Crédit d’impôt

Crédit d’impôt © FranceTransactions.com
Si vous êtes fiscalement domicilié en France, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un crédit ou d’une réduction d’impôt pour certaines dépenses engagées par vous ou l’un des membres de votre foyer fiscal.

Différence entre crédit d’impôt et réduction d’impôt ?

La réduction d’impôt vient en déduction de l’impôt calculé selon le barème progressif. La réduction d’impôt ne peut pas dépasser le montant de l’impôt à payer. Au contraire, le crédit d’impôt de son côté, peut être supérieur au montant de l’impôt. Le surplus (ou la totalité si vous n’êtes pas imposable) de crédit d’impôt donne lieu à remboursement par le Fisc.

DÉDUCTIONS LIÉES À LA FAMILLE

Si vous faites garder votre enfant (Pajemploi), s’il poursuit des études (pension étudiante) ou si vous versez une prestation compensatoire à votre ex-conjoint, alors vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux.

DÉDUCTIONS LIÉES AU LOGEMENT

MaPrimeRénov’ : Vous engagez certains travaux dans votre résidence principale ou vous achetez un bien immobilier destiné à la location ? Ces dépenses peuvent vous faire bénéficier sous conditions d’un crédit ou d’une réduction d’impôt.

EMPLOI À DOMICILE

Vous engagez des dépenses à votre domicile au titre des services à la personne (Cesu). Les sommes versées, à ce titre, peuvent vous faire bénéficier d’un avantage en impôt.

AIDE À LA PERSONNE

Vous avez acquis des équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées. Selon la nature de ces aménagements, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt.

