Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Diem (ex Libra)

Diem, anciennement nommé Libra, est un projet de cryptomonnaie stable initié par Facebook que rejoint, à l’origine, un consortium de vingt-huit entreprises et ONG. Il est convenu que la monnaie sera gérée par une fondation sans but lucratif dont Facebook ne sera qu’une des organisations cofondatrices.
© stock.adobe.com
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, aucune contrainte, 4.10% en 2023

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Diem, un stablecoin

Le projet Diem a considérablement évolué par rapport à ce qui avait été initialement annoncé sous le nom de Balance en juin 2019 et à ce qui est représenté dans le livre blanc historique publié en avril 2020.

Libra Association

La mission de la Libra Association est de permettre un système de paiement mondial simple et une infrastructure financière qui autonomise des milliards de personnes. La première étape de l’Association vers la création d’un système financier plus inclusif et innovant a commencé en juin 2019 avec l’annonce du projet. L’Association a apporté des modifications à son approche initiale, dont beaucoup s’écartent des approches adoptées par d’autres projets de blockchain. L’objectif de l’Association n’a jamais été d’imiter d’autres systèmes, mais plutôt de tirer parti de l’approche innovante consistant à utiliser la gouvernance distribuée via les membres de l’Association et la technologie distribuée pour créer un système ouvert et digne de confiance.

Diem
Offrant des pièces stables à une seule devise en plus de la pièce multi-devises.
Améliorer la sécurité du système de paiement Libra avec un cadre de conformité robuste. Renoncer à la future transition vers un système sans autorisation tout en conservant ses principales propriétés économiques. Intégrer de solides protections dans la conception de la réserve Libra. Offrir des pièces stables à une seule devise en plus de la pièce multi-devises. Bien que notre vision ait toujours été que le réseau Libra complète les monnaies fiduciaires, et non leur concurrence, une préoccupation clé qui a été partagée était le potentiel pour la pièce multi-devises Libra (≋LBR) d’interférer avec la souveraineté monétaire et la politique monétaire si le le réseau atteint une échelle importante et un grand volume de paiements nationaux sont effectués en ≋LBR. Nous augmentons donc le réseau Libra en incluant des pièces stables à monnaie unique en plus du LBR, en commençant initialement par certaines des devises du panier ≋LBR proposé (par exemple, LibraUSD ou ≋USD, LibraEUR ou ≋EUR, LibraGBP ou ≋GBP, LibraSGD ou ≋SGD). Cela permettra aux personnes et aux entreprises des régions dont les monnaies locales ont des pièces stables à monnaie unique sur le réseau Libra d’accéder directement à une pièce stable dans leur devise. Chaque pièce stable en monnaie unique sera entièrement adossée à la réserve, qui sera composée de liquidités ou d’équivalents de liquidités et de titres d’État à très court terme libellés dans cette devise. Nous espérons travailler avec les régulateurs, les banques centrales et les institutions financières du monde entier pour augmenter au fil du temps le nombre de pièces stables à monnaie unique disponibles sur le réseau Libra. ≋LBR ne sera pas un actif numérique distinct des stablecoins à monnaie unique. En vertu de ce changement, ≋LBR sera simplement un composite numérique de certaines des pièces stables à monnaie unique disponibles sur le réseau Libra. Il sera défini en termes de poids nominaux fixes, tels que les droits de tirage spéciaux (DTS) maintenus par l’International Money Fund (FMI). ≋LBR peut être utilisé comme une pièce de règlement transfrontalier efficace ainsi qu’un neutre, option à faible volatilité pour les personnes et les entreprises dans les pays qui n’ont pas encore de monnaie stable sur le réseau. Cette approche a l’avantage supplémentaire de permettre au réseau de prendre en charge un plus large éventail de cas d’utilisation nationaux et de fournir une voie claire pour l’intégration transparente des monnaies numériques de la banque centrale (CBDC) à mesure qu’elles deviennent disponibles.

Libra Dollar, un stablecoin

La première version du Libra sera donc le Libra Dollar, ayant une parité fixe de 1 Libra Dollar pour 1 Dollar. Le Libra Euro, le Libra Yen verront le jour par la suite. Le lancement du Libra Dollar est effectué en 2021.