IEIF

©stock.adobe.com
Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF). L’IEIF est un institut de recherche et d’études de place sur l’économie immobilière : suivi transversal des marchés (immobiliers d’entreprise, résidentiel) et des fonds immobiliers (cotés : SIIC, REITs ; non cotés : SCPI, OPCI) pour une compréhension fine des mécanismes de marchés afin de mieux cerner les enjeux du secteur.
Les souscriptions en SCPI et OPCI en baisse de seulement 8% au premier semestre 2020, malgré la crise
26 août 2020
La pierre-papier résiste bien à la crise, d’après le bilan du premier semestre 2020 publié par l’ASPIM et l’IEIF. Si les souscriptions ont globalement baissé de 8% sur une année glissante, 5 milliards d’euros ont été tout de même collectés au premier semestre 2020. Les souscriptions de parts de SCPI sont en baisse de -20%, tandis que les investissements sur les OPCI explosent (+32%).
SCPI : L'IEIF anticipe une baisse des prix de l'immobilier de bureaux sur 2019
13 février 2019
Les signes d’un fort ralentissement du marché de l’immobilier s’accumulent. Certes, nous sommes loin de la panique, mais même l’IEIF, lors de son dernier point sur les perspectives annuelles confirme son anticipation d’une baisse des prix de l’immobilier d’entreprise. La fin de cycle approche. En 2018, la collecte nette en SCPI d’immobilier de bureaux a représenté près de 50% de l’ensemble des investissements, soit pas moins de 2.5 milliards d’euros. Si les gestionnaires semblent véritablement confiant pour cette année 2019, les investisseurs pourraient, de leur côté, patienter quelque peu avant d’investir de nouveau. Les SCPI sont des placements de long terme, rien ne sert de se précipiter pour investir.
SCPI et OPCI 2018 : un premier trimestre au niveau attendu pour l'ASPIM
4 juin 2018
Après une collecte exceptionnelle au premier semestre 2017, le retour à la normale initié au second semestre 2017 se confirme au premier trimestre 2018. La mise en place de l’IFI aura eu un impact mesuré sur l’investissement. Sur les douze derniers mois, les SCPI Immobilier d’entreprise ont collecté 4,488 milliards €. Sur les douze derniers mois, le OPCI « Grand public » ont collecté 2,995 milliards €.