Economie circulaire

économie circulaire ©stock.adobe.com
L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». C’est en ce sens que le gouvernement s’est engagé avec la Feuille de route économie circulaire.
Épargner autrement : investir dans l'agriculture et l'alimentation durables ?
16 octobre 2020
Les enseignements de la crise sanitaire COVID sont nombreux. Produire durablement et localement, pour une consommation plus saine, profitable à tous. Il est temps d’investir dans l’agriculture et l’alimentation durable, pour le bien de tous.
Une filière textile 100% circulaire, c'est possible ! #RRR+Réduire #ReparonsReutilisonsRecyclons
3 octobre 2020
L’éco-organisme Refashion lance le 2 octobre sa campagne annuelle #RRR : Réparer, Réutiliser, Recycler, pour sensibiliser les citoyens autour de la deuxième vie des produits textiles. Une filière textile 100% circulaire n’est pas une utopie. Ensemble, nous pouvons y parvenir.
Lutte contre la déforestation mondiale, l'Union Européenne souhaite mieux nous orienter dans notre consommation
2 octobre 2020
La consommation de l’Union Européenne représente environ 10% de la déforestation mondiale. Si l’on veut limiter la déforestation, il faut que nous cessions de consommer les produits qui l’induise. Puisque la bonne volonté ne suffit pas, des obligations de traçabilité pour les opérateurs sur le marché de l’UE vont être imposées.
Les ressourceries favorisent le réemploi et limitent le gaspillage #AdoptePlusQuUnObjet
1er octobre 2020
À l’occasion de la Semaine Nationale des Ressourceries du 5 au 11 octobre 2020, une campagne inédite #AdoptePlusQuUnObjet sera lancée afin de faire découvrir aux Français les actions des 150 ressourceries d’ores et déjà existantes.
Orienter l'épargne des Français vers l'économie réelle locale (commerces, artisans, etc.), pas si simple
18 juin 2020
L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a proposé au gouvernement de drainer vers les entreprises de proximité (commerce, artisanat, professions libérales) l’épargne accumulée par les particuliers pendant le confinement et plus largement, l’épargne improductive qu’ils détiennent actuellement, déclare-t-elle ce mercredi.
Grands Prix de la finance solidaire : 11e édition, appel à candidatures jusqu'au 5 juillet
17 juin 2020
Le Monde et Finansol lancent la onzième édition des Grands Prix de la finance solidaire.
Plan de relance pour les agriculteurs, les coopératives en première ligne
5 juin 2020
Fragilisés par la crise du Covid-19, les agriculteurs réclament un plan de relance pour se relever et investir pour garantir la souveraineté alimentaire, des revendications soutenues par un rapport du Sénat qui doit être publié vendredi.
Consommation raisonnée : les consommateurs Français ont-ils atteint l'âge de raison de la consommation ?
21 février 2020
La fin de la sur-consommation a-t-elle sonné ? Pas certain. Ce qui est sûr est que la tendance est bien à la consommation prenant en compte les critères sociétaux et environnementaux. Le dernier sondage réalisé par OpinionWay pour Oney le démontre une nouvelle fois.
Écologie : 52% des Français font des efforts pour changer de comportement depuis quelques mois
3 septembre 2019
72% des Français estiment comprendre les enjeux écologiques, 52% assurent même qu’elles font des efforts afin de changer leurs comportements. Des premiers signes encourageants !
La loi sur l'économie circulaire passera par le recyclage, le retour des consignes, l'éco-conception et la guerre au plastique
11 juillet 2019
Nouvelle filières de recyclage, guerre au plastique, cadre pour la consigne : un large spectre d’actions sont prévues dans le projet de loi contre le gaspillage pour la nouvelle loi sur l’économie circulaire.