FIP OUTRE-MER

FIP OUTRE-MER
FIP DOM COM (Outre-mer) ©FranceTransactions.com/Stock.adobe.com
Le FIP Dom-Tom est un Fonds d’Investissement de Proximité investi à hauteur de 70 % au moins de son actif dans des petites et moyennes entreprises situées dans les départements et collectivités d’outre-mer. Accessibles à tous les contribuables Français depuis février 2017, les FIP Outre-mer (ou encore appelés FIP DOM-TOM) permettent d’obtenir 38 % de réduction d’IR en contrepartie d’un risque de perte en capital et d’une durée de blocage de 7 à 10 ans, sur décision de la société de gestion.

Fip Corse ou FIP DOM COM (Outre-mer) ?

Souvent comparés, car ils permettent d’avoir accés au même niveau de réduction d’impôt, les FIP Corse et les FIP DOM COM ne sont pas identiques. En effet, les FIP DOM COM sont soumis à des conditions de restrictions supplémentaires.

Le FIP Dom Com ne peut pas investir dans des PME issues de nombreux secteurs d’activités :

  • commerce, conseils ou expertise, éducation, santé, navigation de croisière,
  • services aux entreprises (à l’exception de la maintenance, des activités de nettoyage et de conditionnement à façon et des centres d’appel),
  • activités de loisirs, sportives et culturelles, restauration (sauf cas particuliers),
  • etc. cf liste exhaustive au I de l’article 199 undecies B du CGI
Vatel Capital rembourse le FCPI Equilibre & Santé 2, une performance de +14% à la clé
18 novembre 2019
Vatel Capital rembourse le FCPI Equilibre & Santé 2 avec une performance de près de 14% hors avantage fiscal.
MASCARIN CAPITAL 1
15 septembre 2019
Premier FIP DOM-TOM proposé par Vatel Capital, grand nom des FIP Corse. Le FIP Mascarin Capital n°1 a vocation à investir dans des PME d’outre-mer exerçant leur activité dans le tourisme, les énergies renouvelables, l’agro-alimentaire et certains types de services aux entreprises. Le fonds ne fait l’objet d’aucune contrainte sectorielle dans sa documentation légale.
SOFICA 2018 : liste des 12 SOFICA permettant une réduction d'impôt de 48%
31 octobre 2018
Les douze SOFICA agréées en 2018 s’apprêtent à lever une enveloppe globale de plus de 63M€ dans le cinéma et l’audiovisuel. Cette enveloppe doit être collectée auprès des particuliers avant le 31 décembre 2018, sous réserve de la délivrance du visa par l’AMF.
Réduction d'impôts 2018 : Souscription de FIP, FCPI, capital de PME, 18% ou 25% de réduction ?
26 octobre 2018
Si la Loi de Finances 2018 prévoit une augmentation de la réduction d’impôt octroyée aux investisseurs, de 18% à 25%, pour toute souscription d’un FIP, FCPI ou d’une souscription au capital d’une PME, il manque toujours un élément essentiel... La publication du décret d’application. Or à ce jour, il n’est toujours pas publié. Donc, à défaut, la réduction d’impôt n’est toujours que de 18% à ce jour.
Comparatif FIP OUTRE-MER 2018
26 octobre 2018
Comparatif des FIP Outre-mer proposés aux contribuables Français pour l’année fiscale 2018. La réduction d’impôt accordée est de 38% des sommes investies. Placement à risques, dont le risque de perte de capital, réservé aux investisseurs avertis.
Fip Corse / FIP Kallisté Capital n°2 (Vatel Capital) : un remboursement du capital investi accompagné d'une belle plus-value
22 mai 2018
Les contribuables investisseurs n’espéraient pas forcément réaliser une si belle plus-value en misant sur ce FIP Corse. En 2009, la presse financière était encore bien craintive sur ce type d’investissement, dont le principal objet était la réduction d’impôt de 50% du montant investi. 9 années plus tard, la plus-value, hors considération fiscale, est de 11%... Que demander de mieux ?
Le courtier Mes-Placements.fr fête sa distinction Service Client de l'Année 2018 en offrant à ses clients les frais d'entrée sur les FIP Corse et Outre-Mer
5 décembre 2017
Voici une initiative qui devrait séduire les clients du courtier en produits financiers Mes-Placements.fr. Ce dernier, pour fêter sa distinction, propose de souscrire sans frais de courtage, aux investissements défiscalisant que sont ces Fip Corse et autres Fip Outre-Mer.
FIP Outre-Mer : Mascarin Capital n°1, une première pour Vatel Capital
3 novembre 2017
Forte de sa forte expertise en matière d’investissement insulaire via ses FIP corses, la société de gestion Vatel Capital annonce le lancement de son premier fonds outre-mer, dont l’avantage fiscal en matière d’’impôt sur le revenu est désormais ouvert à tous les résidents fiscaux français.
OCÉANIS 2017
2 novembre 2017
Pionnier du Capital Investissement en Outre-mer intervenant sur la zone depuis 2001 et faisant figure de précurseur au travers de plusieurs fonds innovants (FCPR Alyseventure : 1er fonds professionnel dédié aux PME d’Outre-mer, FIP Néoveris Réunion 2005 : 1er et unique FIP dédié à la Réunion…).
PME 974 N°5
2 novembre 2017
L’expertise d’Apicap qui compte déjà 4 FIP Outre-mer et 5 ans de présence en Outre-mer pour un total de 17 entreprises accompagnées est un atout indéniable.
INTER INVEST 1
2 novembre 2017
Avec ses 26 ans d’expérience dans le cadre du dispositif Girardin, le Groupe Inter Invest est devenu le partenaire de référence des PME d’Outre-mer. Ses 9 agences localisées sur l’ensemble des DOM-COM lui confère une connaissance pointue du tissu économique ultra-marin. Le Groupe Inter Invest a ainsi participé au financement de plus de 17.000 entreprises basées en Outre-mer et compte 1.46 milliard € d’actifs sous gestion à fin 2016.