AFER

©stock.adobe.com
L’Afer est une Association d’épargnants libre et indépendante dont l’objectif est de permettre à ses adhérents de se constituer une épargne dans le meilleur cadre fiscal, juridique et financier possible.L’AFER n’est pas la plus grande association d’épargnants de France mais figure parmi les plus grandes.

Frais pour adhérer à l’AFER

Pour assurer son indépendance et remplir sa mission, l’Association perçoit :

  • un droit d’entrée à l’Association fixé à 20 euros par adhérent : il s’agit d’un droit unique, non répétitif et quel que soit le nombre d’adhésions souscrites par l’adhérent.
  • une contribution annuelle de 0,0145% de l’épargne gérée calculée en fin d’exercice : cette contribution est prélevée par les assureurs sur les frais de gestion du contrat d’assurance vie de 0,475%, qui leur sont contractuellement acquis, et reversée à l’Association​.

Contrat d’assurance-vie AFER

Sélection de contrats d'assurance-vie distribués par AFER VIE
Assurance-Vie
(contrats)
Rendements
fonds euros(*)
Frais sur versement
/
fonds euros
Frais de gestion
/
Fonds euros
Dépôt minimum à
l'ouverture du contrat
AFER MULTISUPPORTFONDS GARANTI AFER: 1,85%0.50 % (maximum)FONDS GARANTI AFER: 0.475%100,00 €

(1) : Dernier rendement publié, net des frais de gestion du contrat sur le fonds en euros, bruts des prélèvements sociaux.

