PER (Plan Épargne Retraite)

PER (Plan Épargne Retraite)
PER (Plan Épargne Retraite) ©FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Issu de la loi PACTE, le PER est un nouveau produit d’épargne retraite disponible depuis le 1er octobre 2019 et destiné à remplacer progressivement tous les autres plans d’épargne retraite. Il se décline sous 3 formes : un PER individuel et deux PER d’entreprise.

Caractéristiques du PER individuel

Versements : le PER est alimenté par les versements volontaires. Toutefois en cas de transfert d’un PER d’entreprise vers un PER individuel, vous pourrez y aussi verser les sommes issues de l’intéressement, de la participation et de l’abondement de votre employeur à un PER d’entreprise ainsi que les sommes issues d’un compte épargne temps (CET) et affectées à votre PER d’entreprise ainsi que les versements obligatoires effectués sur PER d’entreprise obligatoire.
Fonctionnement : la gestion des sommes versées sur le PER se fait suivant le principe de la gestion pilotée
Détention : ouvert à tous, sans condition d’âge ou liée à la situation professionnelle
Fiscalité sur les versements volontaires : les sommes versées sur le PER individuel au cours d’une année sont déductibles des revenus imposables de cette année dans la limite d’un plafond de global fixé pour chaque membre du foyer fiscal
Disponibilité des fonds : sauf exceptions, au moment de l’âge de la retraite. L’épargne accumulée dans le PER est versée en capital, en rente ou partiellement en rente et en capital.

Fiscalité sur la sortie en rente ou du capital

Si vous avez déduit les versements PER de votre revenu imposable : la rente est imposée selon les règles applicables aux pensions de retraite. En cas de sortie en capital, le capital est soumis à l’IR et les plus-values sont soumises au PFU.
Si vous n’avez pas déduit les versements PER de votre revenu imposable : en une sortie en rente, la part de la rente correspondant aux versements volontaires est imposable selon les règles applicables aux rentes viagères à titre onéreux, le solde étant imposé selon les règles applicables aux pensions de retraite. En cas de sortie en capital, la part correspondant aux versements volontaires exonéré d’IR.
Utilisation des fonds. En savoir sur la fiscalité des PER, sortie en capital, sortie en rentes.
Le PER est un produit d’épargne à long terme. Il permet d’économiser pendant la vie active pour avoir à la retraite une rente viagère et sur option un capital

PER (Plan Épargne Retraite) : 48 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 |

