Chômage partiel

Chômage partiel © stock.adobe.com
L’activité partielle, appelée aussi chômage partiel, est un dispositif d’aide aux entreprises et/ou particuliers employeurs qui font face à des difficultés économiques et/ou des contraintes de non possibilité d’exercer leurs activités.Le chômage partiel permet aux salariés, placés en activité partielle, de recevoir de la part de leur employeur une indemnité visant à compenser la perte de rémunération du fait des heures non travaillées.

Chômage partiel

Côté salarié, il n’y a aucune formalité à accomplir. L’employeur verse, à échéance normale, le montant de l’indemnité d’activité partielle qui apparaîtra sur son bulletin de salaire à la fin du mois.
Côté employeur, pour chaque heure non travaillée et chaque salarié placé en activité partielle, l’allocation d’activité partielle est remboursée. Le dispositif est financé par l’Etat et l’Unedic.

Le chômage partiel peut s’appliquer à tous les salariés

La nature de votre contrat de travail (CDI, CDD ou intérim) n’a pas d’incidence. Par exemple, si vous travaillez dans une station de ski qui ferme avant l’heure, vous pouvez également bénéficier de ce dispositif jusqu’au terme prévu par votre contrat saisonnier/ CDD. A la fin de ce contrat de travail, si les conditions d’accès sont remplies (notamment la durée minimum d’activité), vous pourrez vous inscrire à Pôle emploi pour recevoir l’allocation chômage au titre du/des contrats perdus.

