LDDS

Livret de Développement Durable Solidaire
Livret A / LDDS
1er décembre 2019
Taux et plafonds de l’épargne réglementée : Du livret A au LDDS (ex LDD), en passant par le LEP. Tous les détails sur votre smartphone.
Livret A : carton rouge pour le livret épargne préféré des Français
22 novembre 2019
Le livret A a enregistré plus de retraits que de dépôts au mois d’octobre à hauteur de 2,13 milliards d’euros, cette décollecte étant la première enregistrée depuis le début de l’année, selon des données publiées jeudi par la Caisse des dépôts (CDC).
Livret A : forte collecte en juillet, déjà 13 milliards d'euros nets versés en 2019
22 août 2019
Le Livret A, a vu sa collecte rebondir nettement en juillet après un coup de frein enregistré en juin, selon des chiffres publiés le 21 août 2019 par la Caisse des dépôts.
Où placer sans risque en août 2019 ?
6 août 2019
Les places boursières dégringolent, l’été s’annonce meurtrier pour les unités de compte, les épargnants seraient bien avisés de réduire leur exposition aux risques. Mais où placer sans risque en ce mois d’août 2019 ?
Le taux du Livret A attendu à 0.50% au 1er février 2020
2 août 2019
A seulement 6 mois de la prochaine détermination du taux du livret A, sauf décision contraire du gouvernement, pour circonstances exceptionnelles, comme si souvent invoquées par le passé, le taux du livret A devrait tomber à son nouveau taux plancher, à savoir 0.50%. Et ce, quel que soit le niveau de l’inflation le 15 janvier 2020, date de l’application de la nouvelle formule de calcul.
Épargne réglementée : 751 milliards d'euros d'encours en 2018, en hausse de +2.50%, le livret A superstar
5 juillet 2019
L’épargne réglementée des ménages français a atteint 751 milliards d’euros en 2018, en hausse de 2,5% en un an sous l’impulsion du livret A, selon un rapport publié jeudi par la Banque de France.
Livret A, LDDS et LEP : 18% des dépôts investis sur les marchés financiers
27 juin 2019
Certains pensaient encore que le livret A servait uniquement au financement des logements sociaux. Mais les montants collectés durant les dernières années dépassent largement les besoins en financement des logements sociaux. La CDC en profite donc pour financer l’économie réelle, en misant sur des actions de sociétés françaises, principalement du CAC40.
Finance durable : l'AMF précise son plan de marche, des contours mieux balisés pour les épargnants ?
4 décembre 2018
La finance durable ? C’est quoi exactement ? Alors que le LDDS, pourtant bien nommé Livret de Développement Durable et Solidaire ne semble avoir rien de tel, il est sans doute pertinent de scruter ce que notre régulateur de marché, l’AMF, entend mettre en place concernant cette finance durable, si confuse dans les esprits des épargnants encore à ce jour.
Le LDDS : un livret de développement durable et solidaire, vous voulez rire ? #PasAvecNotreArgent
2 décembre 2018
Le LDDS (ex-LDD, ex CODEVI) dont l’orientation développement durable et solidaire n’a toujours pas fait ses preuves, agace sérieusement Attac. L’organisation altermondialiste Attac a dénoncé dimanche les investissements de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans des projets toxiques pour les peuples et la planète, en recouvrant de liquide noir la façade des locaux parisiens de l’institution.
Les Français possèdent un pactole de 5.014 milliards d'euros d'épargne financière
28 juin 2018
La Banque de France a publié son 10e Observatoire de l’épargne réglementée. Sans surprise, les Français possèdent un pactole important en épargne financière, essentiellement composée d’épargne de précaution. Avec un encours moyen de 4.574€ sur le livret A, les épargnants acceptent, faute de mieux, de subir de plein fouet la remontée de l’inflation. Le rendement réel sur le livret A étant négatif. La future formule de détermination du taux du livret A entrera en vigueur en 2020 et sera encore moins favorable. Le taux déterminé actuellement par cette nouvelle formule étant de 0.50%. Le taux fixé arbitrairement par le gouvernement jusqu’en 2020 est de 0.75%.
Le livret A ne protégera définitivement plus l'épargne de précaution des Français de l'inflation
21 avril 2018
L’annonce de Bruno Le Maire confirmant son souhait de fixer un taux plancher de 0.50% sur le livret A n’est pas une surprise. Le gouvernement souhaite d’un côté mettre un terme à cette niche fiscale qu’est le livret A mais tente de l’autre de préserver la source de financement qu’il représente pour les logements sociaux. L’idée serait donc de ne plus rémunérer plus que nécessaire ce livret A. Seul le maintien des fonds suffisants pour couvrir les besoins de financement est visé. En fixant un nouveau taux plancher à 0.50%, les épargnants n’auront définitivement plus de protection contre l’inflation pour leur épargne de précaution.
Le Livret A gonfle encore en mai
9 mars 2018
Les dépôts ont une nouvelle fois dépassé les retraits pour le Livret A en mai, à hauteur de 1,30 milliard d’euros, affichant un sixième mois de progression d’affilée, selon des données publiées mercredi par la Caisse des dépôts.