PPB

PPB
Provision pour participation aux bénéfices (PPB) © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Provision pour participation aux bénéfices (PPB)
Toute compagnie doit reverser à ses assurés au moins 90 % des bénéfices techniques et 85 % des bénéfices financiers générés par la gestion des fonds en euros. Cette participation au bénéfice (PB) peut être distribuée chaque année ou mise en réserve dans une provision pour participation aux bénéfices (PPB) que les assureurs doivent restituer aux assurés dans un délai maximum de 8 ans.
Taux 2019 des fonds euros
28 mars 2020
Coup de froid sur les fonds euros ? Les assureurs abaissent les rendements servis au titre de l’année 2019, mais les mutuelles, de leur côté, devraient bien résister. Du côté de la Banque de France, la baisse des rendements des fonds euros est devenue même une nécessité afin de préserver la pérennité des assureurs.
Assurance-Vie, Taux 2019 du fonds euros Monceau Assurances, en hausse de +46% !
15 janvier 2020
Sans piocher dans les provisions accumulées au fil des années (PPB), la mutuelle Capma & Capmi permet à Monceau Assurances de publier d’excellentes performances pour les fonds euros équipant ses contrats d’assurance-vie, prenant ainsi à contre-pied une bonne partie de la concurrence. Ces fonds euros, dont les allocations sont adaptées aux conditions de marché par le gestionnaire, signent ainsi une hausse de rendement de +46% par rapport à 2018 !
Assurance-Vie AFER : le taux 2019 du fonds euros en plongeon magistral
15 janvier 2020
Le taux 2019 du fonds euros du contrat AFER a été publié officiellement ce jour, le 14 janvier 2020. L’assureur AVIVA avait prévenu de son côté fin décembre en laissant entrevoir la valeur du taux... Aucune surprise donc ce jour. Le taux de 1.85% était déjà connu.
Assurance-vie MACIF : les taux 2019 des fonds en euros résistent à la baisse
9 janvier 2020
Mutavie, filiale épargne assurance-vie de la Macif, a choisi de maintenir le rendement euros de son contrat phare Multi Vie au titre de l’année 2019 afin d’accompagner les épargnants dans la diversification de leur épargne. Seul le taux du fonds euros du contrat Livret Vie baisse de 10 points de base.
Fonds euros sans provision de participation aux bénéfices (PPB)
31 décembre 2019
Les assureurs peuvent avoir la possibilité de provisionner une partie des bénéfices réalisés sur leur portefeuille (provision pour participation aux bénéfices PPB), afin de lisser les rendements servis au fil des années. Mais la récente évolution de la réglementation leur permet de piocher dans ces réserves. Certains épargnants préfèrent donc choisir leurs fonds euros en conséquence.
Assurance-vie : les provisions pour participation aux bénéfices (PPB) pourront être reprises par les assureurs
28 décembre 2019
Le gouvernement va assouplir la réglementation des assureurs en matière de solvabilité, a-t-il annoncé samedi, pour donner plus de marge de manœuvre aux compagnies les plus en difficulté alors que le secteur doit s’adapter à de très bas taux d’intérêt.
Fonds EuroCroissance 2, nouvelle version. Dernière tentative désespérée de réforme de l'EuroCroissance
27 décembre 2019
Le nouveau fonds EuroCroissance, version 2, arrive. Mais ne vous attendez pas à une révolution. Ce fonds nouvelle version sera surtout plus exposé aux risques de marché. Quelle nouveauté !
Assurance-Vie : l'intégration des provisions pour participation aux bénéfices (PPB) dans le ratio de solvabilité des assureurs, un réel risque pour les épargnants ?
19 décembre 2019
L’Association française d’épargne et de retraite (Afer), l’une des principales associations d’épargnants en France, a fait part mercredi de son inquiétude vis-à-vis d’un projet gouvernemental visant l’assurance vie et susceptible de modifier les règles de calcul des ratios prudentiels des sociétés d’assurances.
