Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

PER (Plan Épargne Retraite)

Issu de la loi PACTE, le PER est un nouveau produit d’épargne retraite disponible depuis le 1er octobre 2019 et destiné à remplacer progressivement tous les autres plans d’épargne retraite. Il se décline sous 3 formes : un PER individuel et deux PER d’entreprise.

Caractéristiques du PER individuel

Versements : le PER est alimenté par les versements volontaires. Toutefois en cas de transfert d’un PER d’entreprise vers un PER individuel, vous pourrez y aussi verser les sommes issues de l’intéressement, de la participation et de l’abondement de votre employeur à un PER d’entreprise ainsi que les sommes issues d’un compte épargne temps (CET) et affectées à votre PER d’entreprise ainsi que les versements obligatoires effectués sur PER d’entreprise obligatoire.
Fonctionnement : la gestion des sommes versées sur le PER se fait suivant le principe de la gestion pilotée
Détention : ouvert à tous, sans condition d’âge ou liée à la situation professionnelle
Fiscalité sur les versements volontaires : les sommes versées sur le PER individuel au cours d’une année sont déductibles des revenus imposables de cette année dans la limite d’un plafond de global fixé pour chaque membre du foyer fiscal
Disponibilité des fonds : sauf exceptions, au moment de l’âge de la retraite. L’épargne accumulée dans le PER est versée en capital, en rente ou partiellement en rente et en capital.

Fiscalité sur la sortie en rente ou du capital

Si vous avez déduit les versements PER de votre revenu imposable : la rente est imposée selon les règles applicables aux pensions de retraite. En cas de sortie en capital, le capital est soumis à l’IR et les plus-values sont soumises au PFU.
Si vous n’avez pas déduit les versements PER de votre revenu imposable : en une sortie en rente, la part de la rente correspondant aux versements volontaires est imposable selon les règles applicables aux rentes viagères à titre onéreux, le solde étant imposé selon les règles applicables aux pensions de retraite. En cas de sortie en capital, la part correspondant aux versements volontaires exonéré d’IR.
Utilisation des fonds. En savoir sur la fiscalité des PER, sortie en capital, sortie en rentes.
Le PER est un produit d’épargne à long terme. Il permet d’économiser pendant la vie active pour avoir à la retraite une rente viagère et sur option un capital

👉 Articles

💼 Guide des Placements

Placement à long terme

Placement à long terme : un placement financier à long terme ne doit pas tenir compte uniquement du rendement du placement. L’objectif de l’épargnant (fiscal, succession, ...) doit être pris en (...)

RETRAITE

PERP

PERP : Le PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) permet de se constituer une épargne retraite complémentaire par capitalisation. Sortie en capital possible à hauteur de 20%, conditions de sortie. (...)

Outils

Calcul de rente viagère

Calcul d’une rente à partir d’un placement. Calculs utilisés dans le cadre de rente viagère des contrats d’assurance-vie, PER individuel ou PER collectif, PERP, Madelin et autres dispositifs d’épargne (...)

Mots-clés dans le même groupe

Collecte et encours des PER

Encours sur le PER (Plan épargne retraite) Chiffres du PER à fin 2020 Nombre total de PER souscrits 2.80 millions Encours total sur les PER (...)

Imposition déblocage anticipé PER

Actes de gestionPER IndividuelPER Entreprise CollectifPER Entreprise Obligatoire Déblocage anticipé - résidence principale Capital soumis à l’IR, (...)

Imposition retraite PER

Actes de gestionPER IndividuelPER Entreprise CollectifPER Entreprise Obligatoire Sortie en rentes viagères fiscalité des rentes viagères à titre (...)

PER (Plan Épargne Retraite)

Caractéristiques du PER individuel Versements : le PER est alimenté par les versements volontaires. Toutefois en cas de transfert d’un PER (...)