IMMOBILIER

Dernière mise à jour effectuée le  à 08 h 08

Investissement favori des Français, la pierre, via l’immobilier physique ou financier, est également le premier poste de dépenses des ménages dans leur quotidien, mais cette-fois ci, pour se loger.
IMMOBILIER
Immobilier © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

IMMOBILIER 2020
Placements 2020Niveaux de risques 2020 (1)Espérance de rendements 2020 (2)Préférences pour 2020 (3)Commentaires
IMMOBILIER ANCIEN NU
Le prix de l'immobilier neuf est trop élevé, l'investissement dans l'ancien avec travaux reste le meilleur placement immobilier sur 2019, sous réserves de ne pas acheter trop cher le bien. Attention au seuil de l'IFI. Fiscalité des revenus locatifs à optimiser avec le déficit foncier lié aux travaux.
LOCATION MEUBLEE
Sans conteste le meilleur investissement immobilier avec l'immobilier locatif nu. L'emplacement vaut le placement, comme pour tout projet immobilier. Baux de location d'une durée d'une année. Possibilité d'opter pour des charges forfaitaires, gestion locative à effectuer soi-même pour plus de rendement.
PINEL DANS LE NEUF
Immobilier neuf surcoté de l'ordre de 20%. Dispositif Pinel reconduit jusqu'en 2021. La réduction directe d'impôt contrebalance la fiscalité excessive des revenus locatifs.
DENORMANDIE
Dispositif Denormandie étendu au 1er janvier 2020. La notion de centre-ville pour les communes éligibles (245) est supprimée. Une bonne nouvelle. Dispositif prorogé jusqu'à fin 2022. Dispositif identique au Pinel, mais dans l'ancien avec travaux (au moins 25% du prix d'achat) dans une liste de communes spécifiques.
IMMOBILIER NEUF EN NUE-PROPRIETE
Acquisition immobilière hors assiette d'imposition de l'IFI. Nécessite un effort d'épargne mensuel important pour le financement du bien immobilier, sans perception du moindre revenu durant toute la période de démembrement.
SCPI DE RENDEMENT EN DIRECT
Rendements moyens 2019 attractifs par rapport aux autres placements. Le risque d'éclatement de la bulle immobilière sur l'immobilier d'entreprise se renforce avec la remontée des taux d'intérêts. En cas de retournement de marché, les risques de non possibilité de revente des parts augmentent (marché secondaire non suffisamment liquide), méfiance.
SCPI PINEL
Plus souples et moins risquées qu'un Pinel en direct, les SCPI Pinel permettent de choisir un montant d'investissement adapté à l'investisseur. Frais importants.
OPCI
Présentés comme étant une alternative à toutes ces SCPI trop vieillissantes, ces OPCI n'apportent qu'une potentielle exposition supplémentaire aux marchés financiers. A consommer avec modération.
SCPI FISCALES
Des frais trop élevés. La rentabilité est faible, essentiellement liée à la réduction d'impôt. Faire le tour des autres niches fiscales avant d'opter pour ces offres. Risque additionnel pour le marché de l'immobilier en 2019.
FONDS EUROS IMMOBILIERS
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via l'immobilier, mais attention, des conditions de souscription obligeant à investir sur des unités de compte à risque. Se méfier d'un potentiel retournement du marché de l'immobilier fin 2019. Si cela se confirme, arbitrer début 2020.

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2020, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