AFER : 46 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 |

Loi de finances 2021 : le sketch annuel d'une refonte de la fiscalité de l'assurance-vie au rendez-vous
Nouveau !
6 octobre 2020
C’est un marronnier, en termes journalistique. Chaque année, lors de l’examen du projet de loi de finances pour l’année suivante, une proposition de refonte de la fiscalité de l’assurance-vie, sans aucun espoir d’aboutir, est effectuée. L’AFER, dans son costume de défenseur des intérêts des épargnants, monte alors au créneau. Tout ceci reste amusant, mais sans plus, tout étant convenu d’avance... La fiscalité de l’assurance-vie ne va pas évoluer en 2021.
Assurance-vie : les épargnants de l'Afer craignent les impacts de la vente d'Aviva France
8 septembre 2020
La vente d’Aviva France avance rapidement. Annoncée aux salariés, le recentrage d’Aviva sur ses activités historiques fait craindre aux épargnants un changement d’assureur, le plus souvent, contraire à leur optimisation patrimoniale mise en place.
Pour l'AFER, le gouvernement ne changera pas la fiscalité de l'assurance-vie, du moins sur la partie succession
3 septembre 2020
Les Assises de l’épargne de l’AFER ont tenté de rassurer les épargnants. Comme chaque année, les débats concernant la loi de finances pour l’année à venir donnent des sueurs froides aux épargnants. Le pactole de l’assurance-vie étant une cible facile pour des finances de l’État en mauvaise passe. Cette année, le doute sur la pérennité des fonds euros renforcent la défiance vis à vis du placement préféré des Français.
Après l'assemblée générale AFER, le contrat d'assurance-vie AFER va enfin s'ouvrir aux ETF
18 juin 2020
L’assemblée générale des adhérents de l’AFER a validé le renforcement du contrat d’assurance-vie éponyme en unités de compte. Annoncés en 2019, avec la remise à plat des niveaux de frais portant sur le contrat, les ETF (trackers) vont donc enfin être disponibles sur le contrat. Un support immobilier, avec que des supports verts orientés développement durable et nouvelles technologies seront proposés aux épargnants.
Assurance-Vie AFER, 3 nouveaux supports : Afer Objectif 2026, OPCI Experimmo et Afer Inflation Monde
18 juin 2020
Le contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer s’enrichit de 3 nouveaux supports en unités de compte : Afer Objectif 2026, Afer Experimmo (OPCI Aviva Experimmo) et Afer Inflation Monde.
AFER (Contrat AFER)
14 février 2020
L’AFER a fait le ménage sur son contrat vieillissant. Frais sur versements réduits, versement initial abaissé à 100€, ETF éligibles, un vent nouveau souffle sur l’AFER. Contrat d'assurance-vie AFER Multisupport, assuré par AVIVA, distribué par AFER VIE. Rendement publié du fonds en euros en 2019 de 1.850%, soit 1.532% net des prélèvements sociaux et des frais de gestion.
PER AFER RETRAITE INDIVIDUELLE
30 janvier 2020
Plan Épargne Retraite (PER) Individuel AVIVA, avis et conseils
Assurance-Vie AFER : le taux 2019 du fonds euros en plongeon magistral
15 janvier 2020
Le taux 2019 du fonds euros du contrat AFER a été publié officiellement ce jour, le 14 janvier 2020. L’assureur AVIVA avait prévenu de son côté fin décembre en laissant entrevoir la valeur du taux... Aucune surprise donc ce jour. Le taux de 1.85% était déjà connu.
Assurance-Vie AFER : taux 2019 en forte baisse à 1.85%
14 janvier 2020
Sans surprise, le taux du fonds euros AFER est publié en baisse à 1.85% au titre de l’année 2019. L’assureur AVIVA du contrat d’assurance-vie renommé auprès des épargnants avait prévenu, pas de miracle à attendre pour ce fonds euros.
Assurance-Vie : l'intégration des provisions pour participation aux bénéfices (PPB) dans le ratio de solvabilité des assureurs, un réel risque pour les épargnants ?
19 décembre 2019
L’Association française d’épargne et de retraite (Afer), l’une des principales associations d’épargnants en France, a fait part mercredi de son inquiétude vis-à-vis d’un projet gouvernemental visant l’assurance vie et susceptible de modifier les règles de calcul des ratios prudentiels des sociétés d’assurances.
Assurance-vie Afer : les dysfonctionnements perdurent, les incertitudes sur le fonds euros sont levées
20 novembre 2019
Depuis début octobre, les épargnants peinent à gérer leur contrat AFER. Un changement de système informatique en serait la cause. Gérard Bekerman, le président de l’AFER s’en excuse et invoque un souci chez Aviva, l’assureur. Il tient par ailleurs à rassurer les adhérents sur les conditions d’accès au fonds euros.
Assurance-Vie AFER, les problèmes informatiques perdurent depuis début octobre, la colère des épargnants s'amplifie
30 octobre 2019
Alors que les nouvelles ne sont d’ores et déjà pas réjouissantes pour les épargnants AFER, taux bas et restauration des frais sur versements sur le fonds euros à 2% obligent, la gestion du contrat d’assurance-vie AFER est fortement perturbée depuis début octobre. Un changement de version informatique pour le moins problématique. Les demandes d’arbitrages et de rachats s’empilent, certains épargnants n’ont plus accès à leurs contrats, entre colère et craintes, les épargnants tirent le signal d’alarme. La remise des frais sur versement à 2% sur le fonds garanti AFER ne devrait pas atténuer leur colère.
