Épargne verte

Épargne permettant l’investissement dans le foncier agricole ou viticole. Une proposition de création d’un livret épargne vert permettant l’investissement dans les terres agricoles en France afin de lutter contre l’accaparement des investisseurs étrangers a été proposé en 2018.
Écologie : 52% des Français font des efforts pour changer de comportement depuis quelques mois
3 septembre 2019
72% des Français estiment comprendre les enjeux écologiques, 52% assurent même qu’elles font des efforts afin de changer leurs comportements. Des premiers signes encourageants !
Green Credit Continuum : 1 milliard d'euros pour le développement de la finance obligataire verte en Europe
9 juillet 2019
Amundi et la Banque européenne d’investissement lancent le programme Green Credit Continuum : 1 milliard d’euros pour le développement de la finance obligataire verte en Europe.
Économies : changez de chaudière, calculez le montant de votre prime exceptionnelle
4 avril 2019
La prime à la conversion des chaudières vous permet de bénéficier d’une prime exceptionnelle pour tout remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz peu performante par un équipement utilisant des énergies renouvelables ou par une chaudière à gaz à très haute performance énergétique. La prime à la conversion des chaudières est cumulable avec d’autres aides comme "Habiter mieux agilité" (Agence nationale de l’habitat, Anah), le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE), l’écoprêt à taux zéro…
Finance durable, Obligations vertes (green bonds) : régulateurs français et néerlandais publient une recommandation sur le contenu des prospectus
4 avril 2019
Les régulateurs des marchés financiers français et néerlandais prônent une règlementation assurant une plus grande transparence vis-à-vis des investisseurs, pour permettre le développement du marché des obligations vertes dans l’Union.
SCPI PFO2 (Perial) : la SCPI verte montre l'exemple, la qualité environnementale comme moteur de la performance
12 mars 2019
Pionnier du développement durable depuis les années 2000, la politique du groupe PERIAL a été concrétisée avec la création de PFO₂ en 2009 : 1ère SCPI verte du marché. Le groupe PERIAL déploie désormais sa stratégie environnementale sur l’ensemble de son patrimoine dans un contexte où la maîtrise de l’impact environnemental des immeubles est au cœur des enjeux immobiliers.
Épargnez le climat : la transparence sur l'épargne investie dans les énergies fossiles demandée
8 mars 2019
Les députés communistes défendent jeudi à l’Assemblée nationale une proposition de loi pour la transparence sur l’utilisation de l’épargne populaire, notamment pour des investissements anti-environnement, texte inspiré par des associations.
Finance Durable en berne ? Un manque d'information ou des produits financiers pas si durables que cela ?
24 janvier 2019
Alors que le LDDS est une vaste tromperie, qui n’a pas grand chose à voir avec le développement durable et solidaire, le Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese), de son côté, préconise que les épargnants puissent bénéficier d’une information obligatoire sur les produits de finance durable afin d’accélérer cette pratique d’investissement.
Création d'un livret épargne vert pour lutter contre l'accaparement des terres agricoles par les investisseurs étrangers
5 décembre 2018
C’est un réel drame qui se déroule dans nos campagnes. Pour lutter contre la pression foncière et l’accaparement des terres agricoles par des investisseurs étrangers, et préparer l’arrivée des nouvelles générations d’agriculteurs, un rapport parlementaire présenté mardi propose la création d’un livret d’épargne verte afin de résister aux capitalisme spéculatif.