Crise de la dette

Crise de la dette © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Il n’existe pas une crise de la dette, mais des crises de la dette. Au fil de ces 30 dernières années, la France a laissé augmenté son déficit. La baisse des taux d’intérêts a permis d’étendre son endettement, pour dépasser en 2020, sa richesse nationale. Avec la hausse des taux d’intérêts, le pays ne pourra pas rembourser sa dette. Une nouvelle crise de la dette est inéluctable. A moins qu’une partie de la dette des Etats soit annulée, de façon concertée au niveau mondial, à la suite de crise sanitaire COVID-19.
Crise de la dette : 201 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |

Crise économique, lorsque l'inimaginable se profile…. La crise est imminente.
27 mars 2019
Jean-Luc Ginder, économiste, partage son inquiétude en décrivant les probables dangers sociaux et économiques qui s’annoncent afin que cela conduise à des réflexions afin de préparer et surtout d’éviter les conséquences d’une situation alarmante. Il faut constater que les déséquilibres financiers de la planète sont beaucoup plus importants qu’en 2008. On avait alors émis des règles et ensuite augmenté les dettes publiques et privées pour masquer les effets de cette crise et on avait cru adapté d’acheter du temps. La réponse à ce choix et avec l’aide des banques centrales, est que le marché financier est comparable aujourd’hui à une pyramide de Ponsi.
Le déficit public 2018 de la France est de 59,6 milliards d'euros, portant la dette à 2.315,3 milliards d'euros
26 mars 2019
La publication du déficit public 2018 de la France de 2.50% du PIB, moins mauvais qu’attendu (2.70%), semble être un signe positif pour de nombreux observateurs. La dette du pays continue cependant de gonfler, pour atteindre le montant astronomique de 2.315 milliards d’euros, soit 98.40% de la production de la richesse nationale.
Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit
19 mars 2019
Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les actifs financiers sont sujets à une correction de prix, la hausse récente depuis le début d’année n’étant pas le reflet du développement économique actuel. Par ailleurs, la France est un des pays européens le plus endetté, à tous les niveaux : État, entreprises et ménages. La progression de cet endettement reste un risque majeur de crise financière à venir.
Surendettement : la moitié des ménages surendettés n'a aucune capacité de remboursement !
6 février 2019
La Banque de France a publié le 5 février son enquête typologique 2018 sur le surendettement des ménages - En baisse pour la 6ème année consécutive, le nombre de nouvelles situations revient à un niveau comparable à celui de 1990, 91.899 nouvelles situations de surendettement en 2018. Près de la moitié des ménages surendettés n’a aucune capacité de remboursement et plus des deux tiers des débiteurs (68 %) sont isolés, sans conjoint, ou séparés.
Grand Débat National : donnez votre avis en ligne, dès aujourd'hui et jusqu'au 15 mars 2019
22 janvier 2019
C’est aujourd’hui, le mardi 22 janvier 2019 qu’ouvre officiellement le site Internet du Grand Débat. Cette idée lancée de consultation nationale n’est pas nouvelle, mais est mise en place pour la première fois par Emmanuel Macron, à la suite du mouvement social des Gilets Jaunes en fin d’année 2018. Les Français peuvent s’exprimer sur 4 thématiques.
Hausse anticipée du déficit de la France pour 2019 : environ +3.20% du PIB
17 décembre 2018
Sans surprise, le premier ministre Edouard Philippe a confirmé, dans un entretien au journal Les Echos du dimanche 16 décembre 2018, l’augmentation de la hausse du déficit au titre de l’année 2019 à environ +3.20% du PIB. D’autres évoquaient plutôt les +3.40% d’augmentation. Les dernières mesures annoncées plombent le budget de l’Etat de 10 milliards d’euros. Avec la remontée anticipée des taux d’intérêts mi-2019, une nouvelle crise de la dette pointe à l’horizon.
Surendettement des États : qui détient la dette de la France ?
11 septembre 2018
La France a accumulé une dette de 1.752 milliards d’euros à fin 2017, et chaque année, malgré les efforts, affichés ou réels, des gouvernements successifs pour la réduire, l’endettement du pays ne ralentit pas sa hausse. Mais qui détient cette dette abyssale ? Surprises au rendez-vous.
Crédit immobilier : le calme avant la tempête ?
9 septembre 2018
Alors que l’inflation fait son retour, les taux courts se redressent lentement, mais surement. De leur côté les taux longs devraient remonter plus rapidement, mais pour l’instant, rien ne bouge vraiment. Limite inquiétant. Les professionnels constatent une chute des investissements immobiliers en France. Un retournement de marché à venir ? Rien de grave avant l’été 2019 nous dit-on...
