⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Une réforme législative va permettre, d’ici à 2010, aux emprunteurs immobiliers de pouvoir choisir librement leur assurance de prêt, mettant fin au principe qui permettait aux banques de lier la vente de l’assurance à celle du crédit immobilier.
La réforme devrait être inscrite dans latransposition de la directive relative au crédit, ce qui permettra une mise en œuvre "au plus tard en janvier 2010", a indiqué mardi la ministre de l’Economie Christine Lagarde lors d’une conférence de presse.
"Il existait dans le droit français une exception au principe de vente liée", qui est normalement prohibé, a expliqué Mme Lagarde au sujet de la disposition du Code monétaire et financier qui permettait aux banques de vendre l’assurance en même temps que le crédit.
"Cela ne me paraît pas de bonne logique et conforme aux principes du droit", a ajouté la ministre.
Le chiffre d’affaires de l’assurance de prêt, ou assurance emprunteur, était de 6,7 milliards en 2007, selon les chiffres communiqués par Bercy.
Certains contrats d’assurance de prêt étaient déjà souscrits sans passer par les banques, mais cette solution ne représentait qu’"entre 10 et 20% du marché", "selon les années", selon le ministère.
Mme Lagarde a précisé que le recours à un contrat d’assurance qui ne soit pas proposé par la banque qui accorde le crédit immobilier ne pourra se faire que si les garanties sont les mêmes que celles ducontrat proposé par la banque.
"Il n’est pas question de faire de la sous-assurance", a expliqué Mme Lagarde.
S’ils ne sont pas obligatoire au sens de la loi, les contrats d’assurance de prêt sont presque systématiquement souscrits par les emprunteurs.
Ils peuvent couvrir le décès, l’incapacité, l’invalidité et la perte d’emploi, selon les garanties souscrites.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.