Assurance-vie : le rendement des fonds euros devrait être, au pire, stable en 2019
1er août 2019
Stable ou en légère progression, le rendement moyen des fonds euros ne devrait pas chuter lourdement en 2019, pour de bonnes et de moins bonnes raisons. Mais tous les acteurs du marché de l’assurance-vie ne sont pas d’accord... La richesse reste dans la différence.
Assurance-Vie Taux fonds euros 2018 Gaipare-Allianz : 2.50%, une performance appréciée de haut de tableau
15 janvier 2019
Les années se suivent se ressemblent. Chaque année l’association Gaipare devance celle de l’AFER, aussi bien en termes de l’heure de publication du rendement de son fonds euros, qu’au niveau de son taux. Avec un taux publié de 2.50%, l’association Gaipare place la barre bien trop haute pour l’Afer.
VERSION ABSOLUE
11 janvier 2019
Contrat d'assurance-vie Version Absolue, assuré par SPIRICA, distribué par UAF LIFE PATRIMOINE. Rendements bruts, puis nets (des prélèvements sociaux et des frais de gestion) des fonds en euros : SPIRICA (FG 1%): 1.700% brut, soit 1.437% net (2017), EURO ALLOCATION LONG TERME 2: 2.400% brut, soit 1.987% net (2019), NEOEURO GARANTI 2: 2.820% brut, soit 2.335% net (2019)
Fonds en euros : montants des provisions pour participation aux bénéfices (PPB), assureur par assureur
7 janvier 2019
Les provisions pour participation aux bénéfices (PPB) sont des plus-values réalisées par les assureurs, mais provisionnées, afin permettre notamment de lisser les rendements servis dans les années futures. Réglementées, ces provisions sont en constante augmentation depuis ces dernières années, jusqu’à devenir sources d’inquiétudes quant à leur restitutions. Il est vrai que cette possibilité de modifier les rendements servis d’une année sur l’autre, d’un fonds euros au détriment d’un autre, chez un même assureur, est tout sauf transparente et peut faire grincer des dents.
Assurance-Vie/Fonds euros : le siphonnage des plus-values latentes par les fonds eurocroissance va perdurer 3 années de plus
4 janvier 2019
La loi PACTE prévoit de faire la part belle aux fonds eurocroissance, souhait du gouvernement, bien plus que celui des épargnants. Les assureurs se sont engagés à décupler le volume de souscription en eurocroissance, en seulement deux années. Avec la promulgation du décret du 29 décembre 2018 autorisant le siphonnage des plus-values latentes des fonds euros au profit des fonds eurocroissance, l’on comprend mieux pourquoi les assureurs ont accepté un tel challenge.
Fonds euros : le niveau des provisions pour participation aux bénéfices (PPB) ne cesse d'augmenter d'année en année
25 décembre 2017
Pour les fonds euros ne redistribuant pas 100% de leurs bénéfices, la provision pour participation aux bénéfices (PPB) est un levier largement utilisé pour doper ou soutenir le rendement servi aux épargnants. Le prescripteur en produits d’assurance, Good Value For Money, dresse le bilan des PPB des fonds euros à fin 2016.
Assurance-vie 2017 : des provisions impressionantes sur les fonds euros les plus moribonds
14 décembre 2016
Les fonds en euros les plus largement choisis par les épargnants sont les plus mauvais du marché. Ces premiers servent des rendements en bas de classement d’année en année. Le paradoxe est que ces piètres placements sont ceux qui ont effectué le plus de provisions financières, qu’ils ne pourront pas distribuer, les autorités de contrôle veillent.
Assurance-vie : Calcul du rendement des fonds euros
3 novembre 2015
Assurance-vie : Comment est calculé le rendement d’un fonds en euros ? Chaque fin d’année vous attendez que votre assureur annonce le rendement annuel du fonds euros de votre assurance-vie. Mais savez vous comment celui-ci est calculé ?