Réduction/crédits d'impôt 2020 : comment modifier votre avance de 60% versée en janvier 2021 ?
Nouveau !
30 septembre 2020
Chaque année, mi-janvier, le fisc vous verse un acompte de 60% de vos crédits et réductions d’impôts récurrents. Si en 2020 vous ne comptez bénéficier des mêmes crédits/réductions, vous pouvez modifier le montant de votre avance, afin notamment de ne pas avoir à trop percevoir et avoir à rembourser le fisc en septembre 2021.
Crédit d'impôt 2020 de 30% sur votre abonnement presse (quotidien national ou régional)
24 juillet 2020
L’État va subventionner, à hauteur de 30%, le prix d’un de vos abonnements à la presse, pour tous les contribuables sans exception, sous la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu.
Réduire son impôt 2021
15 novembre 2019
Réduction d’impôt 2021 : optez pour les niches fiscales les plus avantageuses et les moins risquées afin de réduire votre impôt sur votre revenu 2021.
Calendrier fiscal 2019
28 août 2019
Calendrier 2019 fiscal : retrouvez toutes les dates importantes de 2019 pour vos impôts sur le revenu, votre taxe d’habitation, vos prélèvements sociaux, l’IFI ainsi que vos taxes foncières. Le prélèvement à la source a changé la donne, les acomptes fiscaux sont prélevés sur votre salaire, ou, si vous êtes indépendant, aucun organisme collecteur ne vous prélève d’acompte, des prélèvements seront effectués tous les 15 du mois par le Fisc. Ces événements ne sont pas reportés dans le calendrier fiscal ci-dessous.
Crédit impôt CITE - rénovations (impôt 2019) : comment déclarer ? Quelles cases utiliser ?
16 mai 2019
Niche fiscale largement prisée par les contribuables, le crédit d’impôt pour dépenses liées à la transition énergétique. Un crédit d’impôt de 15% à 30% selon les factures de fournitures effectivement payées en 2018. Comment déclarer ces dépenses ? Quelles cases utiliser dans le formulaire 2042 ? Détails.
Prélèvement à la source : après 818.000 appels aboutis en une semaine, un pic d'appels prévu mardi prochain ?
10 janvier 2019
Après une semaine seulement de mise en place de la cellule d’aide et de réponses aux contribuables, nombreux sont les contribuables n’arrivant pas à joindre le standard d’appel, même après plusieurs minutes d’attente. Il faut dire que la demande est forte : 818.000 appels en une semaine seulement, mais le pire pourrait arriver dans les jours qui viennent...
Prélèvement à la source : 627€, montant moyen de l'avance de crédit d'impôt versée à 8.8 millions de foyers ce 15 janvier 2019
10 janvier 2019
Le 15 janvier 2019 prochain sera versée une avance de crédit d’impôt/réduction d’impôt (CI/RI) équivalente à 60% du montant des crédits/réductions du foyer fiscal de l’année précédente (RI et CI incluses dans la liste éligible), sous conditions évidemment d’avoir indiqué son RIB auprès des services de Bercy... Sans quoi pas de virement, mais un chèque en fin de mois de janvier.
Prélèvement à la source/Avance crédit et réductions d'impôts du 15 janvier, un virement libellé CREDIMPOT ALASOURCE
6 janvier 2019
Dans un courriel adressé aux contribuables ce week-end, la Direction générale des Finances Publiques a annoncé le mode de versement de l’avance sur les réductions et crédits d’impôts, effectif à partir du 15 janvier 2019. Cette avance sera de 60% du montant des réductions et crédits habituels du foyer fiscal, éligibles à cet acompte. Le libellé du virement restera sensiblement énigmatique... Sans doute par manque de place pour tous les caractères.
Impôts 2018, comment défiscaliser en cette année blanche fiscale ?
28 novembre 2018
Pour les épargnants et investisseurs qui ont compris que durant cette année 2018, les revenus fonciers ainsi que ceux des traitements et salaires, non exceptionnels, ne seront pas soumis à l’impôt sur le revenu, une question reste : peut-on défiscaliser en cette année blanche 2018 ? Mélanie KABLA, Directrice Commerciale et Relations Partenaires d’ECOFIP, apporte des éléments de réponses.
Prélèvement à la source et réductions / crédits d'impôts : 60% d'acompte versés dès le 15 janvier 2019
27 novembre 2018
Afin que les contribuables bénéficiaires de crédits et/ou de réductions d’impôts ne fassent pas une avance de trésorerie trop conséquente à l’État, le gouvernement a choisi de doubler la mise, en accordant, non pas 30% d’acompte comme initialement prévu, mais 60%. Un geste pour couper court aux critiques sur l’impact négatif du prélèvement à la source sur le pouvoir d’achat des Français. Les investisseurs endettés, notamment dans l’immobilier locatif, apprécieront à juste titre cette décision.
FIP CORSE DÉVELOPPEMENT 3
13 octobre 2018
3e édition du FIP Corse Développement pour Calao. Société de gestion indépendante de capital-investissement, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, avec une politique thématique : secteurs de l’Art de Vivre tels que le bien-être, l’agro-alimentaire, la distribution spécialisée, l’e-commerce, l’hôtellerie, la gastronomie, le luxe, les loisirs et le sport, mais aussi les secteurs plus technologiques comme le digital média, l’efficacité énergétique, et les technologies de l’information.
Immobilier / Crédit d'impôt : Seulement si les travaux sont réalisés par une entreprise certifiée
21 juin 2013
Le crédit d’impôt accordé par l’Etat pour travaux de rénovation thermique ne sera accordé que si l’entreprise en charge des travaux est labellisé Grenelle de l’environnement (RGE). Histoire de lutter contre la fraude...
CICE : financement étendu aux petites entreprises
5 avril 2013
Le Crédit d’impôt compétitivité-emploi (CICE) va être étendu aux plus petites entreprises. Les TPE pourront donc bénéficier des préfinancements d’OSEO...
Crédit impôt compétitivité Emploi (CICE) : comment le calculer ?
8 janvier 2013
Le gouvernement a mis en place un site internet où les entreprises peuvent calculer le crédit d’impôt compétitivité dont elles vont pouvoir bénéficier. Lire la suite...
Crédit d'impôt pour les entreprises : en clair !
4 décembre 2012
Le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité) est à l’étude afin de donner aux entreprises les moyens de redresser la compétitivité de la production française et de soutenir l’emploi...
Immobilier : Comment bénéficier de crédits d'impôts pour ses travaux ?
25 avril 2012
Lorsque l’on est propriétaire, il est souvent nécessaire d’effectuer des travaux. Une opération qui permet d’augmenter le confort de l’habitation ainsi que sa valeur à la revente, en contrepartie d’un coût certains. Heureusement il existe en France des crédits d’impôts qui permettent de réduire la note selon les équipements choisis ...
Impôts : Peut-on revenir sur sa déclaration ?
27 juin 2011
Le temps pour remplir sa déclaration d’impôts est limité et les retards sont pénalisés. Effectuée dans la hâte, des erreurs peuvent s’y glisser. Dans certains cas des modifications peuvent être apportées même après la date butoir. Détails...
Habitat vert : récapitulatif des aides financières pour réaliser vos économies d'énergie
10 mars 2011
Vous envisagez d’effectuer des travaux d’économie d’énergie dans votre habitation ou souhaitez acquérir un nouveau logement. Voici un récapitulatif des aides financières disponibles...