| 1 | 2 |

Immobilier : faut-il encore acheter maintenant, en Août 2020 ?
Août 2020 : des conditions de crédits favorables, des prix de l’immobilier élevés, un PTZ renouvelé, l’alignement des planètes semble encore correct. Est-ce vraiment le bon moment pour acheter en immobilier ?
Pinel : commissions des intermédiaires (agences, bulles de vente, CGP) plafonnées à 10%
Un décret pour rien ! La commission que va percevoir votre intermédiaire pour votre projet d’investissement Pinel (ou tout autre investissement immobilier donnant droit à une réduction fiscale) est plafonnée à 10% du montant total de votre prix de revient de votre bien, depuis le 1er avril 2020. Sachant que la moyenne de commissionnement est plutôt de l’ordre de 7 à 8%...
Loueur en meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP) : Quel statut choisir ?
Le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) est souvent présenté comme très intéressant fiscalement. En réalité les avantages apparents de ce statut peuvent présenter des inconvénients et les quelques avantages restant ne s’appliquent que dans certains cas très particuliers.
Investissement immobilier locatif : les 5 villes les plus favorables pour 2020
En immobilier, l’adage est l’emplacement vaut le placement ! Dans quelle ville investir pour louer en 2020 ? Le top 5 des villes les plus favorables.
Investissement immobilier : acheter en nue-propriété
Investissement immobilier et nue propriété : lors d’un achat immobilier, il est possible plutôt que d’acheter la pleine propriété, de n’investir que sur la nue propriété en laissant l’usufruit à autrui, pour une durée déterminée (7 ans, 10 ans, 15 ans). Un investissement à long terme attractif, zoom sur les avantages et inconvénients du démembrement de propriété.
Débat : Vaut-il mieux acheter sa résidence principale le plus tôt possible ou louer puis seulement acheter plus tard ?
La bonne question à se poser ! Effectivement, de nombreux Français optent pour l’acquisition de leur résidence principale sans peser le pour et le contre. L’affectif prend souvent le dessus sur le financier. Se sentir chez soi, au détriment, d’une aisance financière plus certaine à terme l’emporte majoritairement... Mais les conditions de financement actuelles leur donnent raison. Cet article est un débat, vous pouvez réagir !
Comment connaître le prix d'un bien immobilier ? Estimation officielle, totalement gratuite et sans contact commercial
Nous avons tous besoin un jour ou l’autre d’avoir l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. Achat, vente, simulation d’une succession, ou encore plus simplement pour le calcul de notre IFI. Si les agences immobilières, en sites immobiliers en ligne, ne cessent de nous proposer leurs estimations, leur approche commerciale n’est pas cachée. Scruter les petites annonces immobilières pour des biens similaires est bien trop fastidieux. Les baromètres de prix publiés sur la toile sont trop imprécis. Alors comment faire ?
Le viager immobilier
Forme originale d’acquisition immobilière, le viager est souvent mal connu. Pour les uns, il est le moyen d’obtenir une rente à vie ; Pour les autres, un bien sans avoir à recourir au crédit.
Plafonds de loyers sur Paris
L’arrêté préfectoral 2015 176-0007 fixe les plafonds de loyers pour les 80 secteurs définis sur Paris.
Calcul crédit immobilier
Calculette simple pour calculer ses mensualités, les économies réalisées en renégociant son crédit immobilier.
Location immobilière : liste des diagnostics immobiliers obligatoires au 1er janvier 2018
A compter du 1er janvier 2018, la liste des diagnostics immobiliers obligatoires s’allonge encore un peu plus.
Permis de louer : êtes-vous un propriétaire concerné ?
Beaucoup de bruit pour rien ? La loi ALUR a apporté des vagues déferlantes de nouvelles contraintes pour les propriétaires bailleurs. Pour les biens immobiliers situés dans les zones classées en habitat dégradé, c’est un permis de loueur qu’il faut obtenir avant de louer. Le hic étant, comment fait-on pour savoir si l’on est concerné ?
IMMOBILIERS : 20 articles disponibles, 12 affichés sur cette page.

| 1 | 2 |

Rubriques IMMOBILIER

L’investissement dans l’immobilier est le placement préféré des Français. Les SCPI, placements souvent nommés pierre-papier, permettent d’investir sur des secteurs réservés aux professionnels, comme l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, entrepôts).Panorama des SCPI du marché.
SCPI de la catégorie SCPI de rendements. Ces SCPI investissent sur l’immobilier essentiellement d’entreprise (bureaux, entrepôts, etc.).
SCPI ayant un impact fiscal pour le souscripteur (loi pinel, malraux, déficit foncier, démembrement, etc.).
Sociétés Civiles Immobilières (support immobilier en gestion collective). La Société Civile Immobilière est une structure assez libre notamment en matière d’organisation. Il est ainsi possible au sein d’une SCI de détenir à la fois des parts de SCPI ou d’OPCI, des immeubles, des foncières cotées ou non cotées et de l’immobilier lié à une thématique. Les revenus issus de la SCI sont capitalisés et viennent donc augmenter la valeur de parts. A noter aussi que les SCI ne sont accessibles qu’en assurance vie alors que les OPCI peuvent être acquis dans un compte titres et les SCPI directement au nominatif pur.
Organisme de Placement Collectif dans l’Immobilier. Panorama des OPCI ouverts à la souscription par les particuliers.
Le marché de l’immobilier en France repart, du moins dans le neuf, c’est une certitude en 2015. Pour l’immobilier dans l’ancien, les prix devraient continuer de baisser sur 2015.
Après la violente crise immobilière de 2007, le marché immobilier américain se redresse rapidement. Les rendements restent à 2 chiffres, des opportunités qu’il convient d’étudier avec attention.
Sélection de biens immobiliers au Portugal. Maisons et appartements de qualité, recherchés par les Français pour leur retraite.