IFI

Impôt sur la Fortune Immobilière. Impôt devant remplacer l’ISF à compter de 2018. Promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron.

IFI : 35 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 |

Arrivée au terme des 9 années de votre Censi-Bouvard ? Que faire après ?
15 juin 2018

Les premiers investissements défiscalisés, réalisés en 2009, dans le cadre du dispositif Censi Bouvard, arrivent à échéance en 2019. À l’instar des autres dispositifs d’incitation fiscale à l’investissement dans l’immobilier locatif, la sempiternelle question se pose : que dois-je faire maintenant de mon bien immobilier ? 12.000 anciens Censi-Bouvard arriveront sur le marché en 2019. Plusieurs options possibles.

SCPI et OPCI 2018 : un premier trimestre au niveau attendu pour l'ASPIM
4 juin 2018

Après une collecte exceptionnelle au premier semestre 2017, le retour à la normale initié au second semestre 2017 se confirme au premier trimestre 2018. La mise en place de l’IFI aura eu un impact mesuré sur l’investissement. Sur les douze derniers mois, les SCPI Immobilier d’entreprise ont collecté 4,488 milliards €. Sur les douze derniers mois, le OPCI « Grand public » ont collecté 2,995 milliards €.

IFI : le décret d'application précisant les conditions déclaratives enfin publié au Journal Officiel
26 mai 2018

Il aura fallu attendre le JO du 26 mai 2018 pour connaître le décret d’application de l’IFI concernant les obligations déclaratives des particuliers et des entreprises. La date de déclaration limite de l’IFI avait été reporté d’un mois, au 15 juin 2018, la loi n’étant pas officiellement promulguée avec son décret d’application. Du bricolage fiscal de dernière minute.

Du rififi sur l'IFI : report de limite des déclarations de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) au 15 juin 2018
16 mai 2018

Devant les difficultés des contribuables à établir leur déclaration IFI, les services fiscaux de Bercy ont décidé de donner, peu ou proue, un mois de délais supplémentaire aux déclarants.

Suppression de la taxe d'habitation : 9 milliards d'euros à trouver, la taxe foncière pressentie
30 avril 2018

Les Français ne sont pas dupes, la suppression de la taxe d’habitation sera compensée. Les politiques nous certifient que ce ne sera pas le cas, mais l’algèbre possède une rigueur que les promesses de ces gouvernants éphémères ne peuvent avoir. Les Français peuvent en avoir marre d’avaler des couleuvres. La taxe foncière doit être revue de toutes façons. La ré-évaluation des valeurs locatives, datant de 1970, servant de base au calcul de la taxe foncière doit être activée depuis quelques années déjà. L’opportunité de combler ce gouffre de financement de 9 milliards d’euros créé par la suppression de la taxe d’habitation ?

Fiscalité : les salariés Français parmi les plus imposés d'Europe et même de l'OCDE
27 avril 2018

Non, les salariés Français n’ont pas le record d’imposition en Europe, mais oui, ils figurent bien parmi les plus imposés. En 5eme position, derrière les Belges, les Allemands, les Autrichiens et les Italiens, les salariés français sont ponctionnés à hauteur de 29.20% de leurs revenus. La moyenne s’établit à 25% dans les pays de l’OCDE.

Devenir rentier ? Combien faut-il pour le devenir ?
13 mars 2018

Devenir rentier ? Combien de capital faut-il pour vivre aisément ? Ce simulateur vous permet de constater que le capital optimal n’est pas si élevé que vous pouviez le penser. Encore faut-il avoir un train de vie adapté... Et un patrimoine réparti avec pertinence, il faut impérativement lever le pied sur l’immobilier pour pouvoir espérer vivre sereinement de ses rentes, IFI oblige !

Rentier : combien faut-il au minimum pour le devenir ?
13 mars 2018

Vous rêvez de ne plus travailler et devenir rentier ? Quel capital faut-il au minimum pour pouvoir le devenir ? Combien faut-il détenir en capital financier productif pour percevoir l’équivalent de 2 SMIC nets par mois, à vie ? Tout en préservant son capital, sans souci d’inflation ou de chute des marchés boursiers...

IFI 2018 Impôt sur la Fortune Immobilière
9 mars 2018

IFI 2018 : Impôt sur la Fortune Immobilière. Le nouvel impôt IFI remplace l’ISF à compter du 1er janvier 2018. Détails et décryptage.

Fiscalité 2018 de tous les placements
5 mars 2018

Mise en place de la Flat tax oblige, la fiscalité 2018 des placements est entièrement chamboulée. Les épargnants devront choisir entre l’application du PFU (flat tax) ou l’intégration de leurs produits au barème progressif de l’impôt sur le revenu. L’option étant valable pour l’ensemble des placements du foyer fiscal. Le panachage ne sera pas permis. Synthèse des changements, placement par placement.

