Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Néobanque

Une néobanque est un établissement financier exploitant une licence bancaire, assurant les services bancaires en ligne, le plus souvent sur mobile. Les néobanques ne doivent pas être confondues avec les établissements de paiements. Ce ne sont pas des banques, ces établissements ne permettent que de détenir un compte courant, une carte bancaire, mais ne peuvent proposer ni crédit, ni facilité de découvert, ni chéquier, ni encaissement ou remise de chèques.
Néobanque © FranceTransacitons.com/stock.adobe.com
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, aucune contrainte, 4.10% en 2023

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Classement des Néobanques (par nombre de clients, offres pour les particuliers)

Pos.BanquesNombre de clients en FranceÀ dateGroupes bancairesProgression d’ouvertures de comptes et/ou commentaires
1Nickel
3.500.000
Juillet 2023Groupe BNP
+50.000/mois
2N26
2.500.000
Juillet 2023-
+20.000/mois
2Revolut
2.500.000
Juillet 2023-
NC

Sale temps pour les néobanques, les fermetures se multiplient

En 2023, les deux néobanques françaises, My French Bank ainsi que Orange Bank ont annoncé leur fermeture. Si My French Bank va renvoyer ses clients vers La Banque Postale, Orange Bank a cédé ses clients à BNP Paribas, via son offre commerciale Hello Bank !, libre à eux d’accepter via des offres de bienvenue spécifiques, ou d’opter pour une autre banque.

Fermetures de néobanques

1Orange bank
1.500.000
Juillet 2023Groupe Orange
Lancement en 2017
2Ma French Bank
750.000
Janvier 2024Groupe La Banque Postale
NC
Bon à savoir : La confusion est souvent effectuée entre offres commerciales (EKO by CA (Crédit Agricole), Hello Bank ! (BNP Paribas), etc.) et néobanques, qui sont réellement des banques. Par ailleurs, de nombreuses fintech (établissements de paiement seulement) qui ne sont pas des néobanques non plus (Lydia, etc.).

Fermeture d’autres offres bancaires

Après l’arrêt de Morning, au tour de C-Zam et de Max (AuMax), Crédit Mutuel Arkéa d’arrêter définitivement ses activités.

BUNQ

Néobanque proposant dans plus de 30 pays des offres pour les particuliers ainsi que pour les indépendants (autoentrepreneurs, TPE et PME). Banque originaire des (...)

avis et revue des offres de la banque

MA FRENCH BANK

Banque dédiée aux 18-35 ans, le tarif est de 2.90€ par mois, en incluant la carte bancaire Visa, sans frais, même à l’étranger.

avis et revue des offres de la banque