Assurance-Vie, l'après fonds euros obligataires ? Des fonds verts, des fonds immobiliers ou encore de l'eurocroissance ?
30 octobre 2019
Une des plus influentes associations d’épargnants, l’AFER, tenait ses assises de l’épargne lundi soir dernier à Paris. L’association, le plus souvent remontée contre vents et marées, se plie bien docilement à l’avis de l’assureur de son contrat, Aviva. Les fonds euros obligataires, c’est terminé pour le moment. Mais alors où placer en attendant un retour à une politique monétaire classique ? Entre fonds verts et eurocroissance, l’AFER semble encore hésiter. L’important étant pour le moment de rassurer les épargnants, non, les fonds euros obligataires ne vont disparaître demain matin.
Assurance-vie / Projet de loi de finances 2020 : l'AFER voit rouge suite à la proposition de revue de la fiscalité impactant les fonds euros et l'EuroCroissance
9 octobre 2019
L’AFER se fait un malin plaisir de monter au créneau à chacune des propositions farfelues de refonte de la fiscalité de l’assurance-vie. Comme chaque année, durant cette période d’échanges parlementaires sur la loi de finances pour l’année suivante, quelques élus proposent une refonte de la fiscalité de l’assurance-vie. Pour la loi de finances 2020, ce sont des élus du Modem qui se font fort de proposer une revue à la hausse de la fiscalité, en demandant tout simplement la suppression de l’abattement sur les fonds euros et l’EuroCroissance. Une proposition totalement contraire au plan de marche donné par le gouvernement. Par ailleurs, une revue du barème en cas de dénouement du contrat est également proposée. Autant dire que tout cela est, une nouvelle fois, beaucoup de bruits pour rien.
La CLCV continue de dénoncer de multiples conflits d'intérêts dans les associations d'épargnants (Andécam, AFER, etc.)
1er octobre 2019
Si la loi PACTE a du bon pour l’Association Nationale de Défense des Consommateurs et des Usagers (CLCV), avec notamment le lancement des PER, et la remise à plat des différents produits d’épargne retraite, la CLCV n’en démord pas : les associations d’épargnants, en charge de la relation avec les assureurs pour les contrats d’assurance-vie, sont sources de multiples conflits d’intérêts. Pour la CLCV, le gouvernement doit avancer sur la réforme structurelle de ces associations d’épargnants, ce que la loi PACTE ne prévoit pas.
AFER II, remise à plat des frais, un retour, mais forcément gagnant ?
25 septembre 2019
Mais que s’est-il passé du côté de l’AFER ? Cette association d’épargnants, une des plus grandes de France, certes loin derrière l’indétrônable Andecam, a changé la donne sur son contrat d’assurance-vie Multisupport. Un vent pour supprimer, certes la poussière résiduelle sur les frais sur versements, mais pour constituer également quelques congères... Les frais de gestion sur les unités de compte ont grimpé de plus de +70% ! L’AFER ne communique peu sur ce point...
L'AFER part en campagne de séduction de nouveaux épargnants, sans offre de bienvenue
21 septembre 2019
Alors que ses concurrents proposent des offres promotionnelles, à grand renforts de primes de bienvenue, l’AFER joue la carte de la campagne de communication, mais sans offre frontale. L’acte II de l’AFER, c’est une remise à plat des frais sur le contrat d’assurance-vie éponyme et la volonté assumée de partir à la conquête de nouveaux épargnants ou adhérents pour cette association d’épargnants, mais tout en restant en décalage par rapport au marché.
L'AFER change son modèle afin de tenter de concurrencer les contrats commercialisés via Internet
25 juin 2019
C’est une révolution pour l’AFER, selon le communiqué de presse publié ce mardi 25 juin. Les épargnants ont voté, à une très large majorité de 95%, la changement de modèle économique de l’AFER : des frais sur versements fortement réduits, de 2.50% à 0.50% pour le fonds euros, 0% sur les UC et l’EuroCroissance, gratuité des arbitrages. Mais en contrepartie une forte augmentation des frais de gestion sur les UC, hors supports immobiliers, de +0.35%. Pour les épargnants les plus dynamiques, des trackers seront même accessibles sur le contrat AFER, à des tarifs compétitifs.
Fonds EuroCroissance, et que se passe-t-il du côté de l'AFER ?
21 mai 2019
L’AFER est une des toutes premières associations d’épargnants de France. Cette dernière défend ardemment les fonds eurocroissances, contre vents et marées. Une vidéo de l’AFER sur ce thème, sachant que la loi PACTE incite les assureurs à faire la part belle à ce support d’investissement en faveur des PME.
L'affaire de l'AFER, 10 ans plus tard : la restitution des sommes confisquées avec leurs intérêts est effective
14 mai 2019
Fin de l’interminable procès de l’AFER, suite à la malversation financière des fondateurs. 10 ans après les premières procédures, les sommes confisquées, avec leurs intérêts ont été restituées aux quelques 55.000 adhérents floués, dans cette affaire de détournement de fonds de 128 millions euros.
AFER : 46 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 | 3 |