Crise financière II, le retour : 10 ans après, Jean-Claude Trichet juge le système financier plus vulnérable qu'en 2008
7 septembre 2018
Le surendettement des États en cause. Les pays émergents sont les premiers concernés par la spéculation financière sur l’état de leurs dettes. Le FMI a lancé de multiples signaux d’alarme au fil de ces derniers mois mais rien n’y fait. C’est au pied du mur que l’on voit mieux le mur.
Prochaine crise financière en vue, selon le FMI : entre 2020 et 2022, notez-le dans votre agenda !
17 novembre 2017
Cela fait trop longtemps que le petit monde de la finance mondiale marche sur la tête : taux d’intérêts négatifs ou nuls en Europe et en Asie, avalanches de records des indices boursiers, absence inexpliquée du retour d’une inflation conséquente en pleine reprise économique, etc. La prochaine crise financière couve. Cette attente n’est pas issue d’un groupe complotisme pessimiste 365 jours par an, mais c’est juste l’avis du Fonds Monétaire International (FMI) !
Pouvoir d'achat : les Français ont peur !
28 septembre 2017
Jeudi 22 décembre, un sondage Viavoice-BPCE a révélé la crainte de plus de la moitié des Français de voir leur pouvoir d’achat se détériorer dans les trois prochains mois. Détails...
Economie : si elle ne va pas fort, ce n'est pas de la faute des banques, dixit les banques
13 mai 2017
La FBF affiche fièrement les chiffres publiés par la Banque de France : le crédit aux entreprises est en hausse de +5.20% sur un an. Alors si l’économie ne bat pas son plein, arrêtez donc de regarder du côté des banques !
Dette française : la Cour des Comptes lance une nouvelle alerte, 2.200 milliards d'euros
8 février 2017
40% de la baisse de la charge de la dette due aux seules conditions de marché Après le Conseil constitutionnel, c’est au tour de la Cour des Comptes de ramener le gouvernement à la réalité des chiffres. L’accroissement du déficit escompté de 2.7% sur 2017 ne sera pas tenable. Les seuls positifs obtenus sur le poids de la dette française était liée aux conditions favorables de marché. Ainsi, pas moins de 40% de l’allègement du poids du paiement des intérêts de la dette (...)
Garantie des dépôts
28 décembre 2015
Crise financière : garantie des dépôts. Et si ma banque faisait faillite ? quelles conséquences pour mes avoirs ? Revue des garanties, et des règles à suivre pour sécuriser ses placements.
Grexit : La sortie de la Grèce de la zone Euro coûterait 3.090€ à chaque contribuable français
22 juin 2015
La Grèce est plus que jamais au bord du défaut de paiement. Sans accord, c’est le Grexit, c’est à dire d’une sortie de la Grèce de la zone euro. Quelles seraient les conséquences concrètes d’un tel scénario pour l’Etat français et les contribuables français ?
Déficit public de la France en 2014 : 4% du PIB, mieux que prévu (4.40%)
26 mars 2015
Le déficit public a poursuivi sa baisse en 2014, à 4% du PIB, malgré une situation économique encore difficile. Il s’inscrit ainsi très en deçà de la cible de 4,4% inscrite en loi de finances rectificative de fin d’année.
L'Etat cède pour environ 1 milliard d'euros d'actions Safran
3 mars 2015
L’État va effectuer la cession de 3,96% du capital de Safran (soit 16,5 millions d’actions), avec option de surallocation pouvant porter ce pourcentage à 4,55% (soit un nombre maximum de 18,975 millions d’actions). Cette cession prend la forme d’un placement institutionnel accéléré.
Budget 2015 en l'état : un probable rejet par Bruxelles, le bras de fer commence
15 octobre 2014
Depuis un an, Bruxelles dispose en effet d’un droit de regard sur les projets de budgets nationaux, et peut tout à fait demander à un Etat de revoir son budget, ce qui n’est jamais arrivé... Une première avec la France ?
Budget de la Sécu 2015 : 2 milliards de rabots, dont une partie sur la branche famille
8 octobre 2014
Présenté au conseil des Ministres de ce jour, le budget de la Sécu 2015 doit être réduit de 2 milliairds d’euros, car les déficits se réduisent, mais pas suffisamment.
Déficit français : nouvelle dégradation au mois d'août, la faute aux investissements d'avenir cette fois-ci
7 octobre 2014
Le déficit de l’Etat français fin août s’est creusé à 94,1 milliards d’euros, contre 93,6 milliards un an auparavant, du fait notamment des dépenses exceptionnelles du nouveau programme d’investissements d’avenir, a annoncé mardi le ministère des Finances.
Crise de la dette : 201 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |