Label Greenfin

Label Greenfin
Logo Label Greenfin © Ministère de la transition écologique et solidaire
Créé par le ministère de la transition écologique et solidaire, le label Greenfin garantit la qualité verte des fonds d’investissement et s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables. Le label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.

Premier label d’État dédié à la finance verte, le label Greenfin (anciennement label « Transition énergétique et écologique pour le climat ») a été lancé fin 2015 au moment de la COP 21. Ce label s’appuie sur un décret et un arrêté publiés en décembre 2015 qui actent la création du label et définissent son cahier des charges et ses modalités de contrôle.

Novethic, EY France et Afnor certification ont été désignés comme organismes chargés de délivrer le label Greenfin.

Eiffel Gaz Vert : un nouveau fonds pour investir dans le gaz renouvelable (biogaz, unité de méthanisation)
Nouveau !
7 février 2020
Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société Générale Assurances et ADEME Investissement annoncent le lancement du fonds Eiffel Gaz Vert. Ce fonds entend participer activement au développement de la filière du gaz renouvelable en France et en Europe en finançant de 50 à 100 unités de méthanisation via des prises de participation minoritaires et d’autres apports en capital ou quasi-capital.
Les fonds verts et socialement responsables ont le vent en poupe (+60% au 3e trimestre 2019)
28 novembre 2019
Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, les fonds verts séduisent de plus en plus les épargnants. Les encours augmentent de plus de +60% au 3e trimestre 2019 alors que la décollecte est importante sur les fonds classiques (actions/obligations). L’encours global des fonds labellisés ISR reste encore anecdotique (2.60% des encours totaux).