Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
(c) EasyBourse

Jour des 4 sorcières

Le Jour des quatre sorcières (quadruple witching day) désigne le troisième vendredi des mois de mars, de juin, de septembre et de décembre.

Jour des 4 sorcières

Depuis 2002, 4 fois par an, la journée des 4 sorcières est source de volatilité sur les marchés financiers. L’origine de ce nom tient du fait que 4 produits dérivés à échéance fixe (options sur indices, options sur actions, contrats à terme sur indices et contrats à terme sur actions) expirent simultanément de jour-là. Les contrats à terme sont également appelés contrats futures (ou futures).
L’expiration de ces produits dérivés a lieu à 16 heures (heure de Paris), le 3e vendredi du mois, tous les trimestres.
Ces séances, particulièrement volatiles, du fait du débouclage des positions prises sur l’échéance de ces contrats en cours, et l’éventuellement roulement de contrat, prise de positions sur l’échéance suivante peut provoquer des mouvements de hausses ou de baisses particulièrement violents, comme si des sorcières manipulaient les cours.

Jour des 3 sorcières

Les 3e vendredis des autres mois de l’année sont nommés le jour des 3 sorcières, due à l’expiration mensuelle des contrats à terme. La volatilité est moindre, mais est tout de même une incitation à la prudence, pour les prises de position spéculatives.

👉 Articles

Mots-clés dans le même groupe