Article 83

Article 83 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Produit d’épargne retraite, les contrats de type Article 83 sont des assurances-vie collectives permettant aux entreprises de verser une épargne retraite à ses salariés. La sortie du contrat ne s’effectue qu’en rentes viagères lors de la prise de la retraite, hormis accidents de la vie. La loi PACTE permet désormais de transférer son article 83 en un PERP, puis de le transférer à nouveau en un PERIN, permettant ainsi de récupérer le capital et d’éviter la rente viagère. Ce premier transfert n’est possible que le salarié ne fait plus partie de l’entreprise ayant souscrit l’article 83.

L’article 83 du Code général des impôts ?

Ce dispositif est très proche de l’article 82. L’avantage fiscal est toutefois étendu par une exonération partielle de l’IR et une portabilité du dispositif d’une entreprise à une autre. Seule une sortie en rente viagère est autorisée.

Article 83
5 août 2020
Produit d’épargne retraite souscrit par certaines entreprises pour le compte de leurs salariés. Ce produit ne sera plus commercialisé à compter du 1er octobre 2020. Les contrats ouverts à cette date pourront le rester ou être transférer vers un PER Obligatoire, décision de l’entreprise. Les salariés ayant quitté l’entreprise pourront opter pour un transfert vers un PERP puis un PERIN afin de pouvoir récupérer le capital et ainsi éviter la rente viagère.
Épargne retraite : Article 83, passez par la case PERP pendant qu'il est encore temps !
4 août 2020
Vous êtes, comme plus de 5 millions de salariés, titulaire d’un contrat d’épargne retraite Article 83. Vous avez quitté l’entreprise, vous pouvez donc gérer cette épargne comme bon vous semble, et votre bon plan serait d’éviter une sortie en rente viagère lors de votre prise de retraite. C’est possible, mais vous devez agir avant le mois d’octobre...
Épargne retraite collective (PERCO, article 83, etc.) en déshérence : 13 milliards d'euros attendent sagement leurs bénéficiaires
4 août 2020
Après l’assurance-vie en déshérence, les livrets épargne inactifs, au tour de l’épargne retraite collective d’afficher ces milliards perdus par les Français. Épargner pour sa retraite, c’est bien. Malheureusement, parfois la vie en décide autrement. Pas moins de 13 milliards d’euros attendent héritiers et autres ayant-droits. Les lois se succèdent, mais la situation ne s’améliore pas pour autant de façon significative.
Epargne retraite : les articles 39, 82, 83 du Code général des impôts
4 août 2020
Epargne retraite : les articles 39, 82, 83 du Code général des impôts : Epargner pour sa retraite est aujourd’hui incontournable. Des produits spécifiques existent et ils sont très souvent intéressants. Zoom sur ces dispositifs fiscaux.