Pétrole

Energie fossile, le pétrole fournit la quasi totalité des carburants liquides.
Pétrole : 34 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 |

Investir sur le pétrole : mission impossible ?
11 février 2019
Investir sur le pétrole ? Le pétrole devenant de plus en plus rare, son prix devrait logiquement ne jamais cesser de grimper, la consommation augmentant. Mais en fait, non. Ce n’est pas si simple...
Prix du pétrole brut importé en France : nouvelle chute de -12% sur décembre 2018
19 janvier 2019
Après une chute de près de -20% du prix du pétrole brut au moins de novembre 2018, l’INSEE confirme la continuation de sa baisse sur le mois de décembre avec encore -12% de chute.
Prix des carburants : le graphique qui fâche
19 janvier 2019
En un an, le prix du gazole a progressé d’environ 23% et celui de l’essence de 15%. À 1,51 euro en moyenne la semaine dernière, le prix toutes taxes comprises du gazole a atteint un niveau jamais constaté depuis au moins le début des années 2000, selon les chiffres officiels du ministère de la Transition écologique. Pour l’essence sans plomb 95, il faut remonter à la mi-2014 pour retrouver des niveaux similaires, à 1,53 euro le litre. La colère monte.
Zoom : CGG bondit de près de 22% après la proposition d'achat de Technip (-6,55%)
27 août 2018
L’action du groupe de services pétroliers CGG décollait de près de 22% jeudi matin à la Bourse de Paris après la proposition de rachat qu’elle a repoussé de son concurrent Technip pour 1,5 milliard d’euros.
Bourse : Saft décolle de plus de 40% pour la reprise de sa cotation après l'OPA lancée par Total (près de 1%)
27 août 2018
L’action Saft décollait de plus de 40% mardi matin à la Bourse de Paris, à la reprise de sa cotation après l’offre public d’achat (OPA) lancée la veille par le géant pétrolier Total qui montait lui de près de 1%.
Le Venezuela, 1ère victime collatérale de la guerre des prix du pétrole
19 février 2016
La guerre des prix sur le marché pétrolier vient de faire sa première victime. Le Venezuela vient de dévaluer sa monnaie de 37% et d’augmenter significativement le prix de l’essence.
Chute des cours du pétrole : les banques françaises fortement impactées ?
9 février 2016
Subprime 2, le retour ? La chute des cours du pétrole pourrait être un nouveau déclencheur d’une nouvelle crise financière. La crainte des investisseurs pour une nouvelle crise financière fait chuter les marchés.
Pétrole : les cours devraient encore grimper cette semaine
7 septembre 2015
Le pétrole se prépare pour une seconde hausse hebdomadaire avant la publication des données mensuelles de l’emploi aux Etats-Unis.
Pétrole : +10.26% de hausse des cours en une seule séance
28 août 2015
Impressionnante hausse du pétrole hier en fin de journée après la clôture des marchés européens. Le pétrole a fini avec un vif rebond de son cours à 42,56$ sur une hausse de 10,26% avec un gain en une seule séance de 3,96$.
Le cours du baril de pétrole sous les 40$ (Brent)
25 août 2015
Cela faisait plus de six années que le cours du baril de pétrole n’était plus passé sous les 40$. Le ralentissement économique mondial, ainsi que la hausse de la production, principaux responsables.
Le pétrole bientôt sous les 40$ le baril, l'OR a son plus haut niveau depuis 1 mois
21 août 2015
Largement impacté par les mauvais chiffres chinois, les prix du pétrole ont repris leur tendance à la baisse pour ce dernier jour de la semaine. De son côté, l’OR, après avoir chuté ces derniers mois se redresse à son plus haut niveau depuis 1 mois.
Guerre au Yemen : parier sur une remontée durable des cours du pétrole serait une erreur
27 mars 2015
L’intensification du conflit au Yémen fait craindre une hausse des cours du baril de pétrole. C’est pourtant le scénario le moins probable. Historiquement, le marché pétrolier a toujours fortement réagi à la géopolitique mais, dans un contexte où le déséquilibre entre l’offre et la demande est manifeste, on voit mal comment le Yémen pourrait à court terme provoquer un changement de la donne pétrolière.
Nouvelle hausse attendue sur le CAC40, Pétrole en hausse, OR : 5% de baisse sur la semaine
13 mars 2015
Du côté des places européennes, le CAC 40 a concédé hier 0.21% à 4 987.33 points, tout comme le Dax qui a clôturé néanmoins proche de la neutralité après avoir reculé de 0.06% à 11 799.39 points. Le Footsie a grappillé 0.59% à 6 761.07 points. Ce matin, la Bourse de Tokyo a engrangé 1.39% à 19 254.25 points, notamment en raison de l’envolée du titre Fanuc de près de 13%.
Les prix des barils de pétrole repartent à la hausse
3 mars 2015
Que ce soit pour le WTI ou pour le Brent, les prix sont de nouveau orientés à la hausse. Les investisseurs pensent que la situation devrait pourtant stagner une bonne partie de l’année avant de retrouver le chemin de la hausse vers la fin d’année.
Chute des cours du pétrole : un retour à la normale avant la fin d'année ?
2 mars 2015
La chute du cours du baril de pétrole amorcée mi-2014 équivaut à un krach financier. Mais cette baisse n’a rien de comparable aux précédentes. La révolution du pétrole et du gaz de schiste n’en est encore qu’à ses balbutiements. Elle est difficilement perceptible et a subi maints revers dans de nombreux pays à cause d’une taxation trop élevée ou de réserves prouvées bien plus faibles que les estimations.
Les investisseurs prudents, dossier grec et forte volatilité sur les cours du pétrole en ligne de mire
12 février 2015
Les marchés américains ont terminé la séance d’hier sans tendance claire. Les investisseurs ont préféré jouer la prudence en attendant l’issue de la réunion des ministres des finances européens sur la Grèce mais aussi l’issue de la réunion à Minsk, décisive dans l’optique d’éviter une guerre entre la Russie et l’Ukraine. De plus, le pétrole a connu une nouvelle baisse hier mettant sous pression les valeurs du secteur de l’énergie.
CAC40, Euro et pétrole encore en hausse, avant les stats américaines sur l'emploi
6 février 2015
Ce matin, la Bourse de Tokyo a pris 0.82% à 17 648.50 points, profitant du rebond du baril hier et de Wall Street. Les principales bourses européennes sont attendues en légère baisse ce matin, avant notamment le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis.
Cours du pétrole : le brut s'enflamme, le Brent prend +26% en 3 jours !
4 février 2015
Au chapitre des matières premières, le pétrole tente de rebondir, après avoir subi sa plus longue baisse de son histoire. Le pétrole a repris depuis vendredi dernier plus de 20% en moins de trois jours de cotation.
Vers une remontée des cours du pétrole ?
17 décembre 2014
Le pétrole devrait remonter rapidement maintenant. La guerre totalement artificielle des prix a fait mouche, la Russie vacille et les USA approchent de leur coût de production plancher. L’OPEP reprend donc la main...
Pétrole : au plus bas depuis 4 ans, la nouvelle guerre de l'énergie
12 novembre 2014
Le brent continue d’évoluer à proximité d’un plus bas de quatre ans, et surtout du niveau des 80 dollars qui constitue une zone de fragilité pour de nombreuses économies de l’OPEP. On pense en particulier à l’Algérie et au Venezuela qui ont basé leurs prévisions de budget sur un baril autour des 100 dollars.
Pétrole : 34 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 |