airbnb

plateforme de mise en relation de location immoiblière
AirBnb : vers une régulation de plus en plus forte
Nouveau !
15 novembre 2019
Trois élus de Paris, Berlin et Barcelone demandent à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen de revoir les textes en vigueur pour réguler la plateforme AirBnb, dans une tribune adressée vendredi à l’élue et dont l’AFP a obtenu une copie.
Locations meublées touristiques (AirBnb) : peut-on l'interdire dans une copropriété ?
7 mai 2019
Le succès des plateformes telles que AirBnb et similaires ne cessent de générer des désagréments. Au-delà des règles imposées dans certaines grandes villes, comme à Paris, beaucoup de copropriétaires se posent la question de savoir si l’on peut interdire ce type de location. La réponse est affirmative.
Locations touristiques AirBnb : les propriétaires parisiens ont payé 2,1 millions d'amendes en 2018
7 mai 2019
Et ce n’est pas fini ! La Mairie de Paris veille et entend bien faire respecter la législation. Ainsi, les locations touristiques de biens immobiliers qui ne portent pas sur la résidence principale du propriétaire, ou durant plus de 120 jours par, ou encore non déclarées (obligatoire pour les villes de plus de 200.000 habitants), seront systématiquement poursuivies.
Calculette impôt sur les revenus locatifs en meublés
28 février 2019
Changement majeur en 2019. Les revenus locatifs, issus de biens en locations meublées, touristiques ou non, sont soumis au régime d’imposition des revenus catégoriels appartenant aux BIC (Bénéfices Industriels & Commerciaux). Le choix du contribuable peut alors se porter entre le régime Micro ou le régime Réel. Les revenus tirés des plateformes de mise en location entre particuliers (AirBnb, immobilier, équipement, etc) sont imposables de la même façon que les biens meublés classiques, à quelques exemptions près.
Locations AirBnb et similaires sur Paris : chute de plus de 10% du volume d'annonces publiées depuis début novembre
29 décembre 2017
Depuis début novembre les offres de locations meublées touristiques sur Paris sont en forte baisse, de plus de 10% sur AirBnb, de l’ordre de 20% sur Booking. La réglementation impose une déclaration officielle avec l’affichage d’un identifiant.
Lyon va à son tour réguler les locations de meublés touristiques
14 décembre 2017
La ville et la métropole de Lyon ont présenté mercredi des mesures inspirées de l’exemple parisien pour contrer l’explosion des meublés touristiques loués via des plateformes de style Airbnb, qui risque de les transformer en ville-musée.
Paris rend encore un petit peu plus difficile d'avoir un meublé touristique
12 décembre 2017
La Ville de Paris a rendu mardi, avec un amendement très technique, la transformation d’un logement en meublé touristique type Airbnb encore un tout petit peu plus difficile.
Loueur de meublé touristique sur Paris : enregistrement obligatoire depuis le 1er décembre 2017
12 décembre 2017
Si vous publiez des annonces sur les plateformes de location touristiques (type AirBnb) sans utiliser votre numéro de loueur attribué par la Mairie de Paris, vous risquez une amende de 450€. Les premiers courriers de mise en demeure ont été envoyés aux plateformes cette semaine.
Plateformes AirBnb et similaires : vers une taxe de séjour de 5% du montant de la location (députés)
23 novembre 2017
Le rapporteur général au budget Joël Giraud (LREM) va proposer que les communes puissent appliquer aux plateformes de locations, du type Airbnb, une taxe de séjour pouvant aller jusqu’à 5% du prix de la location, a-t-on appris de source parlementaire mercredi.
Après Paris, Bordeaux régule les locations type AirbnB
11 juillet 2017
Le conseil municipal de Bordeaux, sous la présidence de son maire Alain Juppé, a voté lundi l’obligation de s’enregistrer en mairie pour toute personne désirant louer son logement sur une plate-forme numérique et a limité cette location à 120 jours par an pour les particuliers.
Airbnb : les propriétaires loueurs devront s'enregistrer dès octobre
10 mai 2017
La Ville de Paris devrait obliger dès octobre tout propriétaire loueur sur les plateformes de meublés touristiques type Airbnb, de se déclarer en demandant un numéro d’enregistrement, comme le rend désormais possible la loi, a annoncé vendredi la mairie de Paris.
Décret Airbnb : Paris souhaite une mise en oeuvre rapide
2 mai 2017
La Ville de Paris souhaite une mise en oeuvre rapide du décret qui donne aux grandes villes la possibilité de contraindre les loueurs de logement utilisant des plates-formes numériques type Airbnb à se déclarer en mairie, a indiqué mardi l’exécutif parisien.
Airbnb lutte contre les excès, blocage automatique à 120 nuitées par an à Paris
28 février 2017
La plateforme de location touristique Airbnb, accusée de concurrence déloyale par les hôteliers, a proposé mardi de limiter automatiquement la location d’un logement par son propriétaire à 120 nuitées par an à Paris.
Airbnb, Drivy, OuiCar, Leboncoin... : vont-ils déclarer vos revenus au fisc à votre place ?
1er décembre 2016
Vous pensiez réaliser de bonnes affaires nettes d’impôts ? Vous allez sans doute déchanter pour nombre d’entre vous qui en faites une activité complémentaire importante. Le fisc sera tenu informé de votre chiffres d’affaires directement via les plateformes collaboratives. Un amendement que l’Assemblée Nationale doit encore valider.
Locations AirBnb encadrées sur Paris : un site officiel pour vérifier la déclaration des logements
10 mai 2016
La lutte contre les locations sauvages sur les plateformes de location entre particuliers, type AirBnb, commence seulement. La mairie de Paris a lancé son site officiel de consultation des logements en règle avec la loi.