
Location immobilière : cette loi anti-squat de 2025 tant attendue
Les réseaux sociaux sont un terreau fertile pour les fake news : de nombreux posts concernent encore une fois, cette loi anti-squat... Cette même loi entrée en vigueur en 2023 (...)
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Cette loi vise à renforcer les droits des propriétaires face aux squateurs, c’est-à-dire les personnes qui occupent illégalement un logement.
La loi Kasbarian du 27 juillet 2023 est venue étendre la procédure simplifiée d’expulsion des squatteurs prévue par l’article 38 de la loi n° 2007-290 du 5 mars 2007 dite « DALO ». Un occupant sans droit ni titre peut être expulsé sous un délai d’environ 72 heures en suivant cette procédure dite accélérée.
Ce que dit la loi : s’introduire au domicile d’autrui par des manœuvres, menaces, voies de fait ou violences constitue une violation de domicile pénalement sanctionnée (art. 226-4 du Code pénal). Dans cette situation, le propriétaire peut faire appel au représentant de l’État dans le département afin que soit mis en demeure de quitter les lieux, la personne qui squatte illégalement le logement.
Délai pour agir : le propriétaire dispose d’un droit imprescriptible à agir pour faire expulser un squatteur (Cass. civ. 3, 10 septembre 2020, n° 19-13.130).
La procédure simplifiée se déroule en 6 étapes (art. 38 de la loi du 5 mars 2007) :
En termes simples, voici ce que cette loi implique :
Les réseaux sociaux sont un terreau fertile pour les fake news : de nombreux posts concernent encore une fois, cette loi anti-squat... Cette même loi entrée en vigueur en 2023 (...)