Jour des 4 sorcières

Journée boursière des 4 sorcières © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Le Jour des quatre sorcières (quadruple witching day) désigne le troisième vendredi des mois de mars, de juin, de septembre et de décembre.
Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Jour des 4 sorcières

Depuis 2002, 4 fois par an, la journée des 4 sorcières est source de volatilité sur les marchés financiers. L’origine de ce nom tient du fait que 4 produits dérivés à échéance fixe (options sur indices, options sur actions, contrats à terme sur indices et contrats à terme sur actions) expirent simultanément de jour-là. Les contrats à terme sont également appelés contrats futures (ou futures).
L’expiration de ces produits dérivés a lieu à 16 heures (heure de Paris), le 3e vendredi du mois, tous les trimestres.
Ces séances, particulièrement volatiles, du fait du débouclage des positions prises sur l’échéance de ces contrats en cours, et l’éventuellement roulement de contrat, prise de positions sur l’échéance suivante peut provoquer des mouvements de hausses ou de baisses particulièrement violents, comme si des sorcières manipulaient les cours.

Jour des 3 sorcières

Les 3e vendredis des autres mois de l’année sont nommés le jour des 3 sorcières, due à l’expiration mensuelle des contrats à terme. La volatilité est moindre, mais est tout de même une incitation à la prudence, pour les prises de position spéculatives.

Bourse : énième coup de pouce de la FED pour de nouveaux records sur les marchés actions, mais les taux US continuent de grimper
19 mars 2021
Cela commence à sentir le chaud sur les indices actions. La FED joue un jeu dangereux avec son discours mielleux : pas d’intervention sur les taux directeurs avant 2023 et révision de son estimation de croissance à la hausse. Mais les taux de marchés continuent de grimper et la séance du 19 mars, dite des 4 sorcières, devrait inciter les investisseurs à prendre une partie de leurs bénéfices.
Bourse : vendredi 19 mars 2021, séance des 4 sorcières, Take Profit !
18 mars 2021
Les indices sur leurs nouveaux records. Tous les voyants au vert pour les banques centrales. Mais les taux d’intérêts US continuent de grimper et l’inflation fait un retour, encore modéré, des 2 côtés de l’Atlantique. La séance des 4 sorcières serait une belle opportunité de prendre une partie de ses bénéfices.
Nouveaux records boursiers à Wall Street sur le Nasdaq et le bitcoin au-delà des 22.000$
30 décembre 2020
Les marchés européens ont terminé en hausse mercredi, jour de la fin de la réunion monétaire de la réserve fédérale américaine, encouragés notamment par un indicateur d’activité meilleur qu’attendu.
Veille de la séance des 4 sorcières, rien ne bouge, avant de voir rouge
17 décembre 2020
La Bourse de Paris a terminé quasi stable (+0,03%) jeudi, rassurée par la réserve fédérale américaine tandis que les investisseurs attendent l’année prochaine pour se positionner de nouveau.
Dow Jones et Nasdaq en faible baisse sur la semaine passée
19 septembre 2020
Sur la semaine, le DJIA est resté presque stable (-0,3%) et le Nasdaq, éprouvé par le repli des grands noms de la tech et sous pression depuis deux semaines, a limité ses pertes à -0,5%. L’indice à forte coloration technologique avait reculé de 4% la semaine d’avant, et de 3% la semaine précédente.
La journée des 4 sorcières laisse les marchés européens en hausse
20 juin 2020
Les Bourses européennes ont terminé la semaine dans le vert vendredi, au lendemain d’une journée de baisse, soutenues par l’espoir d’un apaisement des tensions entre les Etats-Unis et la Chine, tout en continuant de rester attentives à la situation sanitaire.