Foncière viticole

Foncière viticole © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Une foncière viticole permet de se grouper entre investisseurs pour acquérir plusieurs vignes. La Foncière Viticole a donc pour objectif de réaliser l’acquisition de plusieurs vignes. Cette diversification permet de limiter les risques météo (grêle, gel notamment), les risques phytosanitaires, de diversifier les cépages et de travailler avec plusieurs exploitants. La Foncière Viticole ne détient que des vignes à son actif, elle n’a pas d’immobilier. La valeur de l’investissement réalisé dans la Foncière Viticole évolue en fonction du prix de l’hectare dans chaque commune où se situent les vignes, et restera indépendante du développement de la marque éventuelle de l’exploitant.
Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Ne pas confondre Foncière Viticole et GFV (Groupement Foncier Viticole)

Si le but de ces deux placements est bien le même : celui de permettre aux épargnant de diversifier leur patrimoine avec un actif foncier viticole ces deux produits divergent en termes de fiscalité, de stratégie d’investissement, et de risques.

La foncière viticole permet une réduction d’impôt sur le revenu, mais de dispose pas d’abattement en cas de transmission. A l’inverse, le GFV ne donne pas lieu à une réduction d’impôt, mais donne droit à un abattement lors d’une succession.

Vins : quelles sont vos connaissances ? AOP, IGP ? Sec, demi-sec, doux ?
15 novembre 2020
Amateur.e de vin pour votre consommation et/ou l’investissement, faîtes-vous vraiment la différence entre ces notions ? Sec, demi-sec, doux ? AOP, IGP ? Décryptage.
Vignobles : un incendie géant ravage la Napa Valley (USA)
29 septembre 2020
La poursuite des incendies à l’Ouest des États-Unis est un véritable désastre pour la Napa Valley, haut lieu du vignoble californien. Les vents d’ouest poussent l’incendie au travers de la Napa Valley.
Calendrier foires aux vins 2021
25 septembre 2020
Les foires aux vins 2021 se terminent en octobre 2021, et contrairement à ce beaucoup pensent encore, les bonnes affaires ne sont pas forcément toutes à réaliser lors de la période d’ouverture. La liquidation des foires aux vins mérite tout autant le détour, déstockage oblige, des rabais supplémentaires à la clé.
Vins : Bordeaux primeurs 2019, une chute des prix allant de -1% à -31%, pour une qualité identique à celle de 2018
17 juin 2020
Hausse de la production mondiale, stocks importants, craintes sur les exportations, crise économique mondiale, les producteurs ne s’y trompent pas. Les prix des grands vins de Bordeaux chutent en moyenne de -19% sur la base de ceux publiés au 13 juin. Un recentrage sur le marché français s’impose. La qualité étant toujours au rendez-vous de façon globale, la dégustation des primeurs 2019 révèle toutefois des disparités.
COVID / la filière Vin veut aussi toucher des aides de l'État et demande 500 millions d'euros
6 mai 2020
L’État sème à tout vent des aides financières. Un record de dépenses pour une situation inédite. Les secteurs non encore bénéficiaires n’en oublient pas de monter au créneau et de réclamer à leur tour des aides financières. Le secteur du vin, malmené par la pandémie et les taxes fixées par Trump demande 500 millions d’euros d’aides financières. Verdict ?
Placement vin : GFV, Foncière viticole, fonds et caves
6 mai 2020
Placer dans le vin est attractif pour les amateurs. Nul besoin d’être fortuné pour investir dans une vigne et posséder son vin. Il est aujourd’hui possible d’investir dans un cru, via le GFV (Groupement Foncier Viticole).
Fiscalité des GFV (Groupement Foncier Viticole)
6 mai 2020
Les revenus des GFV entrent dans la catégorie des revenus fonciers. Les plus-values sur la revente des parts subissent la fiscalité des plus-values immobilières. Détails.
Investissement viticole (Foncière viticole, GFV - Groupement Foncier Viticole)
6 mai 2020
Investir dans le vin pour réduire son impôt à payer ? Seule la foncière viticole permet une réduction d’impôt sur le revenu de 18% du montant investi, sous conditions.