ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune)

©stock.adobe.com
Impôt de Solidarité sur la Fortune : La loi de finances pour 2016 n’a pas rétabli le mécanisme de l’indexation du barème de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) sur l’inflation. La revalorisation de 0,1 % du barème de l’impôt sur le revenu pour 2016 n’a donc pas été reprise pour l’ISF.

ISF supprimé à partir de 2018

L’ISF a été supprimé en 2018. Contrairement à ce que l’on peut lire çà et là, l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) ne remplace en rien l’ISF. Il s’agit d’un impôt ne portant que sur l’immobilier.

Depuis fin 2018, le grand débat, lancé à l’initiative d’Emmanuel Macron, les polémiques sur la remise en place de l’ISF enflent. Le Président se dit hostile au rétablissement de cet impôt, dont l’impact économique est négatif pour le pays.

ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) : 80 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Fiscalité des entreprises : Moscovici prone une fiscalité intelligente, mais existe-t-elle vraiment ?
16 juillet 2020
A la question de savoir si la nouvelle tranche d’imposition à 75% sur les revenus au-dessus d’un million d’euros intègrerait la CSG, le ministre déclare : Il faut que cette taxe soit intelligente. Nous ne souhaitons pas qu’elle entraîne un exode des cadres et des chefs d’entreprise.
La suppression de la taxe d'habitation pour 20% des Français de nouveau reportée au-delà de 2023
16 juillet 2020
L’impôt le plus injuste selon Emmanuel Macron resterait donc en place pour les Français les aisés. La taxe d’habitation des 20% des Français les plus aisés ne devrait pas être supprimée comme escomptée en 2023. Un coup de massue, E. Macron tentant ainsi de couper court à la polémique sur le retour de l’ISF.
Retour de l'ISF : jamais un impôt n'a jamais été autant réclamé, par ceux qui ne le paient pas
30 juin 2020
L’ISF est un impôt portant sur le patrimoine global du contribuable. Supprimé en 2017, depuis son retour n’a cessé d’être demandé, par ceux qui ne le paient pas. L’IFI devrait être alors supprimé à son tour, les deux ne pouvant être difficilement cumulés.
Assemblée Nationale : le retour de l'ISF n'est pas à l'ordre du jour, un impôt trop inefficace
19 juin 2020
L’Assemblée nationale a rejeté jeudi une proposition de loi communiste visant notamment à rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), une revendication partagée par tous les groupes de gauche, mais une vieille recette inefficace selon le gouvernement ou la droite.
La reconstruction écologique passe par l'annulation de la dette par la BCE et le retour de l'ISF pour les Verts
15 juin 2020
Les Verts ont présenté lundi leur plan de reconstruction écologique de l’économie après la crise sanitaire, qui a pour but de créer rapidement des emplois tout en assurant une résilience de la société aux défis environnementaux.
Impôts : pas de hausse de prévue après la fin de la pandémie COVID-19, pour le moment
4 avril 2020
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a assuré vendredi que la sortie de crise ne passerait pas par une augmentation d’impôts et annoncé que le report des charges sociales et fiscales pour les entreprises serait également possible en avril.
IFI : le Sénat veut remplacer le I de Immobilier par le I de Improductif...
6 décembre 2019
Le Sénat à majorité de droite a adopté vendredi un amendement au projet de budget pour 2020 visant à remplacer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) par un impôt sur la fortune improductive à compter de 2021.
Loi de fiances 2020 : l'IFI soumis à l'indexation de l'inflation ?
23 novembre 2019
Le Sénat contrôlé par l’opposition de droite a voté samedi une série de mesures modifiant la portée de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), instauré en 2018 pour remplacer l’ISF.
Réformes de 2018 : favorables aux plus aisés et défavorables aux retraités
20 novembre 2019
Le niveau de vie des 10% les plus modestes n’a progressé que de 0,5% quand celui des 10% les plus aisés a augmenté de 1,2%, révèle une étude de l’Insee.
L'IFI ne fait pas mieux que l'ISF, des effets indésirables, sans gommer les défauts existants
9 octobre 2019
La création de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) a engendré des effets indésirables sans montrer d’impact positif à ce stade sur l’économie, estime un rapport du Sénat publié mercredi, qui propose des mesures pour améliorer son efficacité.
Baisse des impôts pour les classes moyennes, pas un canular du 2 avril pour Bruno Le Maire
3 avril 2019
Les Français ont posté 186.699 propositions sur le site du grand débat. Rétablissement de l’ISF, réindexation des retraites, meilleure progressivité de l’impôt sur le revenu, suppression de la hausse de la CSG... Les députés ont égrené les mesures fiscales dans la nuit de mardi à mercredi, lors de la poursuite des débats sur le grand débat à l’Assemblée.
Impôt sur le revenu : une hausse des seuils augmenterait les inégalités, selon l'Insee
2 avril 2019
Un relèvement des seuils d’imposition sur le revenu augmenterait le taux de pauvreté du fait de l’augmentation du niveau de vie médian, souligne une étude publiée mardi par l’Insee, à deux jours de la fin du Grand débat.
Retour de l'ISF, TVA, impôt sur le revenu pour tous : les idées fiscales du grand débat retoquées par le Premier Ministre
15 mars 2019
Rétablissement de l’impôt sur la fortune, baisse de la TVA, impôt sur le revenu pour tous : le Premier ministre Edouard Philippe a exprimé vendredi des réserves et des critiques sur plusieurs idées fiscales issues du grand débat.
Fiscalité / niches fiscales : un grand débat ? Surtout une grande cacophonie !
26 février 2019
Réflexions à voix haute, déclarations polémiques et volte-face : le grand débat agite le gouvernement, qui multiplie les propositions fiscales contradictoires, donnant une impression de cacophonie... même si certains évoquent des ballons d’essai lâchés par l’exécutif.
ISF 2, le retour : 22 députés LREM suggèrent un nouvel ISF en soutien aux PME
6 février 2019
Vingt-deux députés LREM, emmenés par François Jolivet et Jean-François Cesarini, ont proposé mercredi, comme contribution au grand débat national, un nouvel ISF que paieraient ceux refusant d’investir dans les PME.
Encadrement des niches fiscales : 14 milliards d'euros, soit 4 fois plus que l'ISF, Darmanin veut une justice fiscale
4 février 2019
Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, préconise d’encadrer les niches fiscales, en diminuant leur plafond global ou en les mettant sous conditions de ressources, dans un entretien au Parisien publié dimanche soir.
Grand débat : retour vers le futur avec l'ISF, quand la psychologie l'emporte sur la raison
30 janvier 2019
Il serait difficile voire impossible de ne pas tenir compte d’une demande de rétablissement de l’Impôt sur la fortune (ISF), si celle-ci s’imposait comme dominante à l’issue du débat national, a estimé la députée LREM Olivia Grégoire mercredi.
Évasion fiscale : représentants des banques et grandes entreprises convoqués à l'Élysées
11 décembre 2018
Emmanuel Macron recevra mardi et mercredi les représentants des banques et des grandes entreprises pour leur demander de participer à l’effort collectif face à la crise des gilets jaunes en discutant notamment d’efforts fiscaux, a précisé l’Elysée lundi.
Un investissement hôtelier tourne au fiasco financier, des nuits blanches pour les épargnants
5 août 2018
Investir dans des hôtels de luxe, c’était la grande tendance quelques années de cela. Tous les épargnants voulaient investir. Surtout avec une ristourne fiscale ISF à la clé. Mais comme d’habitude, quand la mariée est trop belle, les lendemains peuvent rapidement déchanter. L’investissement en question, sensé investir dans un hôtel de luxe à rénover tourne au véritable fiasco financier. Les investisseurs en font les frais.
Yachts, lingots d'or et voitures de luxe : la fiscalité anti-riches bientôt en marche ?
9 octobre 2017
39 ! C’est le nombre de Yachts de plus de 30 mètres battant le pavillon français. Les députés En Marche souhaiteraient donc les taxer, à hauteur de 10 millions d’euros pour financer la SNSM. Tout autant que les lingots d’OR et les voitures de luxe, un bon vieux coup de populisme, histoire de couper court à l’image donnée jusqu’à maintenant, favoriser la fiscalité des plus riches... Un brouillage d’image qui aura bien du mal à passer inaperçue.
ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) : 80 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 | 3 | 4 |