Surendettement

Surendettement © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Vous n’arrivez plus à rembourser vos mensualités de crédits, à payer vos charges courantes ? Vous êtes en situation de surendettement.
Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le surendettement, qu’est-ce que c’est ?

La situation de surendettement est définie par le Code du commerce par « l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir ». Il peut s’agir de l’impossibilité de payer ses charges courantes (eau, électricité, loyer…) et/ou de ses mensualités de crédits.
Pour rétablir la situation du surendetté, il est possible d’engager une procédure de traitement du surendettement. Cette procédure est gratuite et permet de trouver les solutions les plus adaptées à chaque situation financière.

Qui peut demander l’ouverture d’une procédure de surendettement ?

Pour demander l’ouverture d’une procédure de surendettement, il faut respecter les critères suivants :

  • être un particulier
  • être de nationalité française ou si vous êtes étranger, être domicilié en France
  • avoir des dettes liées à la vie quotidienne échues ou à échoir (dettes bancaires, dettes de dépenses courantes, engagement de caution)
  • avoir des dettes contractées auprès de créanciers établis en France
  • avoir un endettement d’une telle importance qu’il est manifestement impossible d’y faire face
  • être de bonne foi.

Comment constituer et déposer un dossier de surendettement ?

Pour constituer votre dossier de surendettement, vous devez :

  • remplir une déclaration de surendettement par l’intermédiaire du formulaire cerfa n°13594 [PDF -339,33 Ko]. Vous pouvez vous appuyer sur la notice explicative [PDF - 56,75 Ko] pour remplir votre imprimé
  • joindre les copies des pièces justificatives demandées
  • joindre une lettre signée dans laquelle vous expliquez les raisons de votre surendettement et demandez à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement. Pour ce faire vous pouvez télécharger un modèle de lettres sur le site d’inc-conso.

Le dépôt du dossier de surendettement

Après avoir vérifié que votre dossier est bien complet, vous devez le déposer à la succursale de la Banque de France du département où êtes domicilié.

