Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Pétrole brut (cours, brut de référence)

Le prix du pétrole brut varie selon sa provenance et ses qualités. Le cours du pétrole est libellé en dollars, ce qui influence directement son prix pour les pays de la zone Euro, dont la France.
Pétrole © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Références majeures de pétrole brut

Trois bruts de référence qui sont cotés sur les marchés internationaux :

  1. le Brent (brut de la mer du Nord), traité à l’ICE (InterContinental Exchange) de la bourse de Londres,
  2. le pétrole brut de type WTI (West Texas Intermediate), traité au Nymex de la bourse de New-York,
  3. le Dubaï au Moyen-Orient, traité à la bourse de Dubaï.

Fixation des cours du pétrole brut

Le cours du pétrole brut est fixé par le marché en fonction des variations et anticipations de l’offre et de la demande de pétrole à court, moyen et long termes.
Il est aussi fonction de la qualité du brut considéré et varie dans une fourchette de 5 à 10% selon sa provenance.

Évolution du cours du pétrole brut

Le cours du pétrole brut permet de définir une marge amont pour les compagnies pétrolières qui correspond à la différence entre le prix de vente du brut et l’ensemble des coûts associés à sa production, à savoir le coût technique de production (exploration, développement et exploitation) et l’ensemble des impôts dus à l’Etat hôte. Le coût technique, variable selon les zones géographiques et le type de pétrole produit, est compris entre 10 et 40 $/b pour le pétrole conventionnel (pétrole brut et liquides de gaz naturels produits à terre ou en offshore à faible profondeur). Les coûts techniques de production ont tendance à augmenter sur le long terme du fait de la nécessité pour les compagnies pétrolières d’exploiter des ressources plus complexes et moins accessibles. Les impôts sont généralement proportionnels à la rente minière, différence entre le prix de vente du brut et son coût technique de production. Ces impôts sont compris, suivant les pays, entre 30% et 90% de la rente.

L’approvisionnement français dépend à 99 % des importations pour sa consommation de pétrole.