Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

📈 Remontée des taux d’intérêts

Les taux d’intérêts sont nombreux. Beaucoup d’épargnants confondent encore les taux directeurs des banques centrales, des taux complétement imposés aux banques, et les taux d’intérêts de marchés. Ces derniers fluctuent en fonction de l’appétit des investisseurs pour les dettes émises (souveraines ou privées) et les différents facteurs de risques et rendements des placements obligataires vis à vis des placements actions notamment.

Annonce

💰 Meilleurs placements 2023

Quels sont les placements à privilégier en 2023 ? LEP, Livret A/LDDS pour l’épargne de précaution, et pour la suite ? Tout dépend de votre horizon de placement et de votre profil d’épargnant. Le ratio rendement/risque passé au crible. Private equity, Fonds datés, Produits structurés, SCPI... 👉 Guide des meilleurs placements 2023

Les taux d’intérêts sont nombreux et possèdent tous, entre eux, des dépendances.

Taux directeurs des banques centrales

Ceux des banques centrales, les taux d’intérêts directeurs, sont choisis par ces premières. Ce sont donc les banques centrales qui décident, selon leurs politiques monétaires respectives, de leurs valeurs et de leurs éventuelles remontées de taux d’intérêt. Les banques centrales interagissent avec les banques.

Taux fixes directeurs de la BCETaux
Taux de refinancement2.50 %
Taux de dépôt au jour le jour2.00 %
Taux de prêt marginal au jour le jour1.75 %

Taux d’intérêts des marchés / Taux des dettes souveraines

Les investisseurs, de part leurs achats et ventes portant sur les différents produits de taux d’intérêt, font évoluer les taux d’intérêts de marché. Plus le risque de non remboursement, par exemple d’un Etat, est important, moins d’investisseur souhaiteront investir. Il faudra alors proposer un taux plus élevé afin d’attirer des investisseurs. Un rendement élevé sans un risque élevé n’existe pas.

Taux d’intérêts proposés aux particuliers

Les taux d’intérêts proposés aux particuliers, que ce soit pour l’épargne ou pour les crédits, dont notamment les crédits immobiliers sont majoritairement corrélés aux taux d’intérêts de marché.

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 01/01/2023
Durées de créditTaux élevés (15% apport) Taux moyens (30% apport) Taux faibles (50% apport)
7 ans2,28 %1,98 %1,92 %
10 ans2,22 %2,01 %1,98 %
15 ans2,98 %2,37 %2,25 %
20 ans3,05 %2,55 %2,43 %
25 ans3,80 %⚠️Taux supérieur au seuil de l'usure de 3.57%2,67 %2,65 %
(*) Mise à jour effectuée le 01/01/2023 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45%. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

👉 Articles

Mots-clés dans le même groupe

📈 Remontée des taux d’intérêts

Les taux d’intérêts sont nombreux et possèdent tous, entre eux, des dépendances. Taux directeurs des banques centrales Ceux des banques centrales, (...)

déflation

Déflation Autrement dit, la déflation est un gain de pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une baisse durable du niveau général des (...)