Réserve de capitalisation

Alimentée par les plus-values réalisées lors de la cession d’obligations, cette provision technique a pour objet d’absorber d’éventuels chocs obligataires. Comme la PPB, elle appartient aux assurés, mais elle ne contribue pas directement au rendement du fonds en euros.
Fonds euros sans provision de participation aux bénéfices (PPB)
31 décembre 2019
Les assureurs peuvent avoir la possibilité de provisionner une partie des bénéfices réalisés sur leur portefeuille (provision pour participation aux bénéfices PPB), afin de lisser les rendements servis au fil des années. Mais la récente évolution de la réglementation leur permet de piocher dans ces réserves. Certains épargnants préfèrent donc choisir leurs fonds euros en conséquence.
Assurance-Vie : l'intégration des provisions pour participation aux bénéfices (PPB) dans le ratio de solvabilité des assureurs, un réel risque pour les épargnants ?
19 décembre 2019
L’Association française d’épargne et de retraite (Afer), l’une des principales associations d’épargnants en France, a fait part mercredi de son inquiétude vis-à-vis d’un projet gouvernemental visant l’assurance vie et susceptible de modifier les règles de calcul des ratios prudentiels des sociétés d’assurances.
Fonds en euros : montants des provisions pour participation aux bénéfices (PPB), assureur par assureur
7 janvier 2019
Les provisions pour participation aux bénéfices (PPB) sont des plus-values réalisées par les assureurs, mais provisionnées, afin permettre notamment de lisser les rendements servis dans les années futures. Réglementées, ces provisions sont en constante augmentation depuis ces dernières années, jusqu’à devenir sources d’inquiétudes quant à leur restitutions. Il est vrai que cette possibilité de modifier les rendements servis d’une année sur l’autre, d’un fonds euros au détriment d’un autre, chez un même assureur, est tout sauf transparente et peut faire grincer des dents.
Assurance-Vie/Fonds euros : le siphonnage des plus-values latentes par les fonds eurocroissance va perdurer 3 années de plus
4 janvier 2019
La loi PACTE prévoit de faire la part belle aux fonds eurocroissance, souhait du gouvernement, bien plus que celui des épargnants. Les assureurs se sont engagés à décupler le volume de souscription en eurocroissance, en seulement deux années. Avec la promulgation du décret du 29 décembre 2018 autorisant le siphonnage des plus-values latentes des fonds euros au profit des fonds eurocroissance, l’on comprend mieux pourquoi les assureurs ont accepté un tel challenge.
Fonds euros : le niveau des provisions pour participation aux bénéfices (PPB) ne cesse d'augmenter d'année en année
25 décembre 2017
Pour les fonds euros ne redistribuant pas 100% de leurs bénéfices, la provision pour participation aux bénéfices (PPB) est un levier largement utilisé pour doper ou soutenir le rendement servi aux épargnants. Le prescripteur en produits d’assurance, Good Value For Money, dresse le bilan des PPB des fonds euros à fin 2016.
Assurance-vie 2017 : des provisions impressionantes sur les fonds euros les plus moribonds
14 décembre 2016
Les fonds en euros les plus largement choisis par les épargnants sont les plus mauvais du marché. Ces premiers servent des rendements en bas de classement d’année en année. Le paradoxe est que ces piètres placements sont ceux qui ont effectué le plus de provisions financières, qu’ils ne pourront pas distribuer, les autorités de contrôle veillent.