ELAN : encadrement des loyers II, le retour. Un nouvel enfer pour les bailleurs ?
12 juin 2018

A titre d’expérimentation, la mesure phare de la loi ALUR de 2014, mise en place à Paris et à Lille, jusqu’à son annulation par le tribunal administratif en 2017, va donc faire son grand retour. Une décision pour le moins surprenante, tant cette mesure s’était montrée peu efficace. Les critiques avaient alors été nombreuses lors de sa mise en place, mais c’était avant...

Immobilier locatif / loi ELAN : le dépôt de garantie restera bien encaissable par le propriétaire, et non par la CDC
25 mai 2018

Un hold-up en bonne et due forme ! C’était peu ou prou à ce que s’attendaient les propriétaires bailleurs avec cette proposition d’amendement visant à créer un fonds unique des dépôts de garantie des locataires, permettant ainsi à l’Etat de colmater quelques déficits ici ou là... Fort heureusement, le gouvernement a fait volte-face, cette mesure n’est donc pas retenue.

Placement SCPI
18 mai 2018

SCPI, pour investir dans l’immobilier sans prendre les risques d’un achat d’un bien immobilier en direct.

La société civile immobilière (SCI)
12 mai 2018

La société civile immobilière (SCI) est un outil pratique pour se constituer et transmettre un patrimoine immobilier

Immobilier locatif : l'indice de référence des loyers en hausse de +1.05% sur un an
13 avril 2018

Au 1er trimestre 2018, selon les chiffres publiés par l’INSEE ce jour, l’IRL (Indice de Référence des Loyers) ressort en hausse à +1.05% sur un an. L’inflation en rythme annuel est de son côté à +1.50%.

Scellier et Pinel : des aides fiscales aussi coûteuses qu'inefficaces pour la Cour des Comptes
11 avril 2018

Pinel ou Scellier, les réductions d’impôt consenties aux ménages qui achètent un logement en s’engageant à le louer à un loyer plafonds pendant quelques années, sont à la fois peu efficaces et très coûteuses pour les finances publiques, estime la Cour des comptes.

Baisse surprenante des loyers : une mauvaise nouvelle pour le marché de l'immobilier
9 mars 2018

L’observatoire Clameur, réputé pour la fiabilité de ses rapports, confirme la baisse sensible des loyers de l’ordre de -0.10% sur 2017. En tenant compte de l’inflation de +1.20% sur 2017, cette baisse réelle serait donc de -1.30%. Une baisse de loyers avec de nombreuses disparités selon les villes et les régions. Cette baisse serait avant tout liée à la baisse des revenus des locataires, alors que les prix de l’immobilier ne baissent pas autant. Une situation pénalisante aussi bien pour les locataires, perdant l’espoir de devenir propriétaire un jour, tout comme celles des loueurs, voyant les rendements de leurs investissements diminuer d’années en années.

Grand Paris Express : la flambée des prix de l'immobilier ne sera pas forcément au rendez-vous
16 février 2018

Certains parient déjà sur l’envolée des prix de l’immobilier autour des 55 nouvelles gares du Grand Paris Express. Le relevé de l’évolution des prix de l’immobilier depuis ces cinq dernières années montrent que tout le monde n’est pas encore convaincu du bien-fondé de ce pari, et pour cause. La vérité pourrait être ailleurs.

Immobilier : après une année 2017 exceptionnelle, 2018 pourrait marquer un haut de cycle
10 janvier 2018

Dans sa publication bilan 2017 et perspectives 2018, la FNAIM souligne l’exceptionnelle vigueur du marché de l’immobilier en 2017. Des hausses de prix importantes, liées à une forte demande et des taux de crédits immobiliers toujours favorables. 2018 pourrait être une année moins agitée, notamment au niveau des prix. La FNAIM anticipe tout de même encore une hausse des prix de près de 2% en 2018.

Locations AirBnb et similaires sur Paris : chute de plus de 10% du volume d'annonces publiées depuis début novembre
29 décembre 2017

Depuis début novembre les offres de locations meublées touristiques sur Paris sont en forte baisse, de plus de 10% sur AirBnb, de l’ordre de 20% sur Booking. La réglementation impose une déclaration officielle avec l’affichage d’un identifiant.

ILC : Indice des loyers commerciaux
19 décembre 2017

l’Insee publie chaque trimestre L’ILC, un indice servant de référence dans le calcul et la révision les loyers commerciaux. Détails.

Immobilier dans l'ancien : près d'un million de transactions en 2017, mais l'euphorie ne devrait pas durer
17 décembre 2017

Un marché de l’immobilier euphorique en 2017, avec non moins de +17% de hausse du nombre de transactions dans l’immobilier ancien. Mais les conditions de financement favorables se terminent et le plus délicat arrive, les risques d’un retournement de marché se renforcent. Une hausse des taux d’intérêts pourrait bien faire redescendre le marché de l’immobilier vers des prix plus rationnels.

Immobilier, toujours de plus en plus cher : +3% attendu pour 2018
1er décembre 2017

Ni la création de l’IFI, ni la perspective de hausse de taxe foncières, ni même les incertitudes liées à de prochains relèvements de taux d’intérêt ne devraient stopper la hausse des prix de l’immobilier résidentiel, selon Mathilde Lemoine, chef économiste du groupe Edmond de Rothschild. Côté immobilier d’entreprise, BNP Paribas REIM confirme également une hausse des prix. Les rendements sur ce marché s’annoncent cependant en baisse. Les loyers n’augmentant pas du même niveau.

Annulation de l'encadrement des loyers à Paris, le mal a déjà été fait
29 novembre 2017

Les professionnels de l’immobilier ne crient pas encore victoire trop fort. Le gouvernement s’apprête à faire appel à la décision du Tribunal Administratif concernant l’annulation de l’encadrement des loyers sur Paris. Le mal a déjà été fait, les investisseurs privés Français ayant quitté Paris pour d’autres villes de Province. Ainsi, la FNAIM reste prudente et attend de voir la suite des événements.

Immobilier locatif : 199 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |