PER (Plan Épargne Retraite)

PER (Plan Épargne Retraite)
PER (Plan Épargne Retraite) ©FranceTransactions.com/StockAdobe
Fiscalité des PER (Plan épargne retraite/Loi PACTE)
16 octobre 2019
Les nouveaux PER voient le jour à partir du 1er octobre 2019. Ces PER, individuels, collectifs ou obligatoires, remplacent respectivement et définitivement à partir du 1er octobre 2020, les PERP, PERCO, Madelin, article83, Préfon retraite et autres systèmes d’épargne retraite supplémentaires dont la commercialisation, dans leur version actuelle, sera stoppée. Les épargnants auront toutefois le choix de transférer, ou non, leurs produits d’épargne retraite actuels vers ces nouveaux PER, avec une carotte fiscale à la clé. La question importante étant évidemment de connaître les détails de la fiscalité applicable sur ces nouveaux PER, notamment lors de la sortie du PER.
PER GARANCE Sérénité
3 octobre 2019
GARANCE est parmi les premiers acteurs à proposer un contrat en points intégrant les avantages de la loi PACTE à travers son PERI commercialisé depuis le 1er octobre : GARANCE Sérénité.
FAR PER
3 octobre 2019
Lancé officiellement à compter du 7 octobre 2019, le PERI FAR PER d’Agipi est distribué par les agents AXA. Assuré par AXA, ce PERI repose sur un contrat d’assurance-vie.
PER : Eres lance officiellement sa gamme de PER, entreprise et individuel
1er octobre 2019
Axa, Generali, Apicil, et maintenant Eres, les grands noms de l’épargne retraite se pressent d’annoncer le lancement de leurs PER dès début octobre 2019. Eres propose ainsi deux PER : le PER Entreprise Eres et le PER Individuel Eres. les offres de PER Eres sont distribués via ses partenaires, CGP, courtiers et experts-comptables.
PER ERES
1er octobre 2019
Conçu avec SwissLife Assurance et Patrimoine, le PER Individuel Eres est accessible à tous les épargnants. Ce PER est distribué via les partenaires de Eres, partenaires d’Eres, CGP, courtiers et experts-comptables.
Nouveaux Plans Épargne retraite (PER), baisses du prix du gaz, allègements cotisations patronales... De bonnes nouvelles pour ce 1er octobre 2019 !
1er octobre 2019
Pour une fois, de bonnes nouvelles en début de mois. Ainsi, la révolution de l’épargne retraite est en marche avec le lancement des PER. Par ailleurs, le prix du Gaz baisse sensiblement une nouvelle fois. Du côté des cotisations patronales, ce sera un nouvel allègement portant sur les bas salaires. Factures : deux nouvelles mentions obligatoires. Ascenseur obligatoire dans les nouveaux immeubles de 3 étages. Nouveau régime juridique pour les entrepreneurs de spectacle vivant.
Plans d'Epargne Retraite (PER) : Lancement du premier PER Individuel GENERALI dès le 1er octobre 2019
27 septembre 2019
C’est parti pour les PER ! Après Axa, au tour donc de Generali d’annoncer officiellement le lancement de ses Plan d’épargne retraite (PER). Tout commencera avec un PER Individuel réservé aux TNS. Puis un second PER Individuel, ouvert à tous les épargnants, sera alors proposé. Côté PER Entreprise, l’assureur entend bien également occuper le marché avec deux propositions dès le mois de novembre 2019.
Les nouveaux produits d'épargne retraite (PER) disponibles dès le 1er octobre 2019
27 septembre 2019
Réforme de l’épargne retraite : les nouveaux produits (PERin, PERCol, PER), plus simples, plus flexibles et plus avantageux disponibles dès le 1er octobre 2019. Le gouvernement a adopte ce jour une ordonnance en ce sens.
PER GENERALI PATRIMOINE
27 septembre 2019
Le PER Generali Patrimoine est un PER individuel ouvert à tous (particuliers, TNS, fonctionnaires, indépendants). L’offre commerciale sera lancée le 4 novembre 2019.
PER GENERALI LA RETRAITE (TNS)
27 septembre 2019
Réservé aux TNS, le PER Individuel GENERALI LA RETRAITE est un des premiers à être lancé, en octobre 2019.
PER : Plan Épargne Retraite Individuel (PERin)
27 septembre 2019
Instauré par la loi Pacte adoptée en avril 2019, le PER (Plan Épargne Retraite) est ce nouveau placement épargne dédié à l’épargne retraite. Ce produit se décline en deux versions : le PER Individuel permettant le regroupement du PERP et du Madelin (pour les indépendants), le PER collectif regroupant de son côté les dispositifs article83 et PERCO sous des caractéristiques communes. Les premiers PER seront commercialisés en 2020. La foi de finances 2020, débattue à l’automne 2019, devant fixer les règles fiscales.
Épargne retraite : verser sur son PERP et/ou Madelin avant le 25 septembre 2019 serait prudent
4 septembre 2019
Les nouveaux PER (Plans Epargne Retraite) sont attendus dès début octobre. Il conviendra évidemment de ne pas se précipiter. En revanche, quid des règles fiscales des PERP actuelles ? Elles pourraient bien être moins favorables qu’à ce jour. D’où ce conseil formulé par AltaProfits, quitte à verser cette année sur son PERP, autant le faire avant la promulgation des nouvelles règles, par prudence.
Plan épargne retraite (PER) : les profils d'investissement officiels, selon horizons de placement et profils d'investisseurs
21 août 2019
Afin de border les allocations d’actifs et ainsi de protéger les épargnants contre une trop forte exposition aux risques de marché à l’approche du départ en retraite, le gouvernement impose des allocations d’actifs minimale en produits d’investissement à faible risque, selon le profil d’investisseur et l’horizon de placement de l’épargnant.
PER : les anciens contrats Madelin collectifs, à rendements minimum garantis, potentiellement impactés ?
19 août 2019
François Carlier, délégué général de l’association de consommateurs CLCV, met en garde contre un potentiel risque de perte d’avantages pour les épargnants équipés de contrats Madelin collectifs, à taux minimum garantis (TMG). La nouvelle réforme épargne retraite, avec le lancement du PER, interdisant le rendement minimum garanti, pourrait mettre un terme à ce type de placement.
Épargne retraite : Préfon retraite se réjouit de la réforme et se transformera en un PER individuel
7 août 2019
La loi PACTE instaure la mise du PER (plan épargne retraite) secouant ainsi tout le marché des produits d’épargne retraite. La grande nouveauté étant l’uniformisation de l’épargne retraite, avec en ligne de mire, la fin des rentes viagères obligatoires, une sortie en capital à 100% sera autorisée, mais pas pour autant favorisée. Par ailleurs, le PER sera transférable, via l’adoption du système à points. Ardent défenseur de ce mécanisme, depuis 1964, Préfon Retraite effectuera donc sa mue vers le nouveau PER individuel, avec engouement. Les affiliés Préfon retraite n’ont donc aucunement à redouter la disparition de leur système d’épargne retraite supplémentaire.
PER : Nouveaux Plan Épargne Retraite accessibles PERin, PERcol et PEROblig, dès le 1er octobre 2019
6 août 2019
Instauré par la loi Pacte adoptée en avril 2019, le PER (Plan Épargne Retraite) est le nouveau placement épargne dédié à l’épargne retraite. C’est la mesure phare de la loi PACTE pour l’épargne des Français. Décliné en trois versions le PERin (pour Individuel), le PERcol (pour collectif) et le PERoblig (pour Obligatoire). Ce placement, dédié à l’épargne retraite, viendra remplacer à terme, pas avant fin 2020, les produits actuels : PERP, Madelin, PERCO et Article 83.
Épargne / Loi Pacte : des avancées et des loupés pour vos finances personnelles
6 août 2019
La Loi Pacte a été définitivement votée à l’Assemblée Nationale le jeudi 12 avril 2019 par 147 voix pour contre 57 contre. Une avancée majeure pour certains, une véritable occasion manquée pour d’autres ! Si certaines évolutions vont dans le bon sens pour les épargnants, cette loi Pacte, avec ses 220 mesures, ne changera pas drastiquement l’épargne retraite des Français. De bonnes choses avec la création du PER (Plan Epargne Retraite), la fin des rentes viagères obligatoires en sortie des produits d’épargne retraite, une tout petit coup de pouce à l’épargne salariale, une transparence obligatoire sur les fonds euros et les frais en assurance-vie, le lancement du PEA jeune et l’attractivité renforcée du PEA et du PEA-PME, l’arrivée de ces nouveaux fonds EuroCroissance, mais aussi ces loupés magistraux sur l’assurance-vie : favoriser le développement des unités de compte spécialisée dans le financement des PME, et enfin, cerise sur le gâteau, ne permettre qu’un transfert de contrats d’assurance-vie auprès du même assureur...
PER (Plan épargne retraite)/PACTE : décret d'application publié au Journal Officiel du 1er août 2019
1er août 2019
C’est parti pour les Plans épargne retraite (PER) ! Le décret complétant la création des nouveaux produits d’épargne retraite afin de renforcer l’attractivité de cette épargne de long terme, et de l’orienter davantage vers le financement des entreprises (PACTE), a été publié au Journal Officiel du n° 177 du 1er août 2019. Le décret est le 019-807 du 30 juillet 2019.
Transfert de contrats d'assurance-vie vers le PERin (Plan Epargne Retraite Individuel), le bon plan épargne retraite à venir ?
20 mai 2019
Si la loi PACTE est bien définitivement adoptée, les contours, et surtout les règles fiscales de la création de ce nouveau PER (Plan Epargne Retraite) individuel, ne seront fixées qu’en fin 2019, pour une mise en application en 2020. Mais d’ores et déjà les épargnants sont attirés par cette possibilité de transférer leurs contrats d’assurance-vie, souscrits dans l’optique d’épargne retraite, vers ce nouveau PER, surtout que les conditions de transfert avancées aujourd’hui sont plus qu’attractives.