Chômage partiel : 30 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 |

Fermetures COVID : Annulation de dettes jusqu'à 45.000€, prime jusqu'à 10.000€ pour les entreprises concernées
Nouveau !
7 octobre 2020
Les nouvelles mesures restrictives appliquées à compter du 6 octobre en zones d’alerte maximale impactent fortement les exploitants de bars, restaurants et salles de sport. De nouvelles aides financières sont proposées par le gouvernement.
Fraude au chômage partiel : 50.000 contrôles effectués pour 225 millions d'euros récupérés
17 septembre 2020
Le ministère du Travail a annoncé jeudi à l’AFP que le cap des 50.000 contrôles sur les demandes de chômage partiel avait été franchi, avec un total de 225 millions d’euros de fraude dont plus de la moitié récupérés.
Chômage partiel : les startups massivement bénéficiaires du dispositif, à plus de 50%
15 septembre 2020
L’épidémie de Covid-19 et ses conséquences économiques n’ont pas épargné les start-up qui ont massivement utilisé les dispositifs d’aides de l’Etat, dont le chômage partiel pour la moitié d’entre elles, selon une étude publiée mardi en amont du sommet France Digitale.
Chômage partiel, prix des cigarettes et du gaz, bourses de lycée, masques... Ce qui change ce mardi 1er septembre 2020
1er septembre 2020
Fin du chômage partiel pour les employés à domicile, prix des cigarettes, hausse des tarifs réglementés du gaz, bourses de lycée, masques obligatoires, et une rentrée scolaire pour le moins en mode démerdentiel...
Ce qui change au 1er juin 2020 : primes auto, tickets restaurant, chômage partiel, prix du gaz, lundi de Pentecôte, confinement
31 août 2020
Primes auto, jusqu’à 7.000 euros, doublement du plafond des tickets restaurant, fin du chômage partiel financé à 100% par l’Etat, une journée de solidarité, lundi de Pentecôte si particulière, baisse du prix du gaz, fin de la limite de déplacement de 100km, déconfinement phase 2.
Chômage partiel : Activité partielle de longue durée (APLD), le décret publié
29 août 2020
A l’occasion d’un déplacement sur le site du groupe Safran à Vélizy-Villacoublay (78), la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne, annonce la publication du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 installant le nouveau dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée (APLD).
Chômage partiel CESU et PAJEMPLOI : les formulaires pour le mois de JUIN sont en ligne
30 juillet 2020
Tout comme pour les mois de mars et d’avril, le dispositif exceptionnel permettant aux employés des particuliers employeurs (CESU et/ou PAJEMPLOI) de percevoir le chômage partiel, a été reconduit pour le mois de juin. Mêmes principes. Même procédure, un formulaire spécial à remplir et un virement bancaire à faire avant d’être intégralement remboursé.
Prêt de dernier recours de l'État aux entreprises stratégiques dont le PGE a été refusé
2 juillet 2020
De nombreuses entreprises, en grandes difficultés financières, se voient refuser le PGE par les banques. L’État accepte de perdre des capitaux et s’engage en tant que prêteur auprès de ses entreprises afin de sauver des emplois. Ces entreprises doivent employer entre 50 et 250 salariés.
CESU : comment déclarer les heures au chômage partiel de votre employé(e) ?
30 juin 2020
Vous êtes 2,5 millions d’employeurs particuliers ayant au recours des services d’un ou une employée (garde d’enfants, ménage, jardinier, etc.). Compte-tenu de la période confinement liée à la pandémie coronavirus, ces activités ne sont plus autorisées. Vos employés ont le droit au chômage partiel. Comment déclarer ces heures non travaillées afin que votre employé(e) puisse bénéficier du chômage partiel ?
CESU/PAJEMPLOI : le dispositif de chômage partiel exceptionnel encore reconduit sur le mois de juin
30 juin 2020
Le Gouvernement annonce que l’indemnité exceptionnelle dédiée aux salariés à domicile sera reconduite pour le mois de juin
Crise : nouvelle aide de 150 euros mensuels pour vous aider à payer votre loyer ou rembourser votre crédit immobilier
11 juin 2020
Les salariés du privé et les chômeurs rencontrant des difficultés pour payer leur loyer ou pour rembourser leur crédit immobilier vont recevoir une aide de 150 euros mensuels d’Action Logement (2 mois maximum), sous conditions de revenus.
France : explosion du chômage, de la dette, baisse des revenus, pas de retour à la normal estimé avant 2022 pour la Banque de France
9 juin 2020
La Banque de France a publié ce jour ses prévisions pour la France pour les années à venir. Et ce n’est pas brillant. Explosion du chômage, endettement de 120% du PIB, recul des revenus... Aucun retour à la normal n’est envisagé avant 2022.
Baisse de salaire : faut-il accepter une réduction de son salaire pour éviter un licenciement ?
4 juin 2020
Avec la récession liée aux impacts du confinement appliqué lors de la pandémie COVID-19, certaines entreprises, en difficultés, peuvent proposer à leurs salariés une réduction de leur salaire. Légale, cette démarche doit toutefois recevoir l’accord des salariés concernés avant d’être appliquée.
Chômage partiel : à partir du 1er juin, l'État ne prendra en charge que 85% de son paiement (100% sur mai)
29 mai 2020
Le chômage partiel ne sera plus remboursé à 100% aux employeurs à compter du 1er juin 2020, sauf pour le secteur du tourisme, plus fortement impacté par les mesures de confinement.
Le chômage partiel exceptionnel reconduit jusqu'au 1er juin, en accompagnement du déconfinement
29 mai 2020
Lors de la présentation du plan de déconfinement, Edouard Philippe a précisé que les mesures de chômage partiel seront prolongées jusqu’en juin. 11 millions de Français sont concernés.
La ministre du travail appelle les Français à dépenser leur épargne pour relancer l'économie
29 mai 2020
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a appelé vendredi les Français à ressortir et consommer les 60 milliards d’euros mis en épargne pendant le confinement afin de faire repartir l’activité et combattre la crise économique et sociale.
Chômage en France : +22.60% sur le mois d'avril, une crise économique sans précédent
28 mai 2020
Sans surprise, le nombre de chômeurs explose de façon historique sur le mois d’avril. Les mesures de chômage partiel font craindre une envolée du chômage en cas de reprise molle de l’économie après la fin du confinement, confirmée pour le 2 juin prochain.
Pajemploi : comment faire pour déclarer les heures de chômage partiel ?
26 mai 2020
Le formulaire d’indemnisation pour les heures prévues et non réalisées pour le mois de mai est en ligne. Le principe reste le même que pour le mois de mars et d’avril, seules les heures prévues, mais non effectuées, doivent être déclarées via ce formulaire.
Immobilier : la reprise de tous les chantiers d'ici à la fin mai est demandée par le gouvernement
12 mai 2020
L’ensemble des chantiers doivent reprendre en France d’ici à la fin mai, a souhaité mardi le ministre du Logement, Julien Denormandie, alors que le secteur du bâtiment redémarre progressivement son activité après une large paralysie liée au confinement.
Plans sociaux : chômage massif attendu dès la fin de la prise en charge à 100% du chômage partiel par l'Etat
11 mai 2020
Dès la fin de prise en charge à 100% par l’Etat du chômage partiel (à fin mai), les emplois seront détruits par dizaines de milliers, conduisant le taux de chômage à un niveau record. Le redémarrage sera long, poussif et incertain.
Chômage partiel : 30 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 |