Surendettement : 25 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 |

Prêt de 10.000€ à taux 0% pour les étudiants ? Des études à crédits pour bien débuter sa vie de surendetté ?
28 janvier 2021
Aider financièrement les 18-25 ans face à la crise. Difficile d’apporter de réelles solutions acceptables et viables. Un crédit à taux 0% pour les étudiants est proposé par le député Stanislas Guérini (LREM). Le syndicat d’étudiants UNEF juge cette idée scandaleuse.
Crédits immobiliers davantage accessibles : taux d'endettement porté de 33% à 35%, durée maximale du crédit de 25 à 27 ans
19 janvier 2021
Bonne nouvelle pour les porteurs de projets immobiliers ! Les Français n’ont jamais été autant endettés, et malgré tout, les conditions d’octrois des crédits immobiliers seront assouplies. Le taux d’endettement maximal est porté de 33% à 35% et la durée maximale du crédit de 25 ans à 27 ans. Est-ce bien raisonnable ? Pourquoi ce changement de cap ?
Crédit immobilier : la Banque de France prête à demander un assouplissement des critères d'octrois
10 janvier 2021
Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau se dit prêt à proposer un ajustement de certains critères d’octroi des crédits bancaires, durcis fin 2019, à condition toutefois que cela n’entraîne pas d’exposition accrue des ménages au surendettement.
Taux d'intérêt légal au 1er janvier 2021
28 décembre 2020
Les taux de l’intérêt légal applicables au cours du premier semestre 2021 ont été publiés au Journal Officiel du 26 décembre 2020 (no 312).
Dette publique : 2.674 milliards d'euros au 30 septembre 2020, nouveau record à 116.4% du PIB, le pire arrivera en 2021
23 décembre 2020
Sans surprise la dette publique de la France s’envole. Attendu à 125% du PIB dès le début 2021, les chiffres publiés par l’INSEE pour le 2e trimestre 2020 laisse envisager une situation encore plus déficitaire qu’escomptée.
Quel est le montant de la Dette de la France ? Combien coûte la dette française ?
22 décembre 2020
Coût de la dette abyssale de la France ? Une fortune ? Et bien non ! Avec la chute des taux d’intérêts, le coût de la dette française n’est plus le second poste de dépenses de l’État, loin de là. Le premier poste de dépenses reste les retraites.
La France va emprunter 260 milliards d'euros en 2021, majoritairement à taux négatifs, une bonne affaire !
14 décembre 2020
C’est tout le paradoxe de cette situation ubuesque, avec des taux négatifs pour certains États comme la France. Emprunter rapporte de l’argent et coûte aux prêteurs ! C’est bien loin d’être une mauvaise opération financière. Le taux moyen des emprunts effectués sur les marchés financiers par l’Etat à court terme était de -0.56% en 2020.
Crédit immobilier : les défauts de paiement pourraient exploser dès début 2021
16 novembre 2020
Sans surprise, avec la crise et une forte progression du chômage, les banques s’attendent à une forte augmentation des impayés des mensualités des crédits immobiliers en 2021. Les banques ont provisionné des montants colossaux pour tenter de parer cette vague de défauts de paiement, et ainsi, préserver leur solvabilité.
Fragilité financière : les règles changent au 1er novembre, offres spécifiques des banques
27 octobre 2020
À compter du 1er novembre 2020, la situation de fragilité financière est déclenchée bien plus tôt qu’auparavant. Cette situation permet d’avoir accès à des offres bancaires à tarifs spécifiques.
Déficit abyssal de la Sécurité Sociale : la Cour des comptes garde espoir en réduisant les dépenses
7 octobre 2020
Le déficit abyssal de la Sécurité sociale, creusé par le Covid et qui devrait perdurer plusieurs années, suppose d’agir sur les dépenses, en premier lieu celles de santé, affirme la Cour des comptes dans un rapport publié mercredi.
Annulation de dette : 988 clients du Crédit Municipal de Paris vont pouvoir récupérer leur objet gratuitement
2 octobre 2020
Près de 1 000 clients du Crédit Municipal de Paris vont pouvoir récupérer gratuitement leur objet mis en gage il y a plus de vingt ans. L’institution a en effet décidé de restituer gracieusement le gage de toutes les personnes dont le prêt a été contracté avant le 1er janvier 2000.
Crise financière en France : le niveau du risque reste toujours élevé selon le HCSF
17 septembre 2020
Sans surprise, avec l’explosion du coût du risque, le HCSF juge que les risques pour la stabilité financière se situent toujours à un niveau élevé, en raison de l’impact durable de la crise sur le bilan des acteurs financiers et non financiers.
Taux d'intérêt légal au 1er janvier 2020
19 juin 2020
Les taux de l’intérêt légal applicables au cours du premier semestre 2020 ont été publiés au Journal Officiel du 26 décembre 2020.
Crédits à la consommation : les Français sont de moins en moins surendettés
6 février 2020
Les femmes, les parents célibataires et les chômeurs demeurent les plus touchés par le surendettement qui recule pour la cinquième année consécutive, selon la Banque de France (Bdf). Mais certains, comme les indépendants, passent sous le radar, estime l’association Crésus.
Surendettement : Les Points Conseil Budget (PCB) sont là pour vous aider, 150 PCB dans toute la France
29 novembre 2019
Vous connaissez des difficultés financières ? Passagères ou permanentes ? Les Points Conseil Budget sont là pour vous. C’est gratuit. Cela ne va peut-être pas résoudre tous vos problèmes, mais au moins, vous saurez quoi faire.
Crédit immobilier : de nouvelles conditions en vue, afin de préserver les banques
4 novembre 2019
Le HCSF s’inquiète pour l’avenir des banques. Cet environnement de taux négatifs semble être durable, et la faiblesse des taux de crédits immobiliers octroyés pourrait avoir un effet dévastateur en cas de retournement du marché de l’immobilier, dans quelques années.
Surendettement : baisse des dépôts Banque de France
18 septembre 2019
Surendettement : le nombre de dossiers déposés auprès de la Banque de France affiche un repli sur un an. Détails chiffrés et avis des internautes...
L'endettement record en France (État, entreprises, particuliers), le risque majeur pour le système financier français
24 juin 2019
L’endettement de la France, à tous les niveaux, État, établissements publics et privés, et ménages sont à des niveaux records. La Banque de France dans son rapport semestriel rappelle que l’endettement actuel est le risque principal du système financier français au mois de juin 2019, au même niveau que celui pesant actuellement sur les marchés financiers.
Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit
19 mars 2019
Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les actifs financiers sont sujets à une correction de prix, la hausse récente depuis le début d’année n’étant pas le reflet du développement économique actuel. Par ailleurs, la France est un des pays européens le plus endetté, à tous les niveaux : État, entreprises et ménages. La progression de cet endettement reste un risque majeur de crise financière à venir.
Crédit consommation : des taux d'appels de plus en plus bas en février 2019
7 février 2019
De nouvelles offres de crédits à la consommation avec des taux d’appels de plus en plus faibles en février : la barre des 1% est largement franchie à la baisse. Banque Casino proposant du 0.40%, Younited Credit de son côté, du 0.50%.
Surendettement : 25 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 |