
Assurance : les conséquences de la loi Hamon
Le projet de loi sur la Consommation de Benoît Hamon va être présenté en Conseil des ministres aujourd’hui. Quelles sont les conséquences de cette loi sur les contrats d’assurances (...)
La loi no 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, dite « loi Hamon » du nom de Benoît Hamon, permet aux assurés particuliers de résilier leurs contrats d’assurance, sans avoir à attendre la période précédant la date anniversaire de leur contrat d’assurance.
La nouvelle loi Hamon crée un nouvel article L113-15-2 au sein du Code des assurances. Ce texte prévoit que les clients ont désormais la possibilité de résilier leur contrat d’assurance quand ils le souhaitent une fois passée la première année d’adhésion. Ils sont alors libres de choisir la date de résiliation de leur assurance. Ce nouveau droit concerne les contrats d’assurance auto, les contrats d’assurance habitation ainsi que les contrats complémentaires d’un bien ou d’un service.
L’assuré qui souhaite résilier son contrat peut le faire sur simple demande adressée à son assureur. Il peut également s’adresser à son nouvel assureur qui agira pour son compte. En cas de résiliation d’un contrat d’assurance obligatoire (responsabilité civile auto ou responsabilité locative), les formalités liés à l’exercice du droit de résiliation doivent nécessairement être accomplies par le nouvel assureur. Ce dernier doit alors s’assurer que l’assuré reste bien couvert pendant toute la durée de la procédure de résiliation.
Le projet de loi sur la Consommation de Benoît Hamon va être présenté en Conseil des ministres aujourd’hui. Quelles sont les conséquences de cette loi sur les contrats d’assurances (...)
La Loi Hamon, publiée le 18 mars 2014, va permettre aux particuliers de résilier leurs contrats d’assurance auto, 2 roues et habitation à tout moment et sans frais, après un an seulement (...)
La France avait jusqu’alors le taux de fidélité à leurs assurances le plus élevé en Europe. Avec l’application prochaine de la loi Hamon, permettant de changer d’assurance à tout moment, les Français (...)
Chaque année il faut revoir ses contrats d’assurance. Si les écarts de prix entre les assureurs ne sont jamais importants pour les conducteurs confirmés (10% maximum), pour les autres, c’est du grand (...)
La loi Hamon libère le consommateur pour le changement de ses assurances auto/habitation de la contrainte du respect de la date anniversaire. Votée pour faire augmenter la concurrence entre les (...)
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez souscrire une assurance habitation. Se protéger contre les inondations, l’incendie, le vol, les tempêtes... Sur l’assurance habitation aussi, une (...)
Article 68 de la loi de Finances 2018 X bis. - Le montant des frais et commissions directs et indirects imputés au titre d’une même acquisition de (...)
La loi précise qu’il est interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher (...)