Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

placement épargne enfant

Les enfants ont accès à la majorité des placements épargne : livret A, PEL, etc. Seul le LDDS n’est pas accessible pour une personne mineure. Souvent méconnu, les contrats d’assurance-vie sont également accessibles (selon les assureurs ) aux enfants, en tant qu’assuré. Les souscripteurs sont, dans ce cas, les parents.

Annonce

💰 Meilleurs placements 2023

Quels sont les placements à privilégier en 2023 ? LEP, Livret A/LDDS pour l’épargne de précaution, et pour la suite ? Tout dépend de votre horizon de placement et de votre profil d’épargnant. Le ratio rendement/risque passé au crible. Private equity, Fonds datés, Produits structurés, SCPI... 👉 Guide des meilleurs placements 2023

2023
Placements 2023Niveaux de risques 2023 (1)Espérance de rendements 2023 (2)Préférences pour 2023 (3)Evolution sur 2023
LIVRET A
Taux de 0.50%. Une assurance-vie est plus profitable.
LIVRET JEUNE
De loin le placement idéal pour les 12-25 ans.
PEL
Attendre les 15 ans de l'enfant pour souscrire. Intérêts fiscalisés dès les 12 ans du PEL. Les nouveaux PEL (1% brut) ne sont pas attractifs, passez votre chemin.
FONDS EUROS CLASSIQUES
Rendements moyens de 1.60% pour les fonds euros de qualité. Ne pas souscrire un contrat auprès d'une banque, mauvaise affaire assurée.
FONDS EUROS DYNAMIQUES
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via des placements sur les marchés financiers.
FONDS EUROS IMMOBILIERS
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via l'immobilier, mais sont désormais soumis à des conditions de versements sur des unités de compte risquées...
SUPER LIVRET
Seuls les taux boostés sont attractifs.
PER (PLAN EPARGNE RETRAITE)
Le meilleur placement long terme pour vos enfants. Rien de mieux que de débuter une épargne retraite dès le plus jeune âge. La possibilité de percevoir le capital à 100% lors de l'achat de sa résidence principale est un atout majeur.

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2023, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

👉 Articles

Comparateurs

Compte épargne enfant

Compte épargne enfant : comparateur de compte épargne pour les enfants de 0 à 18 ans. Taux, plafond des dépôts, prime offerte à l’ouverture de compte, tous les (...)

Livret jeune

Société Générale (Livret jeune)

Société Générale (Livret jeune) : Taux de 2.00 %. Livret pour les jeunes de 12 à 25 ans , livret d’épargne net d’impôts. Détails et avis des internautes sur le livret jeune de la (...)

Outils

Budget : combien coûte un enfant ?

Lorsque l’on décide d’avoir un enfant, les dépenses supplémentaires à prévoir au budget sont sources d’inquiétudes, à juste titre. Le budget à prévoir pour un enfant est conséquent, et contrairement à ce (...)

💼 Guide des Placements

Quels placements choisir pour un enfant ?

La majorité des Français ont un lien affectif avec le livret A. Leurs parents leur ont ouvert un livret A quand ils étaient petits, ils font la même chose avec leurs enfants. Sauf que, ce cher livret (...)

Mots-clés dans le même groupe

Argent de poche

Argent de poche, donner à partir de quel âge ? Au fil des générations, cela reste invariable, l’âge de raison, ou les 7 ans, semble être l’âge moyen à (...)

placement épargne enfant

2023 Placements 2023 Niveaux de risques 2023 (1) Espérance de rendements 2023 (2) Préférences pour 2023 (3) Evolution sur 2023 (...)