AltaProfits lance son PER Individuel, assuré par SwissLife, TITRES@PER
Nouveau !
29 mars 2020
Annoncé depuis plusieurs mois, le leader du courtage en assurance-vie en France, AltaProfits, lance son PER individuel, sans frais sur les versements, assuré par SwissLife.
LINXEA PER
29 mars 2020
LINXEA PER est le nouveau produit d’épargne retraite PER proposé par le courtier Linxea. Disponible depuis mi-novembre 2019, ce PER, peu gourmand en frais, figure parmi les moins chers du marché.
P-PER
29 mars 2020
P-PER un nom bien sympathique pour ce PER proposé par Patrimea. Sans frais sur les versements, ce PER vous propose une offre financière complète, permettant de placer au mieux votre capital sur le long terme. Rendement brut du fonds euro 2019 : 1.100 %
ALTAPROFITS TITRES@PER
Nouveau !
29 mars 2020
Le PER TITRES@PER proposé par AltaProfits, assuré par SwissLife, permet d’épargner sans frais sur les versements, sur une offre financière variée, incluant 80 ETF et 150 actions. Accessible à partir de 100€ seulement, les versements réguliers sont possibles à partir de 75€.
Quel PERP choisir ?
27 mars 2020
Les PERP ne seront plus commercialisés à partir d’octobre 2020. Remplacés par les PER individuels. Loin d’être une révolution, ces nouveaux PER possèdent de nouveaux avantages, mais également de nouveaux inconvénients. A vous de voir si vous n’avez pas plutôt avantage à souscrire un PERP avant leur extinction. Vous pourrez choisir de conserver votre PERP ou de le transférer vers un PER par la suite.
PERP
20 mars 2020
PERP : Le PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) permet de se constituer une épargne retraite complémentaire par capitalisation. Sortie en capital possible à hauteur de 20%, conditions de sortie. Avantageux lors des versements, le PERP impose des contraintes importantes.
Réforme des retraites 2020 : Agirc-Arcco, système à points, âge d'équilibre à 63 ans, l'exemple à suivre ?
8 mars 2020
L’Agirc-Arrco, ces deux régimes de retraite complémentaires des cadres, fusionnés depuis 2019, ont déjà tout de la réforme des retraites de base prévue par le gouvernement : système à points, âge d’équilibre à 63 ans. Et tout s’est mis en place sans la moindre vague... Car le gouvernement n’a rien imposé. Tout est venu des syndicats.
Épargne retraite : confirmation de l'intérêt des épargnants pour les PER
1er mars 2020
84.000 PER souscrits en 3 mois, ce sont les chiffres au 31 décembre 2019. Une fois la date butoir du 31/12 passée, incitation fiscale oblige, l’attrait des épargnants pour les PER ne s’est pas pour autant tari. Les demandes de dossiers continuent d’affluer auprès des intermédiaires financiers.
Placement à long terme
28 février 2020
Placement à long terme : un placement financier à long terme ne doit pas tenir compte uniquement du rendement du placement. L’objectif de l’épargnant (fiscal, succession, ...) doit être pris en compte. Détails sur les placements à long terme.
Classement 2020 des PERP
26 février 2020
Comparatif 2020 des performances 2019 des fonds euros des PERP. Classement selon notre propre indicateur. Les fonds euros des PERP sont en moyenne plus rémunérateurs que ceux en assurance-vie, pour une bonne raison : l’absence de prélèvements sociaux ponctionnés chaque année. Sur le long terme, la différence est importante.
Fiscalité des PER (Plan épargne retraite)
21 février 2020
Les nouveaux PER sont commercialisés depuis le 1er octobre 2019. Ces PER, individuels (PERIN), collectifs (PERECO) ou obligatoires (PERO), remplacent respectivement et définitivement à partir du 1er octobre 2020, les PERP, PERCO, Madelin, article83, Préfon retraite, Corem, Cgos et autres systèmes d’épargne retraite supplémentaires dont la commercialisation, dans leur version actuelle, sera stoppée. Les épargnants auront toutefois le choix de transférer, ou non, leurs produits d’épargne retraite actuels vers ces nouveaux PER. La question importante étant évidemment de connaître les détails de la fiscalité applicable sur ces nouveaux PER, notamment lors de la sortie du PER.
FAR PER (AXA)
21 février 2020
Le PERIN FAR PER d’Agipi est distribué par les agents AXA. Assuré par AXA, ce PERIN repose sur un contrat d’assurance-vie.
Guide placements 2020 : quels placements choisir ?
14 février 2020
Guide des placements 2020 : avec un taux de livret A à 0.50% au 1er février 2020, des rendements des fonds euros au plus bas de leur histoire en 2019. Quels placements privilégier pour 2020 ? Continuer de miser sur l’immobilier ? Quid de la remontée des taux d’intérêts ? Le nouveau record de collecte sur les SCPI en 2019 n’est-il pas un signe d’une augmentation des risques sur ces actifs ? Tour d’horizon des placements pour l’année 2020.
Épargne retraite : 15% des Français intéressés par la souscription d'un PER
6 février 2020
15% des Français disent être intéressés par la souscription d’un PER (Plan épargne retraite) selon le dernier sondage Aviva/Odoxa publié ce jeudi 6 février 2020. Un fort engouement lié probablement à l’actualité de la réforme des retraites.
Le PERP Suravenir évolue : nouvelles options de gestion, 40 nouveaux supports, dont 2 SCPI
5 février 2020
De bonnes nouvelles pour les détenteurs du PERP, assuré auprès de Suravenir, l’association AER communique de multiples évolutions, dont l’ajout de 40 nouveaux supports éligibles, incluant 2 SCPI.
Épargne retraite : AG2R LA Mondiale lance sa gamme de PER (Plan épargne retraite)
4 février 2020
AG2R LA MONDIALE, acteur majeur de la retraite supplémentaire, propose désormais une gamme complète de PER (Plan épargne retraite), issus de la loi PACTE.
PER AFER RETRAITE INDIVIDUELLE
30 janvier 2020
Plan Épargne Retraite (PER) Individuel AVIVA, avis et conseils
Épargne retraite financière : 53% des Français épargnent, l'immobilier (SCPI/OPCI) reste le placement privilégié
24 janvier 2020
Actualités obligent, les Français sont de plus en plus nombreux à mettre de l’argent de côté en prévision de leur retraite, constatant que le système de retraite actuel est à bout de souffle. En épargne financière, le placement immobilier via les SCPI/OPCI reste l’investissement préféré pour 32% des épargnants, jugé plus adapté pour se constituer un complément de revenu à long terme (15/20 ans).
Assurance-vie/épargne retraite : une partie de votre épargne sera investie dans les start-up françaises
14 janvier 2020
Les assureurs se sont engagés à diriger 6 milliards d’euros de l’épargne qu’ils gèrent vers les start-up françaises en croissance, en application d’annonces effectuées en septembre par le président Emmanuel Macron.
Réforme des retraites 2020 : l'âge pivot de 64 ans supprimé par le Premier Ministre, sous conditions
12 janvier 2020
Edouard Philippe s’est dit samedi disposé à retirer, sous conditions, l’âge pivot de 64 ans du projet de réforme des retraites dans un courrier aux partenaires sociaux, un geste bien accueilli par les syndicats réformistes alors que les opposants ont battu le pavé dans la plupart des grandes villes de France.
PER (Plan Épargne Retraite) : 48 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 | 3 |