Libra

Libra
©stock.adobe.com
Cryptomonnaie de Facebook et de ses 27 partenaires. Libra est une référence explicite à l’unité de mesure du poids des pièces sous… l’empire romain. Le libra est indexé sur un panier de devises (euro, dollar, etc) pour éviter la fluctuation que connaissent les autres cryptomonnaies. Le libra est basé sur une blockchain privée, Libra blockchain. La libra permet à ses utilisateurs de s’envoyer de l’argent et d’acheter des produits en direct sur Facebook (WhatsApp et Messenger). Sortie prévue début 2020.
Facebook/La Libra a du plomb dans l'aile, nouvelle version du projet, petit braquet
Nouveau !
17 avril 2020
L’association Libra, qui pilote le projet de monnaie numérique initié par Facebook, en a présenté jeudi une nouvelle version moins ambitieuse, signe que la plateforme a cédé du terrain aux gouvernements qui craignaient pour leur souveraineté monétaire.
Google lancera son compte courant en 2020, nommé Cache, avec Citigroup
13 novembre 2019
Selon les informations publiées par le Wall Street Journal ce jour, Google s’apprête à lancer son projet de compte courant, nommé Cache, dès 2020. L’idée est évidemment de couper court à toute démarche de la concurrence. Amazon bank avance également de son côté, sur le même modèle, en s’appuyant sur une banque partenaire.
Taxation des géants du numérique : l'accord mondial ne verra pas le jour avant 2020
22 juillet 2019
Après le sommet du G7 Finances de la semaine passée, une seule chose reste certaine : rien de concret au niveau mondial ne sera fixé avant 2020. L’empressement de la France pour le montage de ce dossier a refroidit les autres participants, l’urgence étant de se mettre d’accord sur les détails, maintenant que le principe est accepté par tous.
Le libra va-t-il marquer le début de la disparition des monnaies nationales au profit des monnaies privées ?
28 juin 2019
Alexandre Hezez, Group Chief Investment Officer de Banque Richelieu, revient sur l’actualité de cette semaine : l’annonce par Facebook du lancement en 2020 de sa cryptomonnaie : le libra. Le Libra : vers la disparition des monnaies nationales au profit de monnaies privées ?
Cryptos : la Libra de Facebook fait déjà trembler le monde financier, et fantasmer les membres du réseau social
20 juin 2019
Et si tous les GAFA émettaient leur propre monnaie ? Facebook sera le premier test grandeur nature dès 2020. 27 grandes entreprises internationales suivent et participent financièrement au projet de Facebook, dont Iliad, la seule firme française ayant réussi à mettre un pied dans le projet. Côté monde financier, les craintes sont déjà là, côté internautes, les fantasmes les plus fous font déjà le buzz.