Nouvelle fiscalité 2018 : quels placements et solutions patrimoniales privilégier ?
13 janvier 2018

Didier Bujon, Directeur général d’Equance, réseau de consultants en gestion privée, partage sa vision sur les placements et solutions patrimoniales à privilégier, à la suite des nouveautés fiscales mises en place au 1er janvier 2018.

Suppression de la taxe d'habitation : pas de nouvel impôt palliatif à l'horizon 2020, la taxe foncière existe déjà
12 janvier 2018

Personne n’est dupe. La suppression d’une source importante de financement des communes ne pouvait être effectuée sans contrepartie. Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, avait évoqué un nouvel impôt plus juste qui devrait le jour, à l’horizon 2020. Mais Bruno Le Maire a coupé court ce matin à toute spéculation : pas de nouvel impôt durant le quinquennat. La taxe foncière a donc de beaux jours devant elle...

Le simulateur officiel de calcul de l'impôt 2018 sur les revenus 2017 est en ligne
7 janvier 2018

Comme chaque année, c’est une fois qu’il est trop tard pour agir sur le montant de son impôt sur le revenu à payer que Bercy met à disposition des contribuables le simulateur officiel de calcul de l’impôt. La raison en est simple, la loi de finances pour l’année n’est promulguée qu’en toute fin d’année précédente.

Spécial impôts 2017 : derniers jours pour réduire votre facture fiscale 2018
6 janvier 2018

Comme chaque année, avec toutes les modifications de la loi de finances pour l’année en cours, nous ne connaîtrons avec exactitude le montant de notre impôt sur le revenu qu’au mois de janvier 2018, lorsqu’il sera trop tard pour agir. Mais peu ou proue, nous savons bien que le montant de notre impôt à payer ne sera pas radicalement bouleversé. Il est encore temps d’agir, en faisant appel aux différentes pistes proposées pour réduire le montant de notre facture fiscale à payer en 2018. Année qui sera blanche fiscalement pour les revenus du travail perçus en 2018, enfin une bonne nouvelle !

Pénicaud va investir dans un fonds solidaire ce qu'elle ne paie plus en ISF
4 janvier 2018

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud qui va bénéficier de la suppression de l’ISF, a affirmé jeudi sur France Inter qu’elle allait investir cet argent dans un fonds qui soutient l’économie sociale et solidaire.

Immobilier 2018 : les 10 changements majeurs applicables au 1er janvier
29 décembre 2017

Après une année 2017 record pour le marché de l’immobilier, aussi bien en termes de volume de transactions, que de prix pratiqués, 2018 s’annonce être une année de changement : baisse de la taxe d’habitation, nouveaux diagnostics à fournir au 1er janvier 2018, mise en place de l’IFI, prêt à taux zéro, changement d’assurance emprunteur, PTZ, Pinel, ...

Fiscalité du crowdfunding immobilier : Flat Tax ou/et IFI ?
29 décembre 2017

La Loi de Finances pour 2018 est validée. La mise en place de l’IFI pose question, sur les investissements immobiliers concernés. Si les doutes ont été levés pour les SCPI et OPCI, soumis à l’IFI, quid du crowdfunding immobilier ? Fait-il partie de l’assiette d’imposition à l’Impôt sur la Fortune Immobilière ?

IFI : les foncières cotées (SIIC) sorties de l'assiette d'imposition à la dernière minute
29 décembre 2017

Le 21 décembre dernier, l’article 972 ter a été modifié, afin d’exclure de l’assiette d’imposition à l’IFI, les foncières cotées (Sociétés d’Investissement Immobiliers cotées). Un soulagement pour les actionnaires qui évitent ainsi de savants calculs pour la détermination de la valeur à prendre en compte.

Flat Tax, IFI et paiement de la taxe d'habitation par seulement 20% des Français validés par le Conseil Constitutionnel
29 décembre 2017

C’est passé comme une lettre à la poste ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, la suppression de la taxe d’habitation pour seulement 80% des Français ne semble pas poser le moindre souci aux sages du Palais Royal. Une attention sera néanmoins portée à la charge financière supportée par ces 20% de contribuables mal lotis... Hallucinant.

Pouvoir d'achat / loi de finances 2018 : calculez vos gains avec le simulateur officiel
21 décembre 2017

Chaque contribuable peut dès aujourd’hui consulter ce simulateur en ligne pour savoir s’il bénéficiera des baisses de la taxe d’habitation et des cotisations sociales qui prendront effet dès 2018, et pour calculer ses gains de pouvoir d’achat.

IFI : 35 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 |